La Règle du Tas de merde

Tas de merde cartes

Ouvrez bien vos yeux et soyez rapide lorsque vous jouez au Tas de Merde. Apprenez les règles de ce jeu et passez un moment super amusant avec vos amis ou bien avec votre famille.

Matériel

Pour jouer au Tas de Merde, vous avez besoin de :

-un jeu de 52 cartes
-3 à 10 joueurs
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Jeu de Cartes Professionnel
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Cartes de Poker Jumbo
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Cartes à Jouer en Plastique
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Mise en place

  • En fonction du nombre de joueur, retirez du paquet de cartes les cartes suivantes :
    -3 joueurs : retirez les rois, dames, valets
    -4 joueurs : retirez les rois, dames, valets et 2
    -5 joueurs : retirez les rois, dames, valets, 2 et 3
    -6 joueurs : retirez les rois, dames, valets, 2, 3 et 4
    -7 joueurs : retirez les rois, dames, valets, 2, 3, 4 et 5
    -8 joueurs : retirez les rois, dames, valets, 2, 3, 4, 5 et 6
    -9 joueurs : retirez les rois, dames, valets, 2, 3, 4, 5, 6 et 8
    -10 joueurs : retirez les rois, dames, valets, 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9
  • Mélangez les cartes retirées du paquet de cartes
  • Distribuez ces dernières (les cartes retirées) face cachée, de façon à ce que chaque joueur reçoive 4 cartes
  • Les cartes restantes constitueront le « tas de merde » et  seront placées au centre de la table face cachée
  • Mettez-vous en accord sur le nombre de manches à réaliser pour la partie avant de commencer le jeu

But du jeu

Le « tas de merde » consiste à faire une combinaison de 4 cartes de même valeur durant une manche et obtenir le moins de kilos de merde à la fin de la partie.

Déroulement du jeu

  • Le joueur qui possède la carte dame de cœur commence la partie
  • Il doit choisir une carte de son jeu et la passe face cachée au joueur suivant qui se trouve à sa gauche
  • Ce joueur fait de même et passe la carte qu’il a choisie à son voisin de gauche
  • La manche se poursuit ainsi
  • Lorsqu’un joueur parvient à faire une combinaison de 4 cartes de la même valeur, il doit taper rapidement sur le tas de cartes qui se trouve au milieu
  • Les autres joueurs devront faire de même et c’est celui qui a tapé en dernier qui pioche la première carte du tas au milieu
  • La carte piochée indique le kilo de merde que le joueur a obtenu (une carte 2 vaut 2 kilos de merde, 4 vaut 4 kilos de merde, 8 vaut 8 kilos de merde, ainsi de suite)
  • Le joueur qui a pioché la carte dans le « tas de merde » au milieu place cette dernière devant lui et face visible
  • Lorsqu’un joueur pioche une carte, la manche est terminée
  • Débutez la manche suivante en distribuant à nouveau les cartes comme en début de partie

Attention ! Il faut attendre que tous les joueurs aient 4 cartes en main avant de taper dans le tas qui se trouve au milieu. Si vous faites une erreur, c’est à vous de piocher une carte.

Remarque :

  • Il est possible de faire une feinte. Lorsque tous les joueurs ont 4 cartes en main, vous pouvez faire semblant de taper sur le tas de cartes au milieu (sans le touché).
  • Si un joueur tombe dans le piège et qu’il tape dans le tas, il devra piocher une carte.
  • Si plusieurs joueurs tombent dans le piège et qu’ils tapent tous dans le tas, alors c’est celui qui a tapé en premier qui pioche une carte.
  • Toutes les cartes piochées doivent rester face visible devant leur propriétaire jusqu’à la fin de la partie

La chasse d’eau

Lorsqu’un joueur pioche une carte et qu’il obtient un 7, il peut remettre tous ses kilos de merde (toutes les cartes piochées durant la partie en cours) dans le tas central. Il les place sous le tas et il doit le (le tas de cartes au milieu) mélanger à nouveau.

Fin de la partie

La partie se termine lorsque le nombre de manche décidée par les joueurs en début de partie est atteint. A ce moment là, tous les joueurs comptabilisent le total de kilos de merde qu’ils ont accumulés durant toute la partie.

Voici comment comptabiliser le score :
-Valet : 11 kilos de merde
-Dame : 12 kilos de merde
-Roi : 13 kilos de merde
-As : 100 kilos de merde
-Les autres cartes : leur valeur (2 vaut 2 kilos de merde, 5 vaut 5 kilos de merde, 9 vaut 9 kilos de merde, etc.)

Le joueur qui totalise le moins de kilos de merde remporte la partie.

Variantes

  • Les jokers

Vous pouvez choisir d’introduire les cartes joker dans le tas de merde au milieu. Ces cartes valent 50 ou 1000 kilos de merde, selon le choix des joueurs.

  • La pelle ou le bouchon
    Cette variante consiste à introduire des objets dans le jeu. Au lieu de taper dans le tas de merde, les joueurs devront attraper rapidement un objet qui se trouve sur la table. Le nombre d’objet à introduire est égal au nombre de joueur -1. Ce qui veut dire que c’est celui qui n’arrive pas à attraper un objet qui pioche une carte.
  • Tous en même temps
    Cette variante du jeu consiste à passer les cartes entre les joueurs en même temps. Le joueur qui possède la carte dame de cœur annonce « 1, 2, 3, GO ! ». Après cette annonce, tous les joueurs devront passer la carte qu’ils ont choisie à son voisin de gauche en même temps.

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