La règle du Croquet

Jouer au croquet

Le Croquet est un jeu de précision et de stratégie qui se joue en plein air. Il consiste à faire compléter le plus rapidement possible un parcours à sa boule en la frappant avec un maillet. Le croquet se joue en solo ou en équipe de 2 à 8 joueurs.

Matériel

  • 10 arceaux,
  • 6 boules et 6 maillets de couleurs différentes,
  • 2 piquets.

Matériel pour Croquet

Mise en place

  • Le terrain de croquet fait 10 à 15 mètres de long et 6 à 8 mètres de large.
  • La distance entre un piquet et un arceau est d’environ 1 mètre.
  • La distance entre le premier et le deuxième arceau, ainsi que la distance entre le sixième et le septième arceau est également d’un mètre.
    Distance arceau Croquet
  • Vous êtes libre de disposer les arceaux et les piquets comme vous voulez, mais un parcours ressemble généralement à l’image ci-dessus.
  • Les points noirs représentent les deux piquets.
  • Les demi-cercles représentent les arceaux.
  • Chaque joueur choisit une boule et le maillet de couleur correspondante.
  • L’ordre de tour est déterminé par l’ordre des couleurs sur le piquet, en partant du haut vers le bas.

Comment jouer ?

  • En début de partie, le joueur place sa boule entre le premier piquet et le premier arceau.
  • Il doit frapper la boule de manière à ce qu’elle passe sous le premier arceau.
    – Si le joueur échoue, sa boule est retirée et la main passe au joueur suivant.
    – Si le joueur réussit, le joueur rejoue une fois.
  • Attention ! Tant que la boule ne franchit pas le premier arceau, il faut la retirer et recommencer depuis le début.
  • Quand un joueur franchit un arceau ou frappe un piquet, il a le droit de rejouer une fois.
  • Quand un joueur franchit deux arceaux, il a le droit de rejouer deux fois.
  • Si la boule n’arrive pas à franchir l’un des arceaux 2 à 14, elle n’est pas déplacée et le tour passe au joueur suivant.

Changement de joueur

  • Le tour passe au prochain joueur quand :
    La boule ne franchit pas l’arceau.
    Il loupe la boule.

Frapper une boule adverse

  • Quand une boule touche une boule adverse, le joueur a le choix entre 2 actions :
    – Il rejoue deux fois.
    – Il croque la boule adverse. Ceci implique de mettre les deux boules côte à côte, immobiliser sa boule avec un pied et la frapper avec le maillet de façon à envoyer la boule adverse le plus loin possible.
  • Attention ! Si en croquant une boule adverse le pied du joueur bouge, l’action est nulle et il passe son tour.

Fin du parcours aller et début du parcours retour

  • Quand la boule franchit l’arceau 7, le joueur a fini le parcours aller.
  • Pour entamer le chemin du retour, il doit frapper le piquet avec la boule.

Gagner la partie

  • Un joueur remporte la partie quand :
    – Il fait le tour du parcours,
    – Il revient au premier piquet,
    – Il touche le premier piquet.

Variante corsaire

  • Après avoir fait le tour du parcours, le joueur attend avant de toucher le premier piquet.
  • Son rôle sera désormais d’empêcher les boules adverses de passer en les croquant.
  • Attention ! Il est conseillé de ne pas trop s’éloigner du piquet afin de le frapper au moment opportun.
  • Cette variante est surtout appliquée dans les jeux en équipe afin de faciliter le parcours de ses coéquipiers.