Les Stratégies pour gagner au Backgammon !

Backgammon

Le backgammon est un jeu de dés, de hasard et de stratégie pour 2 joueurs, dès 7 ans. Il consiste à rapatrier ses pions dans son jan intérieur dans le but de les sortir du plateau de jeu. Le premier à y arriver remporte la partie. Voici les stratégies pour gagner au backgammon.

Les stratégies de base

Ne pas se faire prendre

  • Cette stratégie consiste à ne jamais laisser un pion seul dans une case.
  • Un pion seul peut être frappé par l’adversaire et fait prisonnier.

Ne pas prendre de risque

  • Quand les résultats du lancer de dés vous mettent dans une position dangereuse, déplacez les pions qui se trouvent dans le jan intérieur adverse.
  • S’ils sont frappés, ils reprendront la partie quasiment au même niveau.

Exemple :

Il est plus désavantageux pour les pions qui se trouvent sur les cases 6, 8 et 13 de se déplacer de deux cases que pour le pion sur la case 24.

Ne pas prendre de risque Backgammon

  • Toujours dans cette même optique, si frapper l’adversaire vous met dans une situation vulnérable, il est préférable de s’abstenir.
  • C’est notamment le cas lorsque vous frappez un pion adverse qui se trouve dans votre jan intérieur.
  • Votre pion se trouve en position vulnérable et peut être renvoyé au début du parcours si le pion adverse tombe sur le bon dé.

Exemple :

Tous vos pions ont été rapatriés dans votre jan intérieur.

Mais vous avez frappé un pion adverse.

Désormais, votre pion qui se trouve sur la case 2 est en danger.

Si l’adversaire obtient un 2, votre pion sera envoyé sur la barre et devra reprendre le parcours depuis la case 24, 23 ou 20.

Reprendre parcours Backgammon

Menacer l’adversaire

  • Vous constituez une menace pour l’adversaire si :
    Vous avez un mur de plusieurs pions.
    – Votre mur de pions se trouve sur son chemin.
  • À moins que l’adversaire ne fasse un double, il n’osera pas avancer sachant que vous pourrez le frapper à tout moment.

Exemple :

Vous avez trois murs qui se trouvent sur le chemin de l’adversaire.

En avançant un pion, il met le deuxième pion en danger. 

Pion en danger Backgammon

  • Inversement, attendez qu’un mur adverse se disperse et passe de l’autre côté avant de bouger vos pions.

Stratégies avancées

La course

  • Cette stratégie consiste à ramener le plus rapidement possible ses pions dans son jan intérieur.
  • Elle n’est possible que si vous obtenez de gros résultats au lancer de dés ou si vous obtenez un double.

Lancé de dés Backgammon

L’attaque

  • Ne vous contentez pas seulement de rapatrier vos pions, retardez également votre adversaire.
  • L’attaque consiste à frapper tout pion vulnérable de la partie adverse.
  • Un pion est vulnérable quand il se trouve seul dans une case.
  • Tout pion frappé est envoyé en prison et doit repartir depuis le jan intérieur adverse.
  • Mais pour pouvoir repartir, le lancer de dés doit permettre au joueur de se poser sur une case libre.
  • Cette stratégie présente 2 avantages :
  • Elle permet de retarder l’adversaire, puisque son pion reprend le parcours depuis le début.

Exemple :

Le pion adverse se trouve sur la case 5.

Si vous le frappez, il sera envoyé sur la barre et devra reprendre depuis la case 24, 23, 22, 21ou 20.

Envoyé sur la barre Backgammon

– Elle permet de bloquer l’adversaire, si jamais aucune case n’est libre.

  • Attention ! Si le pion frappé se trouve déjà dans votre jan intérieur, le retard est moins conséquent, puisqu’il ne reculera que de quelques cases.
  • Cette stratégie peut s’avérer dangereuse si en frappant un pion adverse, votre pion se retrouve seul sur une case.

La prime

  • La prime consiste à construire un mur de 4 à 5 cases.
  • Cette stratégie présente 2 avantages :
    – Elle permet de bloquer l’adversaire, car pour franchir le mur, il doit obtenir un 5 ou un 6.

Exemple :

Pour s’en sortir, l’adversaire doit obtenir un 5.

Construire mur Backgammon

– Elle met en place une zone d’arrivée sécurisée à vos autres pions.

Exemple :

En rentrant dans votre jan intérieur, vos pions ne se retrouveront pas seuls sur une case.

  • Attention ! La prime n’est utile que si vous avez des pions adverses bloqués de l’autre côté.
  • Idéalement, la prime est combinée à l’attaque.
  • Les pions adverses qui doivent reprendre le parcours sont bloqués par votre mur.

Le piège

  • Le piège consiste à laisser quelques-uns de vos pions dans le jan intérieur adverse.
  • C’est une stratégie qui peut s’avérer dangereuse, mais qui présente 2 avantages :
    Vos pions frappés par l’ennemi ne se retrouveront pas seuls au début du parcours.

Exemple :

En faisant un 5, vous permettrez à votre pion de rejoindre un mur de 2 pions.

Rejoindre mur Backgammon

– Il présente une menace pour les pions adverses rapatriés. Si les pions adverses sont frappés à ce niveau, ils reculeront de plusieurs cases tandis que si vous êtes frappés, vous serez quasiment au même niveau qu’avant.

  • Vous pouvez également associer cette stratégie à la stratégie du mur.
  • Elle impliquerait que certains de vos pions se fassent renvoyer au début du parcours.
  • Dans ces circonstances, il s’agit surtout d’une stratégie défensive qui empêcherait l’adversaire de rapatrier ses pions dans son jan intérieur.