La Règle de la Coinche ou de la Belote Coinchée

Jeu Coinche

La coinche est un jeu de cartes, une variante de la belote. Elle se joue entre 4 joueurs départagés en 2 équipes. Le but du jeu est de compléter un contrat et d’éventuellement gagner des points. L’équipe gagnante est la première à atteindre 701 points.

Ce qu’il faut pour jouer

  • 1 paquet de 32 cartes : retirez les cartes de 2 à 6.
  • Formez 2 équipes de 2 : les partenaires se tiennent l’un en face de l’autre.

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Déroulement du jeu

  • Une partie se déroule en plusieurs manches.
  • Une manche est composée de 8 plis.
  • Une manche est composée par la phase d’enchère, puis la phase de jeu.

Comment gagner ?

  • Être la première équipe à atteindre les 701 points.

Mise en place

  • Les cartes sont distribuées en partant de la gauche.
  • Chaque joueur reçoit au total 8 cartes :
  • D’abord une série de 3 cartes, puis une série de 2 cartes et enfin une série de 3 autres cartes.

Comment jouer ?

La phase des enchères

  • Les enchères permettent de déterminer quelle est l’équipe qui doit compléter un contrat.
  • Le joueur assis à gauche du donneur parle en premier.
  • Il peut faire une enchère (il est preneur) ou passer.
  • Le prochain joueur a le choix entre surenchérir ou passer.
  • Si tous les joueurs passent leur tour, les cartes sont redistribuées.
  • Attention ! Le dernier contrat annoncé l’emporte sur tous les autres.
  • Les joueurs ne parlent qu’une seule fois.

Les différents contrats

  • Quand un joueur prend un contrat, il doit :

Annoncer le point que son équipe s’engage à atteindre.

Annoncer la couleur de l’atout qui va dominer la manche.

Exemple : 100 Pique.

  • Attention ! Le point minimum à atteindre est 80.
  • Les surenchères se font par 10 points.
Nom du contratPoints à atteindreNombre de plis à gagner
Contrat de 80 à 160 pointsLe point annoncé
Capot250 pointsTous les plis (par l’équipe)
Générale 500 Tous les plis (par le joueur preneur)

Coincher et surcoincher

  • Une fois un contrat choisir, l’adversaire peut coincher.
  • Il y a « coinche » quand l’équipe adverse parie sur le fait que l’équipe preneur ne complétera pas son contrat.
  • En fin de partie, les points gagnés sont multipliés par 2.
  • Il y a « surcoinche » quand malgré la coinche de l’équipe adverse, l’équipe preneuse estime pouvoir réaliser son contrat.
  • En fin de partie, les points gagnés sont multipliés par 4.

Carte atout, carte non atout, tout atout et sans atout

La carte atout

  • Les couleurs de l’atout sont basées sur les 4 rangs des cartes : trèfle, pique, cœur et carreau.
  • La valeur et l’ordre d’une carte atout :
Les cartesValet9As10RoiDame87
Valeur201411104300

La carte non-atout

  • La valeur et l’ordre d’une carte qui n’est pas atout :
Les cartesAs10RoiDameValet89
Valeur1110432000
  • Attention ! Une carte atout l’emporte toujours sur une carte non-atout.

Jouer en tout atout

  • Chacune des 4 couleurs est considérée comme « atout ».
  • La valeur et l’ordre des cartes est ainsi :
Les cartesValet9As10RoiDame87
Valeur139653200

Jouer en sans atout

  • Chacune des 4 couleurs est considérée comme « non-atout ».
  • La valeur et l’ordre des cartes est ainsi :
Les cartesAsDixRoiDame Valet987
Valeur1910432000

Les annonces

  • Chaque joueur peut faire une annonce au moment de jouer la première carte de la manche.
  • Une annonce consiste à s’engager à faire une combinaison de cartes.
  • Les annonces permettent de gagner des points supplémentaires.
    – Carré de valets : 200 points
    – Carré de 9 : 150 points
    – Carré de Rois, Dame, As ou 10 : 100 points
    – Une suite de 5 cartes (le cent) : 100 points
    – Une suite de 4 cartes (le 50) : 50 points
    – Une suite de 20 cartes (la tierce) : 20 points
  • Il est également possible de gagner des points supplémentaires (20 points) avec belote-rebelote. Pour ce faire, il faut jouer le Roi et la Dame d’atout.
  • À la fin d’un pli, les annonces sont dévoilées.
  • L’équipe qui a réalisé la meilleure annonce se voit décerner les points correspondants.

Comment jouer ?

  • Le premier joueur pose la carte de son choix.
  • Le reste des joueurs doivent suivre, c’est-à-dire, poser une carte de même couleur.
  • Si vous n’avez pas une carte dans la couleur demandée, vous pouvez jouer une carte d’atout. Vous coupez.
  • Pour suivre une carte d’atout, il faut poser une carte de valeur supérieure.
  • Par contre, si votre partenaire a posé la carte la plus forte, vous n’êtes pas obligé de couper.
  • Le joueur qui a posé la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le pli.
  • Il commence au prochain pli.

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Les points

  • Les points dépendent du contrat choisi et de l’annonce.
  • Le dernier pli rapporte automatiquement 10 points ; c’est le dix de der.

Le calcul des points

  • Si l’équipe preneuse complète son contrat :
    Le point de l’équipe preneuse = total des plis + dix de der + annonce + contrat + bonus belote-rebelote
    Le point de l’équipe adverse = total des plis + annonce + bonus belote-rebelote
  • Si l’équipe preneuse ne réalise pas le contrat :
    Le point de l’équipe preneuse = bonus belote-rebelote
    Le point de l’équipe adverse = 162 points + contrat + annonces des deux parties + bonus belote-rebelote