La Règle de Tic tac Boom

Tic-tac-Boom-comment-jouer

Le but du Tic Tac Boom est simple : donner le plus de mots en respectant les sons et les règles, sans que la bombe n’explose dans vos mains. 

Contenu et but du Jeu

Tic tac Boom est un jeu de réflexion où vous devez donner des mots contenant des sons précis. Ces sons, marqués sur des cartes, devront apparaître dans les mots que les joueurs choisiront. 

Un jeu de Tic tac boom contient : 

  • un dé spécial Tic tac Boom
  • 110 cartes son
  • Une fausse bombe

2 à 12 joueurs peuvent participer par partie. Ceci en fait l’un des jeux de société les plus “familiaux”. 

Avant de commencer 

Prenez le lot de cartes sons et choisissez-en 13. Mélangez-les puis déposez-les en pile ; ce lot constitue la pioche. Déposez ensuite la fausse bombedevant les joueurs.

La partie se déroule en 13 manches. Chaque manche fait passer une carte de la pioche. En général, le joueur le plus jeune commence la partie. 

Déroulement d’une partie

Le premier joueur tire la première carte de la pile de pioche à chaque début de manche. Le son marqué sur cette carte constituera le son de la manche.

Ensuite,il vous faudra lancer le dé. Le dé a des faces marquées “Tic” “Tac” et “Boom” (normal c’est le jeu 😁). 

  • Si le dé tombe sur “Tic”, le son mentionné sur la carte doit se trouver en début du mot. Par exemple si la carte indique “ant” et que le dé indique “Tic”, vous pouvez utiliser des mots comme “antenne”.
  • Si le dé tombe sur “Tac”, le son doit être à la fin du mot (même exemple avec le son “ant” on pourra dire “Pensant”).
  • Si le dé tombe sur “Boom”, le son peut être n’importe où dans le mot (exemple avec “ant”, on pourra dire “avant” comme “antenne”)

Une fois le son défini et le dé lancé, le premier joueur qui commence peut déclencher la bombe. Quand un joueur trouve un mot qui respecte les règles, il passe la bombe au joueur suivant, et ainsi de suite. 

La bombe a un compte à rebours qui varie, et explose à la fin de celui-ci. Le joueur ayant la bombe en main lorsqu’elle explose garde la carte son de la manche. Le gagnant de la partie est le joueur qui, au bout des 13 manches, a le moins de cartes en sa possession.

Quelques règles importantes

Jouer à Tic Tac Boom vous demandera de connaitre certains principes simples.

  • Concernant les cartes son, seuls la prononciation compte, pas l’orthographe. Vous pouvez donc utiliser des mots comme “Panda” et “Pendant” si la carte indique le son “Pen”.
  • Vous n’avez pas le droit d’utiliser des adjectifs de mots qui ont déjà été cités
  • Vous n’avez pas le droit d’utiliser des formes de verbes qui ont déjà été cités
  • Les noms propres sont interdits
  • Un mot déjà utilisé dans une manche par un joueur ne peut pas être répété lors de la même manche 
  • Si un joueur utilise un mot interdit, les autres joueurs doivent le signaler. Dans ce cas, ce dernier garde la bombe en main jusqu’à ce qu’il trouve un mot jugé valable (si elle explose bah dommage)
  • Si un joueur utilise un mot interdit mais qu’aucun autre joueur ne le signale, il ne peut pas être puni même si les autres joueurs s’en rendent compte plus tard ou qu’il a déjà passé la bombe.

jeu Tic Tac Boom

Règle officielle du jeu Tic Tac Boom en PDF

Découvrez la règle officielle du Tic Tac Boom en français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.