Règle du jeu de dames

Jeu de dames en début de partie

But du jeu

Le jeu de dames se joue à 2 joueurs.
Le but est d’être le dernier à avoir des pions en éliminant tous les pions de son adversaire

Début du jeu

  • Chaque joueur choisit sa couleur.
  • Le damier compte 100 cases, 50 noires et 50 blanches. Dans certaines versions étrangères, le jeu fait 64 cases (8*8).
  • Placer chacun 20 pions sur cases sombres des 4 premières lignes du plateau devant soi et laisser les 2 lignes au centre vide.

Déplacement des pions

  • Les pions peuvent uniquement avancer sur la case en diagonale devant eux
  • Ils doivent rester sur les cases noires, les cases blanches ne servant pas.
  • Si un pion arrive du côté opposé, il devient une dame et peut ainsi se déplacer dans une des 4 directions, d’autant de cases que souhaité.
    La dame se matérialise en plaçant 2 pions l’un au-dessus de l’autre.
  • Il est interdit de sauter au-dessus de 2 pions collés.

Prendre un pion

  • Si un pion adverse se trouve à côté du vôtre et que la case derrière est vide, vous pouvez le manger.
  • La prise peut s’effectuer dans les 4 directions et est obligatoire.
  • Si vous oubliez de manger un pion, votre adversaire peut vous le signaler et votre pion est éliminé.
  • La dame peut prendre des pions à l’infini en changeant de direction autant que possible.
  • Il est possible de prendre le maximum de pions possibles :
    • Si une fois après avoir pris un pion, un autre pion reste prenable, vous devez le prendre dans le même coup, même s’il est dans une direction opposée…
    • Si vous disposez de 2 prises possibles par vos pions et ne prenez que la prise la plus faible, l’adversaire peut le faire remarquer et éliminer le pion qui avait la meilleure prise.
      Une dame compte comme un pion : la meilleure prise est ainsi de prendre 3 pions que 2 dames, par exemple.
    • Cela s’applique aussi à la dame.
    • La règle du soufflé n’est pas joué n’existe plus depuis 1911 : si vous n’avez pas pris les pions que vous pouvez, ça n’est pas grave et votre pion ne sera pas éliminé pour autant.
  • Il est interdit de repasser par la même case dans le même coup (si vous prenez des pions en carré, le coup s’arrête avant que le carré ne se termine).

Déroulement de la partie

  • A chaque coup, vous devez impérativement déplacer un pion ou une dame à tour de rôle.
  • Les pions pris sont éliminés et posés à côté du plateau.

Fin de la partie

La partie s’arrête quand soit :

  • L’un des joueurs n’a plus de pion ou de dames
  • Le joueur ne peut plus déplacer son pion ou sa dame.
  • Le jeu reste dans la même position pendant 3 coups
  • Pendant 16 coups consécutifs, aucun pion / dame n’est pris et qu’il reste 1 dame et 2 pions ou 3 dames.

A la fin de la partie, vous pouvez compter 2 points par victoire, 1 par match nul et 0 par défaite, ou compter le nombre de pions restants.

Règle alternative

Vous pouvez décider de :

  • Jouer avec la règle du Soufflé n’est pas joué : si vous oubliez de prendre un pion, l’adversaire peut le signaler et votre pion être éliminé.

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