Comment jouer au Uno avec les enfants ?

Uno avec les enfants

Il est possible de jouer à Uno avec les enfants en utilisant des cartes classiques. Le but du jeu reste le même : se débarrasser de toutes ses cartes. Pour y jouer, comptez entre 2 à 10 joueurs.

Matériel

112 cartes réparties comme suit :

  • 19 cartes bleues numérotées de 0 à 9 (deux exemplaires pour chaque numéro sauf le 0),
  • 19 cartes jaunes numérotées de 0 à 9 (deux exemplaires pour chaque numéro sauf le 0),
  • 19 cartes vertes (deux exemplaires pour chaque numéro sauf le 0),
  • 19 cartes rouges (deux exemplaires pour chaque numéro sauf le 0),
  • 8 cartes « +2 »,
  • 8 cartes « Passer son tour »,
  • 8 cartes «Inversion »,
  • 4 cartes Joker,
  • 4 cartes Joker « +4 »,
  • 4 cartes blanches.

Niveau 1 : entre 3 et 6 ans

Mise en place

  • Dans cette variante, mettez les cartes Action de côté.
  • Mélangez les cartes restantes.
  • Chacun reçoit 5 cartes.
  • Le reste formera la pioche.
  • Le plus jeune commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • Révélez la première carte de la pioche. 
  • Placez-la, face visible, près de la pioche pour former le talon.

Comment jouer ?

  • Pendant son tour, le joueur doit consulter sa main.
  • Ensuite, il doit choisir et défausser :
    – Soit, une carte de même couleur que la dernière carte du talon,
    – Soit, une carte de même valeur que la dernière carte du talon.

Le joueur n’a pas la bonne carte

  • Le joueur n’a ni une carte de même couleur, ni une carte de même valeur.
  • Il doit piocher une carte et l’ajouter à sa main.
    Si la carte peut être jouée, elle doit être ajoutée au talon immédiatement.
    Si la carte ne peut pas être jouée, le tour passe au joueur suivant.

Pas plus de 6 cartes

  • Quand un joueur détient plus de 6 cartes dans sa main, il doit remettre les cartes excédantes de son choix, face cachée, sous la pioche.

Uno

  • Quand il ne lui reste qu’une seule carte en main, le joueur doit annoncer Uno.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand un joueur se débarrasse de toutes ses cartes.

Niveau 2 : 7 ans et plus

Mise en place

  • Mélangez toutes les cartes en une seule pile.
  • Distribuez 5 cartes à chaque joueur.
  • Le reste formera la pioche.
  • La première carte de la pioche est révélée pour former le talon.
  • Le plus jeune commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • Pendant son tour, le joueur doit consulter sa main.
  • Ensuite, il doit choisir et défausser :
    – Soit, une carte de même couleur que la dernière carte du talon,
    – Soit, une carte de même valeur que la dernière carte du talon,
    – Soit, une carte Action de même symbole ou de même couleur que la dernière carte du talon.

Les cartes Action

SymboleNomFonctionComment la jouer ?
Carte+2 UnoCarte « +2 »Piochez 2 cartes.

Donnez-les au(x) joueur(s) de votre choix.

Jouée sur une carte de même couleur ou de même symbole.
Carte Inversion UnoCarte InversionChange le sens du jeuJouée sur une carte de même couleur ou de même symbole.
Carte Passer UnoCarte PasserLe joueur suivant ne joue pas.Jouée sur une carte de même couleur ou de même symbole.
Carte Joker UnoCarte JokerChangez la couleur du jeu.Jouée sur n’importe quelle carte.
Carte Joker+4 UnoCarte Joker « +4 »Le joueur suivant pioche 4 cartes et passe son tour.Jouée sur n’importe quelle carte.
Carte Blanche UnoCarte blanche Ramassez les cartes du talon.

Distribuez-les équitablement entre vos adversaires.

Après n’importe quelle carte.

Le joueur n’a pas la bonne carte

  • Si le joueur n’a pas la bonne carte, il doit piocher une carte et l’ajouter à sa main.
    Si la carte peut être jouée, elle doit l’être immédiatement.
    Si la carte ne peut pas être jouée, le tour passe au joueur suivant.

Pas plus de 6 cartes

  • Quand un joueur détient plus de 6 cartes dans sa main, il doit remettre les cartes excédantes de son choix, face cachée, sous la pioche.

Uno

  • Quand il ne lui reste qu’une seule carte en main, le joueur doit annoncer Uno.

Fin de la manche

  • La manche s’arrête quand un joueur se débarrasse de toutes ses cartes.
  • Le joueur qui y parvient marque 1 point.
  • Une nouvelle manche commence.

Fin de la partie

  • Le premier à marquer 5 points remporte la partie.

Avantager les enfants 

Vous pouvez décider de quelques règles pour avantager les enfants :

  • La règle du contre-Uno ne s’applique qu’aux adultes
  • Les adultes doivent piocher tant qu’ils ne peuvent pas jouer mais les enfants appliquent la règle officielle et ne piochent qu’une fois par tour.
  • Si les enfants posent sur un +2 ou un +4, ils s’additionneront. Mais les adultes n’ont pas le droit de faire ça.
  • Les enfants peuvent décider à qui s’applique le +2 ou le +4 posé.
  • Si un enfant pose un +2 ou un +4, il s’applique à tous les adultes (attention, il devient quasiment impossible que les adultes ne gagnent avec cette règle !).