La Règle d’Othello

Encore connu sous le nom de Reversi, le jeu Othello est un jeu qui mélange stratégie et tactique dans un duel. 

Jeu Othello

Contenu et but du jeu

Othello se joue en duel ; deux joueurs s’affrontent.

Le but reste simple : être le joueur possédant le plus de pions à la fin de la partie.

Un jeu classique Othello comprend :

  • un othellier de 64 cases : c’est le plateau de jeu
  • 64 pions bi-colores : une face blanche et une face noire.

Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de mouvement possible pour tous les deux joueurs, ou que toutes les cases du plateau sont occupées.

Avant de commencer 

L’othellier est un plateau de 64 cases. A chaque case est attribuée une notation sous forme de coordonnées, comme sur un plateau d’échecs. Ainsi : 

  • les lignes, de haut en bas, sont numérotées de 1 à 8
  • les colonnes sont numérotées de A à H.

Chaque joueur prend 32 pions. Ensuite, la position de départ est comme suit : Position de départ Othello

  • Deux blancs en E5 et D4
  • Deux noirs en E4 et D5
    Ce n’est qu’une fois ces pions posés que la partie peut commencer.

En règle générale, les noirs commencent en premier. Les joueurs jouent chacun leur tour. Chaque joueur doit poser un de ces pions sur le plateau à son tour. Si aucun joueur ne peut poser de pions, la partie se termine.

Jouer votre tour : 3 règles

Vous êtes prêt à commencer ? Parfait. 

Pour poser votre pion, vous devez respecter trois petites règles : 

  • vous ne pouvez poser votre pion que sur une case vide (logique😅)
  • vous devez poser votre pion à côté d’un pion de votre adversaire
  • vous devez appliquer la règle du sandwich 😋

Elle est très simple : lorsque un ou plusieurs des pions de votre adversaire se retrouvent encadrés par un pion et le pion que vous venez de poser, vous pouvez retourner tous les pions de votre adversaire pris dans cet encadrement. Vous pouvez encadrer les pions de votre adversaire de toutes les directions possibles. 

Noir F5
 Sur cette figure, après la position de départ, le noir joue F5. De ce fait, il peut retourner le pion E5 qui deviendra noir.
Blanc D6
Si le joueur blanc joue D6 à son tour, il peut retourner le pion D5. Si le joueur blanc joue F6, il peut retourner E5. Ainsi de suite 😉.

La partie se termine lorsqu’aucun des joueurs ne peut plus poser de pions.

Il suffit alors de compter les pions de chaque couleur. Le gagnant est celui possédant le plus de pions de sa couleur. 

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