Il est possible de jouer à Uno avec les enfants en utilisant des cartes classiques. Le but du jeu reste le même : se débarrasser de toutes ses cartes. Pour y jouer, comptez entre 2 à 10 joueurs.
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Matériel
112 cartes réparties comme suit :
- 19 cartes bleues numérotées de 0 à 9 (deux exemplaires pour chaque numéro sauf le 0),
- 19 cartes jaunes numérotées de 0 à 9 (deux exemplaires pour chaque numéro sauf le 0),
- 19 cartes vertes (deux exemplaires pour chaque numéro sauf le 0),
- 19 cartes rouges (deux exemplaires pour chaque numéro sauf le 0),
- 8 cartes « +2 »,
- 8 cartes « Passer son tour »,
- 8 cartes «Inversion »,
- 4 cartes Joker,
- 4 cartes Joker « +4 »,
- 4 cartes blanches.
Niveau 1 : entre 3 et 6 ans
Mise en place
- Dans cette variante, mettez les cartes Action de côté.
- Mélangez les cartes restantes.
- Chacun reçoit 5 cartes.
- Le reste formera la pioche.
- Le plus jeune commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Révélez la première carte de la pioche.
- Placez-la, face visible, près de la pioche pour former le talon.
Comment jouer ?
- Pendant son tour, le joueur doit consulter sa main.
- Ensuite, il doit choisir et défausser :
– Soit, une carte de même couleur que la dernière carte du talon,
– Soit, une carte de même valeur que la dernière carte du talon.
Le joueur n’a pas la bonne carte
- Le joueur n’a ni une carte de même couleur, ni une carte de même valeur.
- Il doit piocher une carte et l’ajouter à sa main.
– Si la carte peut être jouée, elle doit être ajoutée au talon immédiatement.
– Si la carte ne peut pas être jouée, le tour passe au joueur suivant.
Pas plus de 6 cartes
- Quand un joueur détient plus de 6 cartes dans sa main, il doit remettre les cartes excédantes de son choix, face cachée, sous la pioche.
Uno
- Quand il ne lui reste qu’une seule carte en main, le joueur doit annoncer Uno.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand un joueur se débarrasse de toutes ses cartes.
Niveau 2 : 7 ans et plus
Mise en place
- Mélangez toutes les cartes en une seule pile.
- Distribuez 5 cartes à chaque joueur.
- Le reste formera la pioche.
- La première carte de la pioche est révélée pour former le talon.
- Le plus jeune commence.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Pendant son tour, le joueur doit consulter sa main.
- Ensuite, il doit choisir et défausser :
– Soit, une carte de même couleur que la dernière carte du talon,
– Soit, une carte de même valeur que la dernière carte du talon,
– Soit, une carte Action de même symbole ou de même couleur que la dernière carte du talon.
Les cartes Action
Symbole | Nom | Fonction | Comment la jouer ? |
Carte « +2 » | Piochez 2 cartes. Donnez-les au(x) joueur(s) de votre choix. | Jouée sur une carte de même couleur ou de même symbole. | |
Carte Inversion | Change le sens du jeu | Jouée sur une carte de même couleur ou de même symbole. | |
Carte Passer | Le joueur suivant ne joue pas. | Jouée sur une carte de même couleur ou de même symbole. | |
Carte Joker | Changez la couleur du jeu. | Jouée sur n’importe quelle carte. | |
Carte Joker « +4 » | Le joueur suivant pioche 4 cartes et passe son tour. | Jouée sur n’importe quelle carte. | |
Carte blanche | Ramassez les cartes du talon. Distribuez-les équitablement entre vos adversaires. | Après n’importe quelle carte. |
Le joueur n’a pas la bonne carte
- Si le joueur n’a pas la bonne carte, il doit piocher une carte et l’ajouter à sa main.
– Si la carte peut être jouée, elle doit l’être immédiatement.
– Si la carte ne peut pas être jouée, le tour passe au joueur suivant.
Pas plus de 6 cartes
- Quand un joueur détient plus de 6 cartes dans sa main, il doit remettre les cartes excédantes de son choix, face cachée, sous la pioche.
Uno
- Quand il ne lui reste qu’une seule carte en main, le joueur doit annoncer Uno.
Fin de la manche
- La manche s’arrête quand un joueur se débarrasse de toutes ses cartes.
- Le joueur qui y parvient marque 1 point.
- Une nouvelle manche commence.
Fin de la partie
- Le premier à marquer 5 points remporte la partie.
Avantager les enfants
Vous pouvez décider de quelques règles pour avantager les enfants :
- La règle du contre-Uno ne s’applique qu’aux adultes
- Les adultes doivent piocher tant qu’ils ne peuvent pas jouer mais les enfants appliquent la règle officielle et ne piochent qu’une fois par tour.
- Si les enfants posent sur un +2 ou un +4, ils s’additionneront. Mais les adultes n’ont pas le droit de faire ça.
- Les enfants peuvent décider à qui s’applique le +2 ou le +4 posé.
- Si un enfant pose un +2 ou un +4, il s’applique à tous les adultes (attention, il devient quasiment impossible que les adultes ne gagnent avec cette règle !).