La Règle de Mille sabords

Règle du jeu Mille sabords

Mettez-vous dans la peau d’un pirate et défiez le hasard. Tentez d’amasser une fortune en jouant aux dés. Il se joue de 2 à 5 joueurs, et à partir de 8 ans.

Gagner le jeu

Le premier pirate à comptabiliser 6 000 points est sacré gagnant.

Contenu

  • 1 paquet de 35 cartes « Pirate »,
  • 5 cartes « Résumé » : résument les points que vous pouvez obtenir,
  • 8 dés à 6 faces : singe, perroquet, tête de mort, sabre, pièce d’or et diamant.

Contenu du jeu Mille Sabords

Mise en place du jeu

  • Sur une feuille de papier, notez le nom et les points gagnés par chaque joueur.
  • Mélangez les cartes « Pirate » et formez une pioche à placer face cachée au milieu de la table.
  • Donnez 1 carte « Résumé » à chaque joueur.
  • Le plus jeune commence.
  • Jouez ensuite dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Comment jouer ?

Les cartes

  • Retournez la première carte de la pioche
  • Les cartes « Pirate » peuvent vous faire perdre des points, comme elles peuvent vous en rapporter.

La liste des cartes

  • Le coffre : permet de réserver des dés et de sauvegarder des points même lorsque le joueur réalise 3 têtes de mort. (Exemple : 3 diamants ont été réservés dans le coffre, puis le joueur cumule 3 têtes de mort. Il garde les points rapportés par ses 3 diamants.)
  • Le pirate : double les points gagnés.
  • Tête de mort :  compte comme un dé supplémentaire.
  • Deux têtes de mort : compte comme des dés supplémentaires.*
    • Gardienne : Permet de relancer une fois un dé «tête de mort ».
    • Bateau pirate : le joueur doit combattre des pirates en réalisant la combinaison inscrite sur la carte et tenter de gagner 500 points. S’il échoue, les 500 points lui sont retirés.
  • Pièce d’or : compte comme un dé supplémentaire.
  • Diamant : compte comme un dé supplémentaire.0
  • Animaux : Les singes et les perroquets forment désormais un même symbole.

Le lancer de dés :

  • Lancez les dés.
  • Au premier lancer, tous les dés doivent être utilisés.
  • Une face « Diamant » et une face « Pièce d’or » rapportent 100 points chacune.
  • Le tour prend immédiatement fin quand les dés affichent 3 têtes de mort et le joueur ne marque pas de points.
  • Après le premier lancer de dés, le joueur peut :
  • Enregistrer les points marqués en terminant son tour.
  • Relancer les dés.

Relancer les dés :

  • Un joueur peut relancer une partie de ses dés pour faire de meilleures combinaisons.
  • Il est interdit de relancer ses 8 dés.
  • Un dé qui affiche une tête-de-mort ne peut être relancé, il doit être mis de côté.
  • Avant chaque relance, une partie des dés est mise de côté, sans perturber les faces révélées lors du précédent lancer.
  • Les dés à relancer doivent être au moins 2.

Les points

Nombre de dés identiques Points rapportés
100
200
500
1000
2000
4000

Si le joueur arrive à marquer des points avec ses 8 dés, il gagne 500 points supplémentaires. C’est le coffre au trésor plein.

L’île de la tête de mort

  • Si un joueur obtient au moins 4 têtes de mort lors de son premier lancer, il est envoyé sur l’île de la tête-de-mort.
  • Ses dés « tête de mort » sont mis de côté et il doit relancer les dés restants.
  • À chaque tête-de-mort obtenue, 100 points sont retirés à chacun de ses adversaires et son tour continue.
  • S’il n’obtient aucune tête-de-mort, son tour prend fin.

Fin de la partie

  • Dès qu’un joueur atteint 6 000 points, une dernière manche est jouée.
  • À la fin de cette dernière manche, le joueur qui a récolté le plus de points remporte la partie.
  • Par contre, si le joueur qui avait 6 000 points ne les a plus, la partie reprend.
  • Le prochain joueur à atteindre les 6 000 points remporte immédiatement la partie.

Le joueur qui arrive à combiner 9 symboles différents remporte immédiatement la partie.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du jeu Mille Sabords en pdf en français.

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