Star Wars: The Clone War – A Pandemic System est un jeu de stratégie, gestion et coopération pour 1 à 5 joueurs, à partir de 14 ans. Les joueurs incarnent des Jedi chargés de protéger la République contre l’armée de droïdes, les blockades et les Sith. Pour y arriver, vous devez compléter toutes les cartes Mission du plateau de jeu ainsi que la finale du plateau Sith.
Matériel
- 1 plateau de jeu
- 3 Blockades
- 36 Droïdes
- 2 marqueurs
- 4 plateaux Sith
- 24 cartes Sith
- 4 figurines Sith
- 32 cartes Invasion
- 1 jeton Rappel
- 7 cartes Jedi
- 7 figurines Jedi
- 5 cartes de référence
- 46 cartes Escouade
- 24 cartes Mission
- 2 jetons Mission (orange et blanc)
- 1 dé
- 1 Slider
- 1 jeton Solo
- 1 livret de règles
Mise en place
Plateau de jeu
- Placez le plateau de jeu au centre de la table.
- Rassemblez les blockades et les droïdes pour former un tas à proximité du plateau de jeu.
- Note : le plateau de jeu est bordé de plusieurs indicateurs qui accueilleront les différentes cartes.
- Placez un marqueur sur la case départ de la piste d’invasion et un autre marqueur sur la case départ de la piste de menace.
Les Siths
- Choisissez un Sith contre lequel vous allez jouer. Pour une première partie, il est recommandé de prendre Asajj Ventress.
- Placez le plateau Sith correspondant près de l’indicateur, en veillant à ce que la face non finale soit visible.
- Mélangez les cartes Sith correspondantes, et placez la pile formée, face cachée, près de l’indicateur.
- Si le plateau Sith indique un effet , placez le jeton Rappel sur le deck. Sinon, retournez le jeton dans la boîte.
- Résolvez les instructions de mise en place sur le plateau Sith.
- Mettez la figurine du Sith choisi de côté et rangez les cartes, les plateaux et les figurines non utilisés.
Les cartes Invasion
- Placez les 2 cartes Invasion « Mission Planet », face visible, près de l’indicateur « Invasion Discard ». Il s’agira de la défausse des cartes Invasion.
- Mélangez les cartes Invasion restantes, et placez la pile ainsi formée face cachée, près de l’indicateur.
- Piochez 2 cartes Invasion et placez 3 Droïdes sur chacune des planètes indiquées.
- Piochez 2 cartes Invasion et placez 2 Droïdes sur chacune des planètes indiquées.
- Piochez 2 cartes Invasion et placez 1 Droïde sur chacun des planètes indiquées.
- Placez le Sith sur la planète indiquée sur la dernière carte.
- Défaussez, face cachée, les 6 cartes Invasion utilisées.
Les jedi
- Chaque joueur choisit une carte Jedi et prend la figurine correspondante.
- Mélangez les cartes de référence et donnez-en une à chaque joueur.
- Chaque joueur place son Jedi sur la planète indiquée au dos de sa carte de référence.
- Remettez les Jedi, les cartes Jedi et les cartes de référence non utilisées dans la boîte.
Les cartes Escouade
- Mélangez les cartes Escouade et placez la pile formée, face cachée, à l’emplacement dédié.
- Dans une partie à 2 ou 3 joueurs, chacun reçoit 3 cartes Escouade.
- Dans une partie à 4 ou 5 joueurs, chacun reçoit 4 cartes Escouade.
Les cartes Mission
- Choisissez un niveau de difficulté.
Niveau de difficulté | Nombre de cartes Mission |
Padawan | 3 |
Jedi Knight | 4 |
Jedi Master | 5 |
Jedi Grandmaster | 6 et plus |
- Piochez au hasard le nombre de cartes Mission correspondant au niveau choisi.
- Placez les cartes, face cachée, près de l’indicateur correspondant.
- Remettez les cartes non utilisées dans la boîte sans les regarder.
- Piochez la première carte Mission et placez-la, face visible, près de l’indicateur Mission orange.
- Placez le jeton Mission sur la planète correspondante et résolvez les effets « When drawn » de la carte Mission.
- Piochez une deuxième carte Mission et placez-la, face visible, près de l’indicateur Mission blanc.
- Placez le jeton Mission sur la planète correspondante et résolvez les effets « When drawn ».
- Le joueur qui a l’avantage du terrain commence. Il récupère le dé.
Comment se déroule une partie ?
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Une partie se déroule en plusieurs tours.
- Un tour de jeu est divisé en 4 étapes :
- Préparer les cartes
- Faire 4 actions :
- Voler
- Renforcer
- Attaquer
- Tenter une mission
- Activer un Sith
- Envahir une planète
Le jeu
Étape 1 : préparer les cartes
- Redressez les cartes Escouade utilisées.
- Leurs effets pourront être à nouveau utilisés.
Étape 2 : faire 4 actions
- Vous pouvez faire jusqu’à 4 actions pendant cette étape.
- Vous pouvez répéter la même action plusieurs fois.
1) Voler
- Déplacez votre Jedi vers une planète adjacente.
- Ni les Droïdes, ni les blockades, ni les Siths ne peuvent affecter votre déplacement.
2) Renforcer
- Piochez une carte Escouade.
- Vous pouvez piocher une carte Escouade même si vous avez atteint la limite de 7 cartes en main.
- Lorsque vous dépassez la limite de 7 cartes, défaussez ou jouez des cartes Alliés.
- Si la pioche est vide, mélangez la défausse pour en créer une nouvelle, face cachée.
3) Attaquer
- Cette action vous permet de retirer les ennemis de votre planète.
- Lancez le dé :
- Infligez 1 dommage à un ennemi sur votre planète pour chaque obtenu.
- Subissez 1 dommage pour chaque obtenu.
- Les Droïdes ont 1 PV, les blockades ont 2 PV et les PV des Siths sont indiqués sur leur plateau.
- Quand un ennemi reçoit des dommages équivalents à ses PV, il est retiré du plateau et retourne à la réserve.
- Les dommages infligés à un ennemi ne se cumulent pas entre les actions. Pour retirer un ennemi, il faut lui infliger le nombre exact de dommages en une seule action.
- Note : des cartes Escouade peuvent ajouter des dommages supplémentaires à l’attaque.
- Chaque ennemi non vaincu sur votre planète vous inflige 1 dégât.
- Note : des cartes Escouade peuvent vous protéger contre les dégâts.
4) Tenter une mission
- Une carte Mission présente :
- Un nombre de points à atteindre ou à dépasser.
- Un ou plusieurs symboles indiquant le type de cartes Escouade pouvant contribuer.
- Un nombre de infligés.
- Vous ne pouvez tenter une mission que lorsque vous vous trouvez sur une « Mission Planet ».
- Si la planète est occupée par un Sith ou un Blockade, vous ne pouvez pas tenter la mission.
- Lancez le dé :
– Chaque obtenu inflige un dégât à l’ennemi.
– Chaque obtenu vous inflige un dégât. - Tout jedi se trouvant sur la planète peut contribuer en jouant des cartes Escouade.
- Pour jouer une carte Escouade :
- Mettez-la en mode horizontale.
- Elle doit être du même type que les symboles sur la carte Mission.
- Une carte Escouade rapporte un .
- Si le total de obtenus au lancer de dé et grâce aux cartes Escouade est égal ou dépasse le nombre demandé par la mission, celle-ci est considérée comme réussie.
- Sinon, la mission est un échec.
- Note : les ne se cumulent pas entre les actions. Pour que la mission soit réussie, il faut avoir le nombre de exacts.
La mission est un succès
- Votre Jedi prend un dégât pour chaque sur la carte Mission et sur le dé.
- Résolvez la carte Mission si elle contient un effet « when resolved ».
- Remettez la carte Mission dans la boîte.
- Piochez une carte Mission et placez-la, face visible, près de l’indicateur.
- Placez le jeton Mission sur la planète correspondante et résolvez l’effet « when drawn ».
- Si le deck de cartes Mission est vide, placez le jeton Mission sur une autre planète.
- Si toutes les missions ont été complétées, entamez la finale.
La mission est un échec
- Votre Jedi subit un dégât uniquement pour chaque sur le dé.
- La mission peut être à nouveau tentée.
Étape 4 : activer un Sith
- Si une carte Sith ou un plateau Sith produit plusieurs résultats possibles, c’est au joueur de décider lequel choisir.
Le jeton Rappel
- Avant de piocher une carte, résolvez l’effet sur le plateau Sith.
La pioche
- Piochez une carte du deck Sith.
- Résolvez les effets de la carte dans l’ordre, en commençant par le haut et en sautant les effets impossibles à résoudre.
- Une fois les effets résolus, défaussez la carte face visible.
- Si le deck Sith est vide, mélangez la défausse pour former un nouveau deck.
Planet under siege
- Voici la résolution de la carte « Planet under siege » dans chaque deck Sith :
– Avancez le marqueur d’une case sur la piste Invasion.
– Si le marqueur est déjà sur la dernière case, avancez le marqueur sur la piste de menace à sa place.
– Tirez la dernière carte du deck Invasion et ajoutez des Droïdes sur la planète correspondante jusqu’à ce qu’il y en ait 3.
– Mélangez la défausse de cartes Invasion, y compris la carte que vous venez de piocher, et placez-les, face cachée, au-dessus du deck Invasion.
Top planet
- Top planet fait référence à la planète indiquée sur la première carte du deck Invasion.
Étape 5 : envahir une planète
- Depuis le deck, retournez des cartes Invasion au même nombre que le niveau d’invasion sur la piste.
- Pour chaque carte retournée, placez 1 Droïde sur la planète concernée avant de défausser, face visible, la carte.
- Si une planète est déjà occupée par 3 Droïdes, n’y posez plus une carte. À la place, il y a occupation.
- Si la réserve de Droïdes est vide, avancez le marqueur menace d’une case pour chaque Droïde que vous ne pouvez pas placer.
- Si le deck Invasion est vide, mélangez la défausse pour former une nouvelle pioche.
Occupation
- Il y a occupation quand vous devez placer un Droïde sur une planète, mais que celle-ci est déjà occupée par 3 Droïdes.
- Au lieu de placer un quatrième Droïde, suivez les instructions suivantes :
- Avancez le marqueur de menace d’une case.
- Placez un Blockade sur la planète.
- Note : une planète peut avoir plusieurs Blockades.
Blockades
- Du moment qu’il y a un Blockade sur une planète, on ne peut y affecter missions, Droïdes ou Sith.
- Un Blockade est retiré dès qu’il subit 2 dommages.
- Si pendant une attaque le dernier Blockade d’une planète est retiré, les dommages restants sont infligés aux ennemis se trouvant sur cette planète.
- Note : si un Blockade est placé sur le plateau de jeu en dehors d’une occupation, le marqueur de menace n’avance pas.
- Si vous devez placer un Blockade sur une planète mais que la réserve est vide :
- Avancez le marqueur de menace d’une case pour chaque Blockade que vous ne pouvez pas placer.
Fin de la partie
- La partie a deux issues :
– La victoire, si vous complétez toutes les missions ainsi que la finale au dos du plateau Sith.
– La défaite, si le marqueur Menace atteint la dernière case de la piste.
La finale
La finale ne peut être entamée que si vous complétez la dernière carte Mission.
Retournez le plateau Sith et résolvez les effets « final setup ».
Désormais, vous ne prendrez en compte que la face Finale du plateau Sith.
Chaque plateau détermine le type de missions que vous devez compléter pour remporter la finale.
Variante pour 1 joueur
La mise en place est similaire à celle d’une partie à deux.
Vous contrôlez séparément 2 jedi.
Le premier jedi est déterminé au hasard. Il récupère le marqueur Solo.