Le Poker menteur est un jeu de dés, d’enchères et de bluff pour 2 à 6 joueurs, dès 7 ans. Suite à un premier lancer de dés, une main est annoncée par le lanceur. Le joueur à sa gauche, le receveur, doit déterminer s’il dit la vérité ou s’il ment. À chaque tour, 1 point est attribué au menteur (il peut s’agir du receveur comme du lanceur). Dès qu’un joueur totalise 5 points, il est éliminé. Jouez jusqu’à ce qu’il n’y ait qu’un seul joueur ; il remporte la partie.
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Contenu du jeu
- 5 dés de Poker à 6 faces : As, Roi, Dame, Valet, 10 et 9
- 1 gobelet,
- 1 tapis de jeu circulaire.
Comment jouer ?
Le lanceur
- Le premier joueur met les dés dans le gobelet, secoue et retourne le gobelet sur le tapis sans en dévoiler le contenu. C’est le lanceur.
- Attention ! Les dés sont gardés à l’abri du regard des adversaires. On dit qu’ils sont 100% cachés.
- Le lanceur regarde ses dés sous son gobelet.
- Il annonce une main : il peut soit dire la vérité, soit dire un mensonge.
- Notez que les mains sont les mêmes que dans un jeu de Poker normal.
- C’est la fin de son tour, il passe le gobelet au joueur à sa gauche.
Le receveur
- Le prochain joueur ou receveur, peut accepter cette annonce ou émettre une objection.
Accepter l’annonce du lanceur
- Le receveur peut accepter l’annonce du lanceur.
- Dans ce cas, 2 possibilités s’offrent à lui :
Il ne regarde pas les dés
- Il passe la main au joueur à sa gauche sans regarder le contenu du gobelet.
- Il doit annoncer une main supérieure à la précédente.
- C’est la fin de son tour, il passe la main au joueur suivant, qui devient le receveur.
Il regarde les dés
- Il doit tenter de former une nouvelle combinaison. Pour ce faire, il peut :
– Relancer tous les dés.
– Ou n’en relancer qu’une partie. - Attention ! Un dé ne peut être relancé qu’une seule fois par joueur.
- Il doit toujours annoncer une main supérieure à celle du joueur précédent.
- C’est la fin de son tour, il passe la main au joueur suivant.
- Procédez ainsi jusqu’à ce qu’une objection soit émise.
Émettre une objection
- Le receveur peut émettre une objection s’il estime que le lanceur a menti en annonçant une main inférieure.
- Il doit déclarer « menteur ».
- Les dés sont révélés.
- Si l’objection s’avère être infondée, c’est-à-dire, la main est supérieure ou égale à la réalité, on lui attribue 1 point.
- Si au contraire, s’il s’avère que son hypothèse est bien la bonne, que la main est inférieure à la réalité, c’est le lanceur qui récolte 1 point.
- Le tour prend fin.
- Le gobelet et le plateau de jeu passent au perdant qui doit choisir un receveur.
Fin du jeu
- Éliminez les joueurs un à un jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul.
- Ce dernier est déclaré vainqueur.
Variante
- Il est possible de jouer à Poker menteur avec des cartes.
- En début de partie, le premier joueur reçoit 5 cartes qu’il est libre de changer ou non.
- Si le receveur accepte son annonce, il récupère les cartes, qu’il est également libre de changer.
- La règle étant de toujours annoncer une main supérieure à la précédente.
Règle en PDF
Découvrez la règle du Poker menteur en PDF français.