La règle de Star Wars : The Clone War – A Pandemic System

Jeu Star Wars The Clone War - A Pandemic System

Star Wars: The Clone War – A Pandemic System est un jeu de stratégie, gestion et coopération pour 1 à 5 joueurs, à partir de 14 ans. Les joueurs incarnent des Jedi chargés de protéger la République contre l’armée de droïdes, les blockades et les Sith. Pour y arriver, vous devez compléter toutes les cartes Mission du plateau de jeu ainsi que la finale du plateau Sith.

Matériel

  • 1 plateau de jeu
  • 3 Blockades
  • 36 Droïdes
  • 2 marqueurs
  • 4 plateaux Sith
  • 24 cartes Sith
  • 4 figurines Sith
  • 32 cartes Invasion
  • 1 jeton Rappel
  • 7 cartes Jedi
  • 7 figurines Jedi
  • 5 cartes de référence
  • 46 cartes Escouade
  • 24 cartes Mission
  • 2 jetons Mission (orange et blanc)
  • 1 dé
  • 1 Slider
  • 1 jeton Solo
  • 1 livret de règles

Contenu jeu star wars the clone war

Mise en place

Plateau de jeu

  • Placez le plateau de jeu au centre de la table.
  • Rassemblez les blockades et les droïdes pour former un tas à proximité du plateau de jeu.
  • Note : le plateau de jeu est bordé de plusieurs indicateurs qui accueilleront les différentes cartes.
  • Placez un marqueur sur la case départ de la piste d’invasion et un autre marqueur sur la case départ de la piste de menace.

Les Siths

  • Choisissez un Sith contre lequel vous allez jouer. Pour une première partie, il est recommandé de prendre Asajj Ventress.
  • Placez le plateau Sith correspondant près de l’indicateur, en veillant à ce que la face non finale soit visible.
  • Mélangez les cartes Sith correspondantes, et placez la pile formée, face cachée, près de l’indicateur.
  • Si le plateau Sith indique un effet , placez le jeton Rappel sur le deck. Sinon, retournez le jeton dans la boîte.
  • Résolvez les instructions de mise en place sur le plateau Sith.
  • Mettez la figurine du Sith choisi de côté et rangez les cartes, les plateaux et les figurines non utilisés.

Les cartes Invasion

  • Placez les 2 cartes Invasion « Mission Planet », face visible, près de l’indicateur « Invasion Discard ». Il s’agira de la défausse des cartes Invasion.
  • Mélangez les cartes Invasion restantes, et placez la pile ainsi formée face cachée, près de l’indicateur.
  • Piochez 2 cartes Invasion et placez 3 Droïdes sur chacune des planètes indiquées.
  • Piochez 2 cartes Invasion et placez 2 Droïdes sur chacune des planètes indiquées.
  • Piochez 2 cartes Invasion et placez 1 Droïde sur chacun des planètes indiquées.
  • Placez le Sith sur la planète indiquée sur la dernière carte.
  • Défaussez, face cachée, les 6 cartes Invasion utilisées.

Les jedi

  • Chaque joueur choisit une carte Jedi et prend la figurine correspondante.
  • Mélangez les cartes de référence et donnez-en une à chaque joueur.
  • Chaque joueur place son Jedi sur la planète indiquée au dos de sa carte de référence.
  • Remettez les Jedi, les cartes Jedi et les cartes de référence non utilisées dans la boîte.

Les cartes Escouade

  • Mélangez les cartes Escouade et placez la pile formée, face cachée, à l’emplacement dédié.
  • Dans une partie à 2 ou 3 joueurs, chacun reçoit 3 cartes Escouade.
  • Dans une partie à 4 ou 5 joueurs, chacun reçoit 4 cartes Escouade.

Les cartes Mission

  • Choisissez un niveau de difficulté.
Niveau de difficultéNombre de cartes Mission
Padawan3
Jedi Knight4
Jedi Master5
Jedi Grandmaster 6 et plus
  • Piochez au hasard le nombre de cartes Mission correspondant au niveau choisi.
  • Placez les cartes, face cachée, près de l’indicateur correspondant.
  • Remettez les cartes non utilisées dans la boîte sans les regarder.
  • Piochez la première carte Mission et placez-la, face visible, près de l’indicateur Mission orange.
  • Placez le jeton Mission sur la planète correspondante et résolvez les effets « When drawn » de la carte Mission.
  • Piochez une deuxième carte Mission et placez-la, face visible, près de l’indicateur Mission blanc.
  • Placez le jeton Mission sur la planète correspondante et résolvez les effets « When drawn ».
  • Le joueur qui a l’avantage du terrain commence. Il récupère le .

Comment se déroule une partie ?

  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Une partie se déroule en plusieurs tours.
  • Un tour de jeu est divisé en 4 étapes :
    • Préparer les cartes
    • Faire 4 actions :
      • Voler
      • Renforcer
      • Attaquer
      • Tenter une mission
    • Activer un Sith
    • Envahir une planète

Le jeu

Étape 1 : préparer les cartes

  • Redressez les cartes Escouade utilisées.
  • Leurs effets pourront être à nouveau utilisés.

Étape 2 : faire 4 actions

  • Vous pouvez faire jusqu’à 4 actions pendant cette étape.
  • Vous pouvez répéter la même action plusieurs fois.

1) Voler

  • Déplacez votre Jedi vers une planète adjacente.
  • Ni les Droïdes, ni les blockades, ni les Siths ne peuvent affecter votre déplacement.

2) Renforcer

  • Piochez une carte Escouade.
  • Vous pouvez piocher une carte Escouade même si vous avez atteint la limite de 7 cartes en main.
  • Lorsque vous dépassez la limite de 7 cartes, défaussez ou jouez des cartes Alliés.
  • Si la pioche est vide, mélangez la défausse pour en créer une nouvelle, face cachée.

3) Attaquer 

  • Cette action vous permet de retirer les ennemis de votre planète.
  • Lancez le dé :
    • Infligez 1 dommage à un ennemi sur votre planète pour  chaque obtenu.
    • Subissez 1 dommage pour chaque obtenu.
  • Les Droïdes ont 1 PV, les blockades ont 2 PV et les PV des Siths sont indiqués sur leur plateau.
  • Quand un ennemi reçoit des dommages équivalents à ses PV, il est retiré du plateau et retourne à la réserve.
  • Les dommages infligés à un ennemi ne se cumulent pas entre les actions. Pour retirer un ennemi, il faut lui infliger le nombre exact de dommages en une seule action.
  • Note : des cartes Escouade peuvent ajouter des dommages supplémentaires à l’attaque.
  • Chaque ennemi non vaincu sur votre planète vous inflige 1 dégât.
  • Note : des cartes Escouade peuvent vous protéger contre les dégâts.

4) Tenter une mission

  • Une carte Mission présente :
      • Un nombre de points à atteindre ou à dépasser.
      • Un ou plusieurs symboles indiquant le type de cartes Escouade pouvant contribuer.
      • Un nombre de infligés.
  • Vous ne pouvez tenter une mission que lorsque vous vous trouvez sur une « Mission Planet ».
  • Si la planète est occupée par un Sith ou un Blockade, vous ne pouvez pas tenter la mission.
  • Lancez le dé :
    – Chaque obtenu inflige un dégât à l’ennemi.
    – Chaque obtenu vous inflige un dégât.
  • Tout jedi se trouvant sur la planète peut contribuer en jouant des cartes Escouade.
  • Pour jouer une carte Escouade :
    • Mettez-la en mode horizontale.
    • Elle doit être du même type que les symboles sur la carte Mission.
    • Une carte Escouade rapporte un .
  • Si le total de obtenus au lancer de dé et grâce aux cartes Escouade est égal ou dépasse le nombre demandé par la mission, celle-ci est considérée comme réussie.
  • Sinon, la mission est un échec.
  • Note : les ne se cumulent pas entre les actions. Pour que la mission soit réussie, il faut avoir le nombre de exacts.

La mission est un succès

  • Votre Jedi prend un dégât pour chaque  sur la carte Mission et sur le .
  • Résolvez la carte Mission si elle contient un effet « when resolved ».
  • Remettez la carte Mission dans la boîte.
  • Piochez une carte Mission et placez-la, face visible, près de l’indicateur.
  • Placez le jeton Mission sur la planète correspondante et résolvez l’effet « when drawn ».
  • Si le deck de cartes Mission est vide, placez le jeton Mission sur une autre planète.
  • Si toutes les missions ont été complétées, entamez la finale.

La mission est un échec

  • Votre Jedi subit un dégât uniquement pour chaque sur le dé.
  • La mission peut être à nouveau tentée.

Étape 4 : activer un Sith

  • Si une carte Sith ou un plateau Sith produit plusieurs résultats possibles, c’est au joueur de décider lequel choisir.

Le jeton Rappel

  • Avant de piocher une carte, résolvez l’effet  sur le plateau Sith.

La pioche

  • Piochez une carte du deck Sith.
  • Résolvez les effets de la carte dans l’ordre, en commençant par le haut et en sautant les effets impossibles à résoudre.
  • Une fois les effets résolus, défaussez la carte face visible.
  • Si le deck Sith est vide, mélangez la défausse pour former un nouveau deck.

Planet under siege

  • Voici la résolution de la carte « Planet under siege » dans chaque deck Sith :
    Avancez le marqueur d’une case sur la piste Invasion.
    – Si le marqueur est déjà sur la dernière case, avancez le marqueur sur la piste de menace à sa place.
    Tirez la dernière carte du deck Invasion et ajoutez des Droïdes sur la planète correspondante jusqu’à ce qu’il y en ait 3.
    Mélangez la défausse de cartes Invasion, y compris la carte que vous venez de piocher, et placez-les, face cachée, au-dessus du deck Invasion.

Top planet

  • Top planet fait référence à la planète indiquée sur la première carte du deck Invasion.

Étape 5 : envahir une planète

  • Depuis le deck, retournez des cartes Invasion au même nombre que le niveau d’invasion sur la piste.
  • Pour chaque carte retournée, placez 1 Droïde sur la planète concernée avant de défausser, face visible, la carte.
  • Si une planète est déjà occupée par 3 Droïdes, n’y posez plus une carte. À la place, il y a occupation.
  • Si la réserve de Droïdes est vide, avancez le marqueur menace d’une case pour chaque Droïde que vous ne pouvez pas placer.
  • Si le deck Invasion est vide, mélangez la défausse pour former une nouvelle pioche.

Occupation

  • Il y a occupation quand vous devez placer un Droïde sur une planète, mais que celle-ci est déjà occupée par 3 Droïdes.
  • Au lieu de placer un quatrième Droïde, suivez les instructions suivantes :
    • Avancez le marqueur de menace d’une case.
    • Placez un Blockade sur la planète.
  • Note : une planète peut avoir plusieurs Blockades.

Blockades

  • Du moment qu’il y a un Blockade sur une planète, on ne peut y affecter missions, Droïdes ou Sith.
  • Un Blockade est retiré dès qu’il subit 2 dommages.
  • Si pendant une attaque le dernier Blockade d’une planète est retiré, les dommages restants sont infligés aux ennemis se trouvant sur cette planète.
  • Note : si un Blockade est placé sur le plateau de jeu en dehors d’une occupation, le marqueur de menace n’avance pas.
  • Si vous devez placer un Blockade sur une planète mais que la réserve est vide :
    • Avancez le marqueur de menace d’une case pour chaque Blockade que vous ne pouvez pas placer.

Fin de la partie

  • La partie a deux issues :
    – La victoire, si vous complétez toutes les missions ainsi que la finale au dos du plateau Sith.
    – La défaite, si le marqueur Menace atteint la dernière case de la piste.

La finale

  La finale ne peut être entamée que si vous complétez la dernière carte Mission.
  Retournez le plateau Sith et résolvez les effets « final setup ».
  Désormais, vous ne prendrez en compte que la face Finale du plateau Sith.
  Chaque plateau détermine le type de missions que vous devez compléter pour remporter la finale.

Variante pour 1 joueur

  La mise en place est similaire à celle d’une partie à deux.
  Vous contrôlez séparément 2 jedi.
  Le premier jedi est déterminé au hasard. Il récupère le marqueur Solo.

Règles 2 Jeux

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