Le backgammon est un jeu de dés, de hasard et de stratégie pour 2 joueurs, dès 7 ans. Il consiste à rapatrier ses pions dans son jan intérieur dans le but de les sortir du plateau de jeu. Le premier à y arriver remporte la partie. Voici les stratégies pour gagner au backgammon.
Les stratégies de base
Ne pas se faire prendre
- Cette stratégie consiste à ne jamais laisser un pion seul dans une case.
- Un pion seul peut être frappé par l’adversaire et fait prisonnier.
Ne pas prendre de risque
- Quand les résultats du lancer de dés vous mettent dans une position dangereuse, déplacez les pions qui se trouvent dans le jan intérieur adverse.
- S’ils sont frappés, ils reprendront la partie quasiment au même niveau.
Exemple :
Il est plus désavantageux pour les pions qui se trouvent sur les cases 6, 8 et 13 de se déplacer de deux cases que pour le pion sur la case 24.
- Toujours dans cette même optique, si frapper l’adversaire vous met dans une situation vulnérable, il est préférable de s’abstenir.
- C’est notamment le cas lorsque vous frappez un pion adverse qui se trouve dans votre jan intérieur.
- Votre pion se trouve en position vulnérable et peut être renvoyé au début du parcours si le pion adverse tombe sur le bon dé.
Exemple :
Tous vos pions ont été rapatriés dans votre jan intérieur.
Mais vous avez frappé un pion adverse.
Désormais, votre pion qui se trouve sur la case 2 est en danger.
Si l’adversaire obtient un 2, votre pion sera envoyé sur la barre et devra reprendre le parcours depuis la case 24, 23 ou 20.
Menacer l’adversaire
- Vous constituez une menace pour l’adversaire si :
– Vous avez un mur de plusieurs pions.
– Votre mur de pions se trouve sur son chemin. - À moins que l’adversaire ne fasse un double, il n’osera pas avancer sachant que vous pourrez le frapper à tout moment.
Exemple :
Vous avez trois murs qui se trouvent sur le chemin de l’adversaire.
En avançant un pion, il met le deuxième pion en danger.
- Inversement, attendez qu’un mur adverse se disperse et passe de l’autre côté avant de bouger vos pions.
Stratégies avancées
La course
- Cette stratégie consiste à ramener le plus rapidement possible ses pions dans son jan intérieur.
- Elle n’est possible que si vous obtenez de gros résultats au lancer de dés ou si vous obtenez un double.
L’attaque
- Ne vous contentez pas seulement de rapatrier vos pions, retardez également votre adversaire.
- L’attaque consiste à frapper tout pion vulnérable de la partie adverse.
- Un pion est vulnérable quand il se trouve seul dans une case.
- Tout pion frappé est envoyé en prison et doit repartir depuis le jan intérieur adverse.
- Mais pour pouvoir repartir, le lancer de dés doit permettre au joueur de se poser sur une case libre.
- Cette stratégie présente 2 avantages :
- Elle permet de retarder l’adversaire, puisque son pion reprend le parcours depuis le début.
Exemple :
Le pion adverse se trouve sur la case 5.
Si vous le frappez, il sera envoyé sur la barre et devra reprendre depuis la case 24, 23, 22, 21ou 20.
– Elle permet de bloquer l’adversaire, si jamais aucune case n’est libre.
- Attention ! Si le pion frappé se trouve déjà dans votre jan intérieur, le retard est moins conséquent, puisqu’il ne reculera que de quelques cases.
- Cette stratégie peut s’avérer dangereuse si en frappant un pion adverse, votre pion se retrouve seul sur une case.
La prime
- La prime consiste à construire un mur de 4 à 5 cases.
- Cette stratégie présente 2 avantages :
– Elle permet de bloquer l’adversaire, car pour franchir le mur, il doit obtenir un 5 ou un 6.
Exemple :
Pour s’en sortir, l’adversaire doit obtenir un 5.
– Elle met en place une zone d’arrivée sécurisée à vos autres pions.
Exemple :
En rentrant dans votre jan intérieur, vos pions ne se retrouveront pas seuls sur une case.
- Attention ! La prime n’est utile que si vous avez des pions adverses bloqués de l’autre côté.
- Idéalement, la prime est combinée à l’attaque.
- Les pions adverses qui doivent reprendre le parcours sont bloqués par votre mur.
Le piège
- Le piège consiste à laisser quelques-uns de vos pions dans le jan intérieur adverse.
- C’est une stratégie qui peut s’avérer dangereuse, mais qui présente 2 avantages :
– Vos pions frappés par l’ennemi ne se retrouveront pas seuls au début du parcours.
Exemple :
En faisant un 5, vous permettrez à votre pion de rejoindre un mur de 2 pions.
– Il présente une menace pour les pions adverses rapatriés. Si les pions adverses sont frappés à ce niveau, ils reculeront de plusieurs cases tandis que si vous êtes frappés, vous serez quasiment au même niveau qu’avant.
- Vous pouvez également associer cette stratégie à la stratégie du mur.
- Elle impliquerait que certains de vos pions se fassent renvoyer au début du parcours.
- Dans ces circonstances, il s’agit surtout d’une stratégie défensive qui empêcherait l’adversaire de rapatrier ses pions dans son jan intérieur.