Règle du Domino

Partie de Domino

Contenu du jeu

Le Domino est un jeu de société contenant 28 jetons(en forme de rectangle) où y sont inscrits, sur l’une de leurs faces, deux ensembles de points séparés par une ligne. La face opposée est vide. Le nombre de points varie de 0 à 6, le zéro est représenté par une absence de points (blanc).

Règle de la partie d’un jeu classique sans pioche

La version classique se joue entre 2 et 4 joueurs.

Pour commencer, il faut mélanger les Dominos sur une table (face cachée). Chaque joueur reçoit 7 dominos dans une partie à 2 et 6 dominos dans une partie de 3 ou 4 joueurs. Les dominos restant ne serviront pas.

Qui commence ?

Le joueur ayant le domino double le plus élevé démarre la partie. Si aucun joueur n’a un double, celui qui a le domino avec le plus de points commence.
Il faut demander « Qui a un double 6 ? », « Qui a un double 5 »… jusqu’à ce qu’un joueur se signale, montre son domino et débute la partie.

Déroulement de la partie

Domino
Domino

Il est à préciser que si le joueur qui commence n’est pas obligé de poser directement son domino le plus fort. Il pourra en poser un de son choix, en sachant que chaque joueur connaît ce domino. Son voisin pose à l’une des extrémités un domino avec les mêmes chiffres entre les 2 cases voisines (un 1 avec un 1, …).

Par exemple, si je mets un domino avec 6 et 5 de chaque extrémité, le prochain joueur doit placer soit un domino avec une extrémité 6, soit avec une extrémité 5, soit un double 6 ou un double 5. Chaque joueur joue à tour de rôle. On place un double soit en parallèle, soit en perpendiculaire.

Le jeu se joue dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si un joueur ne peut pas jouer, on dit qu’il est « boudé », il tape la table pour faire comprendre à son voisin sa situation puis il passe son tour.

Comment gagner la partie ?

Le joueur qui a posé tous ses dominos en premier gagne le jeu. Le nombre de points qu’il aura est le total des points sur les dominos restant des autres joueurs.

Si le jeu est bloqué, qu’aucun joueur ne peut poser ses dominos sur la table et qu’il est impossible de continuer (ex : 5 de chaque côté, et aucun joueur n’a plus de 5), celui qui a le total de points le plus petit gagne la partie. Le joueur qui atteint les 100 points en premier gagne le jeu.

Règle classique avec pioche infinie

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs.
Après avoir mélangé les dominos, chaque joueur en prend 7 si jeu à 2 joueurs et 6 si jeu à 3 ou 4 joueurs. Les restes des dominos serviront de pioches.
Le joueur doit placer un domino à côté de l’un de ceux présents en extrémité de ligne ayant le même nombre de points entre les 2 cases voisines.

Les joueurs jouent un à un et doivent placer un domino à une des 2 extrémités. Lorsqu’un joueur n’a pas de domino à placer, il pioche dans le talon (contenant les dominos non utilisés) jusqu’à ce qu’il en trouve un qui correspond à l’une des extrémités, puis joue son tour. S’il ne peut pas jouer, car la pioche est vide, il passera son tour.

Comment gagner la partie avec pioche ?

Le premier joueur qui réussit à poser tous ses dominos gagne la partie et compte les points des dominos restant dans les mains des autres joueurs. Si aucun joueur n’a pu poser tous ses dominos sur la table et que le jeu est bloqué parce qu’aucun joueur n’a de domino permettant de joueur, le joueur qui totalise le moins de points gagne le jeu. Le joueur qui arrive à 100 points en premier gagne le jeu.

 

Il est possible de faire une partie à une seule manche, celui qui a posé en premier tous ses dominos gagne. Si personne n’a pas pu poser ses dominos, celui qui comptabilise le moins au total des points a gagné, (comme dans la règle classique). Néanmoins, il est préférable de faire une partie à plusieurs manches (le gagnant est celui qui atteint le total de 100 points en premier). C’est plus amusant, et pour donner de la chance aux autres joueurs de se rattraper.

A quoi sert le domino blanc ?

Le domino blanc représente un domino vide, zéro point de chaque extrémité, c’est celui qui rapporte le moins de point. Cependant, il est à préciser que si vous gardez le domino blanc à la fin d’une manche et qu’un joueur ait réussi à placer tous ses dominos, c’est ce dernier qui gagne le jeu (selon la règle officielle).

Il peut être posé à côté d’un domino blanc.

Règles alternatives

Quelques règles alternatives pour améliorer le jeu et pour pimenter la partie :

  • Dans certaines règles, le joueur qui ne peut jouer pioche dans le talon puis passe son tour sans jouer et joue ou attend le prochain tour. Il est possible d’interdire de jouer en cas de pioche.
  • Le premier qui atteint les 50 points gagne, au lieu de 100 points dans la règle classique, le but est de faire un jeu rapide (idéal quand il y a plusieurs joueurs restant)
  • Celui qui aura 50 points d’un coup gagne le jeu. (il ne sera pas obligé d’atteindre les 100 points)
  • Quand on a 5 doubles en main, on recommence la manche (on mélange à nouveau les dominos et on en prend à nouveau)
  • Ne pas tenir compte le total de points en dessous de 15 avant l’ouverture de nos compteurs (notre score), c’est-à-dire qu’il faut au moins 15 points pour ouvrir nos compteurs, puis l’on pourra compter chaque point qu’on aura. Il est donc possible que votre score restera zéro même après plusieurs manches que vous aviez gagnés et où vous aviez eu moins de 15 points.
  • Jouer avec plus ou moins de Dominos en associant plusieurs jeux
  • Vous pouvez profiter de votre jeu de Domino pour construire des tours ou essayer de les aligner pour les faire tomber d’une seule traite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.