Skyjo est un jeu de cartes pour 2 à 8 joueurs, dès 8 ans. Chaque joueur aura pour objectif de terminer la partie avec le minimum de points possible.
Contenu du jeu
- 150 cartes numérotées,
- 1 bloc-notes pour noter les points,
- 1 livret de règles.
Principe et but du jeu
- Skyjo se joue sur plusieurs manches.
- Dans chaque manche le joueur va tenter de révéler toutes ses cartes.
- Les chiffres indiqués sur les cartes révélées seront additionnés pour obtenir le point obtenu par le joueur.
- Dès qu’un joueur arrive à obtenir 100 points, la partie prend fin.
- Le joueur qui aura terminé la partie avec le plus petit point sera déclaré vainqueur.
Mise en place
- Prenez une feuille du bloc, et notez-y le nom de tous les joueurs.
- Battez les cartes.
- Distribuez 12 cartes à chaque joueur.
- Le reste formera la pioche.
- La première carte de la pioche sera défaussée ; c’est la défausse.
- Les joueurs doivent étaler leurs 12 cartes, face cachée, sur la table de manière à former quatre colonnes de trois cartes.
- Deux cartes seront révélées.
- Le joueur qui aura obtenu le plus grand point commence la partie.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer?
- Le premier joueur a 2 possibilités :
– Il peut piocher une carte. - La carte piochée sera étudiée.
- Si elle lui convient, elle sera placée sur sa colonne de cartes en échange d’une carte, qui sera défaussée.
- Si la carte piochée ne lui convient pas, elle sera défaussée.
- Une carte de sa colonne de cartes, face cachée, devra alors être révélée.
– Il peut choisir une carte de la défausse. - Celle-ci sera échangée contre une carte de sa colonne de cartes.
Une colonnes de 3 cartes identiques
- Quand un joueur dévoile une colonne de trois cartes identiques, elles peuvent être défaussées.
Fin de la manche
- Quand un joueur arrive à révéler toutes ses cartes, la manche prend fin.
- Tous les autres joueurs doivent à leur tour révéler leurs cartes.
- Les chiffres indiqués ci- dessus seront alors additionnés pour obtenir le point de chaque joueur.
- Les points seront reportés sur le bloc de papier.
- Une nouvelle manche commence.
- Attention ! Si le joueur qui a réussi à dévoiler toutes ses cartes n’a pas obtenu le point minimum, son score est doublé.
Fin de la partie
- Attention ! Dans Skyjo, le but n’est pas d’obtenir le maximum de points.
- Dès que les 100 points sont atteints ou dépassés, la partie prend fin.
- Le total des points est fait et le joueur qui en aura accumulé le moins sera déclaré vainqueur.
Nous disposons aussi de la règle du Skyjo Action.