La Règle d’Elysium

Règle du jeu Elysium

Vous êtes un demi-dieu. Pour avoir votre place sur l’Olympe, vous devez forger votre propre légende. Pour ce faire, tentez d’acquérir des cartes, d’enclencher leur pouvoir et de les transférer dans votre Elysium.

Comment gagner ?

Avoir le maximum de points en transférant ses cartes à l’Elysium et en gagnant des points bonus.

Contenu

  • 168 cartes « Famille »,
  • 1 temple composé d’un fronton recto-verso et d’un plateau de marches,
  • 1 plateau « Oracle »,
  • 16 colonnes de 4 couleurs différentes,
  • 6 tuiles « Quête », 
  • 4 disques numérotés de 1 à 4 Disque numérotée,
  • 1 marqueur d’époque,
  • 12 anneaux de déclenchement Anneau de déclenchement,
  • 4 plateaux individuels,
  • 4 cartes « Aide »,
  • 19 jetons « Bonus » dont 3 bonus de « Niveau » Bonus de niveauet 16 bonus « Famille »Bonus famille,
  • 40 pièces,
  • 25 jetons PP « Points de prestige » Point prestige,
  • 45 jetons PV « Points de victoire » Point victoire,

Mise en place

  • Placez le temple sur la table, en laissant un espace libre entre le fronton et les marches pour les tuiles « Quête ».
  • Choisissez les tuiles selon le nombre de joueurs et placez-les, face visible, sous le fronton dans l’ordre croissant.

Tuile pour joueur

  • Remettez le reste dans la boîte.
  • Placez le marqueur d’époque sur la case « 1 » des marches du temple.
  • Assemblez votre plateau individuel.
  • Prenez autant de disques numérotés qu’il y a de joueurs. 
  • Le premier joueur est choisi au hasard et place son jeton à l’extrémité droite de son plateau.
  • Puis dans le sens de l’aiguille d’une montre, dans l’ordre croissant, les autres joueurs feront de même.
  • Ils reçoivent chacun :
  • 4 colonnes de couleurs différentes.
  • 4 pièces d’or numérotées « 1 »
  • Des jetons PV au même nombre que leur numéro
  • Constituez une réserve de jetons PV, de pièces et d’anneaux près du temple.
  • Pour un jeu à 3-4 joueurs, n’utilisez que 5 paquets de cartes « Famille ».
  • Si vous êtes débutants, limitez-vous aux paquets Zeus, Hadès, Poséidon, Athéna et Héphaïstos.
  • Mélangez l’ensemble des cartes, puis placez la pioche près du temple.
  • Nombre de cartes à piocher = (nombre de joueurs) x 3 + 1.
  • Placez-les, une à une, face visible, dans l’AGORA (le centre du jeu).
  • Placez les jetons bonus « Famille » à l’effigie des dieux que vous avez choisis et les 3 jetons bonus « Niveau» numérotés de 1 à 3 au-dessus du temple.
  • Donnez 1 carte « Aide » à chaque joueur.

Comment jouer ?

  • Une partie comporte 5 époques.
  • Une époque se déroule en 4 phases.

Les phases

Phase d’éveil :

  • C’est le placement de nouvelles cartes « Famille » dans l’AGORA.

Phase d’action :

  • Jouez à tour de rôle selon votre numéro.
  • Au cours de cette phase, chaque joueur aura droit à 4 tours au terme desquels il gagnera 3 cartes « Famille » et une tuile « Quête ».

La prise de carte

  • Pendant votre tour, vous avez le choix entre prendre une carte « Famille » ou une carte « Quête ».
La carte « Famille »

Carte famille

  • Il faut avoir la colonne indiquée sur la carte pour la prendre.
  • Si la couleur est noire, n’importe quelle colonne fera l’affaire.
  • La carte choisie est posée dans votre Domaine, au-dessus de votre plateau.
  • Sacrifiez une colonne dans votre Elysium, au-dessous de votre plateau.
  • Il est interdit d’avoir deux cartes ayant la même illustration dans votre Domaine.
  • Il arrive qu’un joueur n’ait pas les colonnes requises pour acheter une carte.
  • Il pioche une carte qu’il placera comme citoyen, face cachée, devant son plateau.
  • Cette action vaut 1 colonne.
La tuile « Quête »
  • Il faut avoir la colonne indiquée sur le fronton. 
  • La tuile permet de changer l’ordre des tours et permet de gagner les bonus indiqués.
  • La tuile est placée à l’extrémité gauche du plateau.
  • Les joueurs ne peuvent détenir qu’une seule tuile « Quête ».
  • Si un joueur ne peut pas acheter une tuile, il peut prendre la dernière une fois que tous ses adversaires ont choisi.
  • Cette carte sera placée face cachée devant lui.

Activation du pouvoir de la carte

La carte « Famille »

Regardez la carte pour savoir comment et quand utiliser son pouvoir.

Symbole Eleusis Symbole Eleusis :
  • La carte ne peut être utilisée que si vous avez une autre carte Eleusis dans votre Domaine.
Effet activable Effet activable :
  • La carte doit être activée pour qu’elle prenne effet.
  • Placez un anneau de « Déclenchement » sur le symbole.
  • L’effet de la carte ne peut être déclenché qu’une seule fois.
  • Défaussez l’anneau.
Effet immédiat Effet immédiat :
  • Le pouvoir est actif dès le moment où la carte est prise.
Effet permanent Effet permanent :
  • Le pouvoir est activé indéfiniment tant que la carte est dans votre Domaine.
Effet réutilisable Effet réutilisable :
  • Le pouvoir peut être utilisé à chaque tour, pendant une époque.
  • La carte est placée horizontalement pour activer son pouvoir.

Phase d’écriture de légende :

  • Elle commence lorsque tous les joueurs ont complété leurs 4 tours.

Phase écriture légende

  • Changez l’ordre de jeu en vous référant aux tuiles acquises.
  • Les jetons sont placés au centre de la table et redistribués.
  • Le joueur qui n’a pas pu se payer une tuile récolte le dernier jeton.
  • En cas d’égalité, les jetons précédents détermineront l’ordre.
  • Chacun va recevoir les bonus inscrits sur sa tuile
  • Transférez le nombre de carte inscrit sur la tuile à l’Elysium.
  • Pour ce faire, vous devez payer en pièces le niveau de la carte choisie.
  • Une carte transférée perd ses pouvoirs.
  • Certains pouvoirs sont actifs lors du transfert : Pouvoir
  • Le transfert des cartes permet de réaliser des légendes.
    Légende de famille : 3 cartes de la même couleur avec différents chiffres.
    Légende de niveau : des cartes de couleurs différentes avec le même chiffre.
  • Lors d’un transfert, vous pouvez créer une légende ou en continuer une déjà commencée.
  • Une carte utilisée sur une légende ne peut plus être déplacée.
  • Les cartes « Citoyen » ne peuvent être transférées que sur une légende existante qui comporte au moins 2 cartes.
  • Elle coûte la carte qu’elle remplace.
  • Lorsqu’un joueur pose la dernière carte pour compléter une légende « Famille », il gagne un jeton bonus « Famille ».
  • Pour les légendes de niveau, la deuxième carte posée permet de gagner un jeton bonus du même point.
  • Si un joueur arrive à faire mieux en termes de nombre de cartes, il peut voler le jeton bonus.

Phase de fin d’époque

  • Récupérez vos colonnes et replacez-les sur le plateau.
  • Récupérez la carte avec effet « Réutilisable ».
  • Replacez les tuiles « Quête » sur le temple dans l’ordre croissant.
  • Avancez le marqueur d’époque.
  • Les cartes « Famille » dans l’AGORA sont défaussées.
  • Refaite un nouveau placement.
  • Gardez l’ordre précédent.

Fin de la partie

  • Retirez toutes les cartes de votre Domaine.
  • Rangez dans la boîte les cartes solitaires de votre Elysium et ne gardez que les légendes.
  • Marquez des points supplémentaires en vous référant à la carte Aide.
  • Comptez les PV obtenus grâce au symbole « Chronos ».
  • Chaque carte Citoyen placée dans une légende vous fera perdre 2 points.
  • Faites le total des points.

Gagner la partie

  • Le joueur avec le maximum de points remporte la partie.
  • En cas d’égalité, c’est le joueur qui a le plus de pièces.

Les variantes

Pour deux joueurs

N’utilisez que les tuiles à 2 points.

Jouer avec Arès

  • Certaines cartes rapportent des jetons bonus PP. 
  • Le joueur qui en a le plus récolté remporte 16 points en fin de partie, suivi de 8 points, puis 4 et enfin 2.

Jouer avec Apollon

  • Placez le plateau « Oracle » au-dessus du temple.
  • Placez, face visible, 4 cartes « Famille » sous l’oracle à chaque nouveau tour.
  • Les cartes qui s’y trouvaient précédemment rejoindront l’AGORA une fois que les cartes non utilisées seront défaussées.
  • L’oracle permet d’anticiper les cartes qui seront utilisées au tour suivant.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle d’Elysium en PDF.

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