Mettez-vous dans la peau d’un pirate et défiez le hasard. Tentez d’amasser une fortune en jouant aux dés. Il se joue de 2 à 5 joueurs, et à partir de 8 ans.
Gagner le jeu
Le premier pirate à comptabiliser 6 000 points est sacré gagnant.
Contenu
- 1 paquet de 35 cartes « Pirate »,
- 5 cartes « Résumé » : résument les points que vous pouvez obtenir,
- 8 dés à 6 faces : singe, perroquet, tête de mort, sabre, pièce d’or et diamant.
Mise en place du jeu
- Sur une feuille de papier, notez le nom et les points gagnés par chaque joueur.
- Mélangez les cartes « Pirate » et formez une pioche à placer face cachée au milieu de la table.
- Donnez 1 carte « Résumé » à chaque joueur.
- Le plus jeune commence.
- Jouez ensuite dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Comment jouer ?
Les cartes
- Retournez la première carte de la pioche.
- Les cartes « Pirate » peuvent vous faire perdre des points, comme elles peuvent vous en rapporter.
La liste des cartes
- Le coffre : permet de réserver des dés et de sauvegarder des points même lorsque le joueur réalise 3 têtes de mort. (Exemple : 3 diamants ont été réservés dans le coffre, puis le joueur cumule 3 têtes de mort. Il garde les points rapportés par ses 3 diamants.)
- Le pirate : double les points gagnés.
- Tête de mort : compte comme un dé supplémentaire.
- Deux têtes de mort : compte comme des dés supplémentaires.*
- Gardienne : Permet de relancer une fois un dé «tête de mort ».
- Bateau pirate : le joueur doit combattre des pirates en réalisant la combinaison inscrite sur la carte et tenter de gagner 500 points. S’il échoue, les 500 points lui sont retirés.
- Pièce d’or : compte comme un dé supplémentaire.
- Diamant : compte comme un dé supplémentaire.0
- Animaux : Les singes et les perroquets forment désormais un même symbole.
Le lancer de dés :
- Lancez les dés.
- Au premier lancer, tous les dés doivent être utilisés.
- Une face « Diamant » et une face « Pièce d’or » rapportent 100 points chacune.
- Le tour prend immédiatement fin quand les dés affichent 3 têtes de mort et le joueur ne marque pas de points.
- Après le premier lancer de dés, le joueur peut :
- Enregistrer les points marqués en terminant son tour.
- Relancer les dés.
Relancer les dés :
- Un joueur peut relancer une partie de ses dés pour faire de meilleures combinaisons.
- Il est interdit de relancer ses 8 dés.
- Un dé qui affiche une tête-de-mort ne peut être relancé, il doit être mis de côté.
- Avant chaque relance, une partie des dés est mise de côté, sans perturber les faces révélées lors du précédent lancer.
- Les dés à relancer doivent être au moins 2.
Les points
Nombre de dés identiques | Points rapportés |
3 | 100 |
4 | 200 |
5 | 500 |
6 | 1000 |
7 | 2000 |
8 | 4000 |
Si le joueur arrive à marquer des points avec ses 8 dés, il gagne 500 points supplémentaires. C’est le coffre au trésor plein.
L’île de la tête de mort
- Si un joueur obtient au moins 4 têtes de mort lors de son premier lancer, il est envoyé sur l’île de la tête-de-mort.
- Ses dés « tête de mort » sont mis de côté et il doit relancer les dés restants.
- À chaque tête-de-mort obtenue, 100 points sont retirés à chacun de ses adversaires et son tour continue.
- S’il n’obtient aucune tête-de-mort, son tour prend fin.
Fin de la partie
- Dès qu’un joueur atteint 6 000 points, une dernière manche est jouée.
- À la fin de cette dernière manche, le joueur qui a récolté le plus de points remporte la partie.
- Par contre, si le joueur qui avait 6 000 points ne les a plus, la partie reprend.
- Le prochain joueur à atteindre les 6 000 points remporte immédiatement la partie.
Le joueur qui arrive à combiner 9 symboles différents remporte immédiatement la partie.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du jeu Mille Sabords en pdf en français.