My city est un jeu évolutif et de gestion pour deux à quatre joueurs, à partir de 10 ans. Il consiste à construire une cité dans les prairies dans le but de marquer le plus de points possible.
Matériel
- 4 plateaux individuels recto-verso,
- 8 enveloppes,
- 4 marqueurs de score,
- 24 cartes Construction,
- 96 tuiles,
- De quoi écrire,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Détachez les tuiles de la planche si c’est votre première partie.
- Chacun reçoit un plateau individuel et le place, face Animal visible, devant lui.
- Choisissez le nom de votre cité et inscrivez-le, à côté de l’animal auquel vous êtes associé .
- Chacun reçoit un marqueur de score et le place sur la case 10 de la piste de score de son plateau.
- Chacun récupère 24 tuiles correspondant à son animal (voir le dos). Ce sont les bâtiments.
- Il y a trois types de bâtiments : industriel (bleu), administratif (rouge) et résidentiel (jaune).
- Placez vos bâtiments, face Animal cachée, près de votre plateau.
- Mélangez les 24 cartes Construction et formez une pioche, face cachée, à placer au centre de la table.
- Note : à chaque carte Construction est associé un bâtiment.
- Prenez l’enveloppe correspondant au chapitre que vous allez jouer.
- Placez la table de répartition de manière à ce que tous les joueurs puissent la voir.
- Mettez les autocollants et les matériels de côté.
- Lisez les règles. Vous pouvez commencer.
Comment se déroule la partie ?
- My city se joue en 24 épisodes.
- Un chapitre compte une série de 3 épisodes.
- Un épisode compte plusieurs tours.
- Un tour se déroule ainsi :
- Piochez une carte Construction et défaussez-la. C’est à ce stade qu’un joueur peut choisir de mettre fin à sa participation.
- Chacun prend le bâtiment indiqué et le place immédiatement sur son plateau.
- Note : la phase de construction se déroule simultanément.
- À la fin de l’épisode, marquez les points rapportés par vos bâtiments.
- Les joueurs qui marquent le plus de points cochent les cercles de progrès.
- Le joueur qui coche le plus de cercles à l’issue des 24 épisodes remporte la partie. C’est l’évaluation de l’épisode.
La phase de construction
Construction autorisée
- Un bâtiment peut être construit :
– Sur une case Prairie vide :
– Sur une case Prairie avec rochers :
– Sur une case Prairie avec arbres : - Note 1 : chaque rocher fait perdre un point en fin d’épisode.
- Note 2 : chaque arbre fait gagner un point en fin d’épisode.
Construction interdite
- Un bâtiment ne peut pas être construit :
- Sur une montagne.
- Sur une forêt.
- De part et d’autre de la rivière.
- Sur un autre bâtiment.
Construire le long de la rivière
- Votre premier bâtiment doit être construit le long de la rivière.
- Note 1 : un bâtiment qui ne touche la rivière que par un coin n’est pas construit le long de la rivière.
- Note 2 : un bâtiment construit le long de la rivière peut recouvrir partiellement celle-ci.
Autres règles
- Chaque nouveau bâtiment doit être lié à un bâtiment déjà construit par un côté.
- Une fois construit, un bâtiment ne peut pas être retiré.
Passer son tour
- Un joueur passe quand il ne peut ou ne veut pas construire un bâtiment. Il continue l’épisode.
- Pour passer, un joueur doit l’annoncer, retourner le bâtiment face Animal, perd 1 point et recule son marqueur de score.
- Si le marqueur de score est déjà à 0, il ne peut plus reculer et le joueur met terme à sa participation à l’épisode. Il ne peut plus construire de bâtiment.
Mettre fin à sa participation
- Un joueur qui met terme à sa participation à l’épisode ne peut plus continuer.
- Pour ce faire, il doit l’annoncer après le tirage d’une carte Construction et retourner son bâtiment face Animal. Il ne perd pas de point, mais ne participe plus à l’épisode.
Fin d’un épisode
- Deux cas peuvent mettre fin à un épisode :
– Tous les joueurs ont mis fin à leur participation.
– Toutes les cartes Construction ont été révélées. - Procédez au décompte.
Le décompte
- 1 point pour chaque arbre dans une case Prairie.
- –1 point pour chaque rocher dans une case Prairie.
- -1 point pour chaque case Prairie vide.
- Dès qu’un joueur marque 50 points, il coche un cercle de progrès et arrête le décompte.
- Quand un joueur descend en dessous de 0, ses points négatifs sont reportés sur ses futurs points.
Évaluation d’un épisode
- En cas d’égalité, le premier joueur est celui qui a le moins de cases vides dans la première ligne de son plateau. En cas d’égalité sur la première ligne, descendez sur la deuxième et ainsi de suite.
Dans une partie à 3 ou 4 joueurs
- Le joueur qui fait le meilleur score coche 2 cercles Progrès.
- Le deuxième coche 1 cercle Progrès.
- Note : les cercles Progrès sont cochés de gauche à droite, de haut en bas.
Dans une partie à 2 joueurs
- Seul le meilleur joueur coche 2 cercles Progrès.
Nouvel épisode
- Indépendamment de leur classement, les joueurs obtiennent des autocollants à coller sur leur plateau individuel.
- Les autocollants, le matériel supplémentaire et la table de répartition se trouvent dans les enveloppes scellées.
- Remettez les marqueurs score à 10.
- Videz les plateaux individuels des bâtiments.
Les enveloppes scellées
- À chaque chapitre correspond une enveloppe.
- Une enveloppe scellée comporte :
- Un feuillet de règles concernant le chapitre.
- Une table de répartition qui résume :
– Les points que l’on peut perdre ou gagner pendant et à la fin de l’épisode.
– L’évaluation (qui coche les cercles de progrès, à qui on attribue les autocollants). - Du matériel supplémentaire.
- Note 1 : pour coller les autocollants, il faut au préalable retirer tous les bâtiments du plateau individuel.
- Note 2 : un autocollant est collé sur une case Prairie vide, sur laquelle est dessiné un petit carré.
Variante éternité
- Le mode éternité est destiné aux joueurs qui ont complété les 24 épisodes et qui souhaitent continuer.
- Retournez les plateaux individuels. Désormais, tous les plateaux seront identiques, plus d’animal attribué.
- Le mode éternité ressemble à l’épisode 10.
- Attention ! Au moins l’un des joueurs doit avoir joué aux épisodes 1 à 5.
Mise en place
- Chacun reçoit un tableau individuel et le place, face Animal cachée, devant lui.
- Chacun place un marqueur de score sur la case 10 de la piste de score de son plateau.
- Chacun prend 27 bâtiments dont le dos représente le même animal.
- Placez vos bâtiments, face Animal cachée, près de votre plateau.
- Il y a 3 types de bâtiments :
– Résidentiel (jaune),
– Administratif (rouge),
– Industriel (bleu).
– Chaque joueur reçoit également 3 églises (violet). - Mélangez les 28 cartes Construction et formez une pioche, face cachée, à placer au centre de la table.
- Les 28 cartes Construction comprennent :
– 24 cartes Construction de départ,
– 3 cartes Église,
– 1 carte Interdiction. - Note : ignorez les cartes Construction acquises lors du jeu évolutif.
Comment jouer ?
- La partie se déroule exactement comme une partie classique.
- Les règles de construction sont les mêmes que lors d’une partie classique.
- Astuce : faites en sorte de regrouper les bâtiments de même couleur, de manière à ce qu’ils soient adjacents.
Carte église
- Une église n’a pas de couleur, mais rapporte 3 points si au moins un bâtiment de chacune des trois couleurs est construit le long de ses côtés.
- Attention ! La construction d’une église est obligatoire. Si un joueur ne peut pas le faire, il doit mettre fin à sa participation.
Carte Interdiction
- Quand la carte Interdiction est tirée, une deuxième carte doit être piochée. Il s’agit du bâtiment que vous ne pouvez pas construire. Même une église.
- Les joueurs retournent le bâtiment interdit, face Animal visible.
- Défaussez la carte Construction interdite, la carte Interdiction et piochez une nouvelle carte.
Puits et gisements d’or
- Construire un bâtiment de chaque côté du puits rapporte 4 points supplémentaires en fin de partie.
- Dès qu’un joueur construit sur les deux gisements d’or, il doit l’annoncer pour marquer immédiatement 3 points.
Fin de la partie et décompte
- +2 points pour chaque case Prairie contenant 2 arbres.
- -2 points pour chaque case Prairie contenant 2 rochers.
- +3 points pour 3 bâtiments de couleurs différentes adjacents à une église.
- +4 points pour 4 bâtiments adjacents à un puits.
- -1 point pour chaque case Prairie vide.
- Autant de points que de bâtiments constituant le plus grand groupe de bâtiments dans cette couleur.
- C’est le joueur qui marque le plus de points qui remporte la partie.
- En cas d’égalité, c’est celui qui le a moins de case Prairie vide sur la première ligne qui l’emporte.
Règle PDF
Découvrez la règle du My City en PDF.