Reflex est un jeu qui demande rapidité et réactivité. Il se joue entre 2 à 16 joueurs, dès 10 ans.
But du jeu
Être la première équipe ou le premier joueur à réunir dans une même photo tous les objets demandés dans les cartes.
Comment gagner ?
- Il faut tenter de récolter le plus de point possible.
- L’équipe qui comptabilise le plus grand nombre de points remporte la partie.
Pour y jouer il faut :
- Former des équipes si vous êtes plus de 2.
- Un appareil photo pour chaque équipe.
Contenu
- Des cartes numérotées.
- Des cartes « Contrainte ».
Installation
- Répartissez-vous en équipes.
- Sur la table, posez autant de cartes numérotées qu’il y a d’équipes.
- Mélangez les cartes « Contrainte » et posez-les face cachée sur la table pour former la pioche.
- La partie se joue en quatre manches successives.
Comment jouer ?
- Au début d’une manche, chaque équipe reçoit une carte « Contrainte » individuelle.
- Une carte « Contrainte » individuelle est personnelle à chaque équipe et indique un sujet qui doit figurer sur leur photo. (Exemple : équipe 1 : objet rouge, équipe 2 : objet rond)
- Une fois les cartes « Contrainte » individuelles distribuées, une carte « Contrainte » commune est posée sur la table.
- La carte « Contrainte » commune indique un sujet commun imposé à toutes les équipes. (Exemple : objet liquide)
- Chaque équipe doit ainsi réunir dans une même image 2 objets.
- Une fois la carte « Contrainte » commune révélée, chaque équipe doit se munir de son appareil photo, chercher chaque objet, les réunir et en faire une seule photo.
- Une fois la photo prise, chaque équipe doit se dépêcher de poser son appareil photo sur une carte numérotée.
- Il ne peut y avoir qu’un appareil photo par carte numérotée.
- Le nombre de points gagnés correspond au numéro sur la carte.
- Ainsi, la première équipe à poser son appareil photo sur la carte ayant le plus grand numéro récolte le plus de points.
- Vérifiez pour chaque équipe que les contraintes sont respectées.
Fin d’une manche
- À la fin de la manche, les appareils photo sont retournés à chaque équipe.
- Les cartes « Contrainte » individuelles utilisées sont mises de côté pour former la défausse.
Début d’une nouvelle manche
- De nouvelles cartes « Contrainte » individuelles sont piochées ; une pour chaque équipe.
- Notez qu’une équipe n’a droit qu’à une seule carte « Contrainte » individuelle par manche contrairement aux cartes « Contrainte » communes qui se cumulent.
- Une carte « Contrainte » commune vient ensuite s’ajouter à la précédente.
- Chaque équipe doit trouver, réunir et photographier les objets indiqués dans chaque carte, soit 1 contrainte « individuelle » et 4 cartes «Contrainte » communes à la fin de la 4ème manche.