La règle de Battlestar Galactica

Jeu Battlestar Galactica

Battlestar Galactica est un jeu de plateau pour 3 à 6 joueurs âgés d’au moins 14 ans. Le jeu se déroule entre deux équipes : les Cylons et les humains. Les Cylons cherchent à détruire la race humaine tandis que les humains tentent de trouver le chemin vers la Terre

Matériel

  • 1 plateau de jeu 
  • 4 axes pour les cadrans de ressources 
  • 52 pions 
  • 32 vaisseaux 
  • 10 fiches Personnage
  • 128 petites cartes 
  • 110 grandes cartes 
  • 1 dé à huit faces
  • 10 bases de personnage
  •  1 livret de règles.

Contenu jeu Battlestar Galactica

Mise en place

  • Attachez les cadrans de ressources au plateau de jeu.
  • Placez le plateau de jeu au centre de la table.
  • Placez les cadrans de ressources aux valeurs de départ (Rations 8, Carburant 8, Moral 10, Population 12).
  • Placez 8 Vipers et 4 Raptors sur la case « Réserve de Vipers et de Raptors ».
  • Placez le pion Flotte sur la case de départ de la piste Préparation au saut.
  • Placez les vaisseaux et les pions près du plateau, face cachée.
  • Désignez un premier joueur et donnez-lui le pion Joueur actif.
  • Les joueurs choisissent tour à tour un personnage du type le plus disponible.
  • Chaque joueur reçoit sa fiche Personnage, son pion Personnage et, si nécessaire, le pion Pilotage.
  • Placez les personnages sur les cases du plateau indiquées par leur fiche.
  • Le premier personnage parmi Laura Roslin, Gaius Baltar et Tom Zarek devient le Président. Il pioche une carte du paquet Quorum et place les autres cartes près du plateau.
  • Le premier personnage parmi William Adama, Saul Tigh et Helo Agathon devient l’Amiral et reçoit les pions Charge Nucléaire.
  • Préparez le paquet de cartes Loyauté et mélangez les cartes restantes en plusieurs piles près du plateau.
  • Répartissez les cartes Compétence par type, mélangez-les séparément et placez-les face cachée sur le plateau.
  • Placez la carte objectif Kobol près du paquet Destination.
  • Chaque joueur, sauf le premier, pioche 3 cartes dans un ou plusieurs paquets Compétence.
  • Placez 2 cartes Compétence de chaque type sur la case « Paquet Destinée » et mélangez-les.
  • Placez 1 Basestar et 3 Raiders devant le Galactica.
  • Placez 2 Vipers sous le Galactica et 2 vaisseaux civils derrière le Galactica.

Le paquet de cartes Loyauté 

  • Il détermine le camp du joueur : humains ou cylon.

Le tri

  • Retirez la carte « Vous êtes un sympathisant ».
  • Triez les cartes restantes en deux piles : « Pas un Cylon » et « Cylon ».
  • Mélangez la pile « Cylon ».
  • Formez une pile suivant le tableau ci-dessous et remettez les cartes non utilisées dans la boîte.
Nombre de joueursVous n’êtes pas un CylonVous êtes un Cylon
351
461
582
692

Ajustement

  • Avec Gaius Baltar : +1 carte « Vous n’êtes pas as un Cylon ».
  • Avec Sharon Valerii : +1 carte « Vous n’êtes pas as un Cylon ».

Distribution

  • Mélangez le paquet.
  • Distribuez une carte à chaque joueur.
  • À 4 ou 6 joueurs, ajoutez la carte «Vous êtes un Sympathisant » au paquet et mélangez.
  • Placez le paquet près du plateau de jeu.

But du jeu

Humains

  • Voyager sur une distance de 8 unités.
  • Effectuer un dernier saut.

Cylon 

  • Empêcher les humains d’atteindre leur objectif en :
    – Faisant perdre une ressource à la Flotte.
    Détruisant le Galactica.
    Envahissant les troupes d’abordage avec les Centurions.

Comment se déroule la partie ?

  • La partie se déroule en plusieurs tours jusqu’à ce qu’un camp atteigne son objectif.
  • Un tour est composé de plusieurs phases.

Phase 1 : Recevoir des compétences

  • Piochez le nombre de cartes Compétence indiqué sur votre fiche Personnage.

Exemple :

Fiche personnage Battlestar Gallactica

1 carte Tactique

2 cartes Pilotage

2 cartes Commandement ou 2 cartes Politique ou 1 de chaque.

Phase 2 : Mouvement

  • Vous pouvez :
    Déplacer votre personnage sur une autre case du plateau.
    – Ou changer de vaisseau en défaussant une carte Compétence.
  • Les humains ne peuvent pas aller sur les sites Cylons.
  • Les Cylons révélés ne peuvent se déplacer que sur les sites Cylons.
  • Si vous pilotez un Viper :
    – Vous pouvez aller sur une zone d’espace adjacente.
    – Ou défausser une carte Compétence pour aller sur une case du Galactica ou de Colonial One, puis remettre votre Viper dans la réserve.

Phase 3 : Action

  • Choisissez une action ou ne faites rien.
    Activer une case où se trouve votre personnage.
    Jouer une carte Compétence de votre main.
    Action de personnage sur votre fiche personnage.
    Activer un Viper que vous pilotez pour vous déplacer ou pour attaquer un cylon.
    Jouer une carte Titre ou Quorum
    Carte Loyauté :
       – Vous pouvez révéler une de vos cartes « Vous êtes un Cylon » et suivre les règles qui s’appliquent aux joueurs Cylon révélés.
       – Réalisez l’action dessus.

Phase 4 : Crise

  • Piochez une carte Crise, lisez-la à voix haute et résolvez-la
  • Les crises peuvent être des attaques de Cylons, des tests de compétence ou des événements.

Phase 5 : Activation de vaisseaux Cylons

  • Les vaisseaux Cylons peuvent se déplacer ou attaquer selon le symbole sur la carte s’il y a au moins un vaisseau Cylon en jeu.

Phase 6 : Préparation au saut Préparation saut

  • Déplacez le pion Flotte sur la piste Préparation au saut.
  • Si le déplacement atteint la case « Saut automatique », la flotte saute vers une nouvelle destination.

Fin d’un tour

  • Défaussez toutes les cartes Crises piochées.
  • Passez le pion Joueur actif à gauche.

Tests de compétence

Lecture de la carte 

  • Lisez la carte à haute voix.
  • Les joueurs discutent de l’action à effectuer.
  • Si la carte exige une prise de décision du joueur actif, du Président ou de l’Amiral, elle doit être effectuée à ce moment.

Lecture carte

Exemple :

Passer le test de compétence ou suivre les instructions du bas.

  • Si un choix n’a ni réussite, ni échec comme effet, suivez les instructions du bas, mais ne faites pas le test d’aptitude.

Utilisation du paquet Destinée

  • Piochez 2 cartes du paquet Destinée.
  • Placez-les face cachée pour former une pile commune.
  • Les cartes peuvent être placées sur le Galactica ou sur un espace commun libre accessible.

Placement carte Galactica

Jouer des compétences

  • Le joueur à gauche du joueur actif commence.
  • Chacun peut jouer autant de cartes Compétence de sa main qu’il le souhaite.
  • Mettez les cartes jouées face cachée sur la pile.

Jouer compétence

Exemple :

Un joueur ajoute 3 cartes à la pile.

Mélanger et séparer les cartes

  • Prenez les cartes jouées et mélangez.
  • Formez deux piles visibles :
    • Une pile avec les cartes correspondant à la compétence requise (couleur).

Compétence requise

    • Une pile avec les autres cartes (couleurs différentes).

Mélanger carte Galactica

Calculer la valeur finale

  • La valeur d’une carte se trouve en haut à gauche.
  • Calculez la valeur de chaque pile.

Valeur finale = Valeur de la pile couleur – Valeur de la pile de différentes couleurs 

  • Exemple : (6 + 3 = 3)

Le résultat

  • Si valeur finale ≥ difficulté : Effets de réussite.
  • Si valeur finale < difficulté : Effets d’échec.
  • Défaussez les cartes utilisées.
  • Si valeur finale ≠ réussite/échec, mais valeur partielle indiquée : Appliquez effet si valeur finale ≥ valeur partielle.

Exemple : 

Difficulté = 6

Valeur finale = 3

Effets d’échec appliqués : -1 population

Déplacez le cadran.

Activer des vaisseaux Cylon

  • Déplacement ou attaque.
  • Un vaisseau Cylon n’est activé qu’une seule fois par tour de joueur.
  • Si plusieurs zones de l’espace contiennent des vaisseaux qui doivent être activés, les vaisseaux sont activés un par un, en commençant par une zone d’espace choisie par le joueur actif.

Activation d’un raider

  • S’il n’y a pas de raiders sur le plateau, lancez 2 raiders depuis chaque Basestar.
  • S’il n’y a pas de Basestar sur le plateau, il ne se passe rien.

Actions d’un raider activé :

  • Attaquer un viper (vide ou piloté) de sa zone.
  • Détruire un vaisseau civil 
      • Il n’y a pas de viper dans sa zone.
      • Retournez le vaisseau choisi.
      • Les ressources indiquées sur le vaisseau sont perdues et le pion est retiré.
  • Mouvement 
      • Il n’y a pas de vaisseau civil dans sa zone, le joueur se déplace d’un espace vers le vaisseau civil le plus proche.
      • Si plusieurs vaisseaux civils sont à la même distance, déplacez-vous dans le sens horaire autour du Galactica.
  • Attaquer le Galactica 
    • Il n’y a pas de vaisseaux civils sur le plateau.

Lancer des Raiders Lancer raiders

  • Lancement des raiders par les Basestars :
    • Chaque Basestar lance 3 raiders.
    • S’il n’y a pas de Basestar en jeu, il ne se passe rien.
  • Procédure de lancement d’un raider :
    • Prenez le vaisseau spécifié parmi ceux qui ne sont pas encore sur le plateau.
    • Placez-le dans la zone de lancement du Basestar.
    • Note : Lorsque tous les raiders sont sur le plateau, il est interdit de faire un lancement.

Activation des Raiders lourds et des Centurions Activer raiders

  • Les raiders lourds n’attaquent jamais, mais se dirigent vers la zone avec un symbole de lancement Viper Symbole lancement vipère.
  • Si un raider lourd part d’une zone avec un symbole de lancement Viper, ses centurions abordent le Galactica et le raider lourd est retiré.
  • Un pion Centurion est placé sur la case Départ de la piste Troupes d’abordage.

Pion centurion

  • Chaque pion Centurion avance d’une case vers la case « Défaite des humains » lorsque les raiders lourds sont activés et qu’il y a des pions Centurion sur la piste.
  • Lorsqu’un pion Centurion atteint la fin de la piste, les Cylons remportent la partie.
  • La case Arsenal du plateau peut arrêter l’avancement des centurions.

Activation des basestars Cylon Activer basestars Cylon

  • Le basestar attaque le Galactica.
  • Lancez un dé pour chaque basestar du plateau.
  • La valeur obtenue sur le dé représente les dégâts infligés au Galactica.

Attaque

  • Lancez le dé, consultez la table pour les résultats.

Table résultat Galactica

  • Attaquer les vaisseaux humains avec vipers ou Contrôle de l’armement est interdit.

Dégâts, destruction et retirer du jeu

  • Vaisseau cylon détruit : retiré, mais peut revenir.
  • Viper endommagé : placé sur la case « viper endommagé », non utilisable avant réparation.
  • Viper ou raptor détruit : retiré.
  • Vaisseau civil détruit : retourné face visible, perte des ressources, retiré.

Pions Dégâts

  • 2 types de pions Dégâts : Galactica Pions galactica et Basestars Pions Basestars.
  • Endommagement du Galactica/Basestar : piochez un pion Dégât correspondant.

Dégâts sur un lieu Dégât lieu

  • Placez le pion sur le lieu correspondant du Galactica, déplacez les personnages à l’infirmerie.
  • Un personnage sur un lieu endommagé ne peut faire aucune action.
  • Lieu réparé : retour du pion Dégât à la pile, mélangez.

Perte de ressources Perte ressources

  • La flotte perd ressources.
  • Le pion retiré.

Coup critique Coup critique

  • Pion sur Basestar, compte pour 2 pions Dégâts
  • 3 pions Dégâts pour détruire Basestar.

Hangar avarié Hangar avarié

  • Pion sur Basestar.
  • Il ne peut lancer raiders/raiders lourds.

Armes hors de combat Armes hors combat

  • Pion sur Basestar.
  • Il ne peut pas attaquer Galactica.

Structure endommagée Structure endommagée

  • Pion sur Basestar, +2 aux attaques sur Basetar à chaque lancer de dé.
  • Pions Dégâts remis dans leur pile respective, mélangés.
  • Galactica avec 6 zones endommagées : Cylons remportent la partie.

Règle PDF

Découvrez la règle de Battlestar Galactica en PDF.