La guerre des moutons est un jeu stratégique pour 2 à 4 joueurs, dès 7 ans. Il consiste à construire un enclos, y enfermer le maximum de ses moutons pour les mettre à l’abri des loups.
Matériel
- 1 sac,
- Des tuiles.
Les tuiles
- 4 tuiles recto-verso représentant chaque joueur dans une couleur différente ; ce sont les tuiles Marqueur .
- 4 tuiles avec un point d’interrogation derrière laquelle se cachent un berger et 4 moutons dans la couleur du joueur .
- 1 tuile recto-verso Place du village .
- Un ensemble de tuiles représentant les moutons, le chasseur et le loup.
Principe et but du jeu
- Vous êtes un berger en compétition avec d’autres bergers.
- Votre but est de :
– Construire un enclos tuile après tuile,
– D’y mettre un maximum de moutons de votre couleur,
– De protéger vos moutons contre le loup. - Pour y parvenir, vous pouvez déstabiliser vos adversaires en bloquant la construction de leur enclos.
Mise en place
- Placez la tuile Place du village au centre de la table.
- Distribuez une tuile « ? » à chaque joueur, face « ? ».
- Le verso indique la couleur du joueur qu’il peut ou non garder secret.
- Mettez les tuiles Marqueur de côté.
- Rangez le reste dans le sac.
- Chacun pioche 4 tuiles dans le sac.
- Les tuiles piochées doivent être gardées à l’abri des autres joueurs.
- Le dernier joueur à être allé à la campagne ou le joueur qui réside depuis longtemps à la campagne commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Piochez une tuile.
- Accolez-la à au moins une tuile de la table.
- En début de partie, la tuile piochée doit avoir un côté relié au village .
- Quand vous accolez une tuile à une autre, vous avez le droit de piocher une tuile.
- Quand vous accolez une tuile à plusieurs tuiles de la table, piochez le même nombre de tuiles dans le sac .
- Aucune tuile posée, passez la main.
- Attention ! Un enclos ne peut contenir que des moutons de la même couleur.
- Les côtés des tuiles accolées doivent correspondre.
Exemple :
La tuile doit avoir à la fois un côté village et un côté mouton jaune.
Le loup
- Il y a 4 tuiles Loup dans le jeu.
- Le loup est caché dans la forêt.
- À l’instar de l’enclos, la forêt peut border les champs.
- Le loup peut être joué à n’importe quel moment, même si ce n’est pas votre tour.
- Quand un joueur joue le loup, il crie « au loup ! »
- Attention ! Dès qu’un loup est posé, il menace tous les champs accolés à sa forêt.
- En fin de partie, les champs accolés au loup ne valent rien.
Exemple :
Ici, le champ rouge et le champ jaune.
- Le joueur qui a crié au loup pioche le nombre de tuiles accolées au loup dans le sac.
- Vous pouvez jouer un loup pour déstabiliser un adversaire.
Le chasseur
- Le chasseur vous protège du loup.
- Il y a 4 chasseurs dans le jeu.
- Le chasseur peut être joué à tout moment.
– Vous pouvez poser un chasseur dans une forêt vide de façon préventive. Un loup ne peut y être posé.
– Vous pouvez chasser le loup avec un chasseur. - Comptez un chasseur pour un loup.
- Pour chasser un loup, placez le chasseur par-dessus sa tuile.
- Piochez le nombre de tuiles accolées au chasseur dans le sac.
Dévoiler sa couleur
- Vous pouvez dévoiler votre couleur à tout moment.
- Notez que dévoiler votre couleur trop à l’avance peut encourager vos adversaires à vous déstabiliser.
- Pour ce faire :
– Retournez votre tuile « ? », posez-la et piochez le nombre de tuiles qui vous est dû.
– Rejouez une autre tuile de votre main et piochez le nombre de tuiles qui vous est dû.
– Retrouvez la tuile Marqueur de la couleur correspondante et placez-la devant vous.
Pénurie de moutons
- Continuez à jouer même si le sac est vide.
Astuces
- En fin de partie, seul le champ contenant le maximum de moutons est pris en compte.
- Vous pouvez bloquer vos adversaires en fermant leur champ, de manière à ce qu’ils ne puissent pas les agrandir.
- Posez astucieusement vos tuiles afin de compliquer le tour des prochains joueurs.
Fin de la partie
Décompte des points
- Seul l’enclos fermé, contenant le plus grand nombre de moutons de la même couleur compte.
- Chaque mouton enfermé dans l’enclos rapporte 1 point.
Abandon
- Vous pouvez choisir d’arrêter la partie si vous jugez que vous ne pouvez pas améliorer votre situation.
– Le premier joueur à abandonner marque 6 points supplémentaires.
– Le deuxième à abandonner marque 3 points supplémentaires.
– Le troisième à abandonner marque 1 point supplémentaire.
Remporter la partie
Le joueur qui aura marqué le plus de points est déclaré vainqueur.
Règle PDF
Découvrez la Règle de la Guerre des Moutons en PDF.