Samouraï est un jeu de stratégie pour deux joueurs, dès 12 ans. Il a pour but d’asphyxier l’adversaire en immobilisant ses pions.
Matériel
- 8 pions de deux couleurs différentes,
- 1 plateau de jeu,
- 1 livret de règles.
Le plateau de jeu
- Le plateau de jeu est divisé en 121 cases réparties comme suit :
Case | Nom | Nombre | Utilité |
ANZEN | 1 | Case centrale. Avantageux pour celui qui l’occupe. | |
MEKURA | 48 | Désavantageux pour celui qui l’occupe. | |
SOLEIL DRAGON | 64 | ||
SHIRO | 8 | Case de départ. |
Mise en place
- Faites un tirage au sort pour déterminer les couleurs.
- Chacun reçoit 4 pions de sa couleur, appelés Samouraïs.
- Chacun place ses pions sur les SHIRO de son camp.
- Les samouraïs rouges commencent.
Comment jouer ?
Le premier joueur
- Distance au premier tour : pas plus de 7 cases.
- Direction : en avant, en latéral ou en diagonale.
- Annoncez le nombre de cases franchies et la case d’arrivée.
Exemple :
4 en Soleil.
Le deuxième joueur
- Distance : au moins 1 case de moins que le premier joueur et au maximum, 1 case de plus que le premier joueur. C’est la distance autorisée.
Exemple :
1er joueur : 4 cases
2e joueur : 3, 4 ou 5 cases.
- La première case doit être la même que la dernière case du premier joueur. C’est la direction imposée.
Exemple :
1er joueur : 4 en Soleil
2e joueur : la première case doit être Soleil.
Règles générales
- Après le premier tour, le nombre de cases maximum à franchir est illimité.
- Une case ne peut contenir qu’un seul et unique pion.
- Un joueur ne peut déplacer qu’un samouraï par tour et uniquement sur la même ligne.
- Si vous terminez votre course sur une case MEKURA, vous n’annoncerez que le nombre de cases franchies en ajoutant « HO BO ».
Exemple :
4 HO BO
- Votre adversaire est libre de choisir la direction à prendre ; la contrainte de la première case ne s’applique pas.
- Si vous terminez votre course sur une case ANZEN, non seulement, vous pouvez rejouer, mais en plus la contrainte de la première case ne s’applique pas.
- Attention ! Un joueur ne peut jouer ANZEN qu’une fois pendant la partie.
Iki zumari ou asphyxie
- Un joueur est en IKI ZUMARI quand ses 4 samouraïs ne peuvent plus bouger.
– Soit parce qu’ils ne peuvent franchir la distance autorisée.
– Soit parce qu’ils ne peuvent prendre la direction imposée.
– Soit les deux. - Attention ! Un joueur ne peut être mis en IKI ZUMARI si 3 de ses samouraïs sont encore en position SHIRO.
Retourner en position SHIRO
- Une solution pour éviter l’IKI ZUMARI est de retourner en position SHIRO.
- Le tour suivant, votre adversaire sera libre de prendre la direction qu’il veut, tout en respectant la distance imposée.
Égalité
- Il y a égalité quand un joueur est obligé de mettre son adversaire en IKI ZUMARI.
- Or, ce dernier possède encore trois pions en SHIRO.
Règle PDF
Découvrez la règle de Samouraï en PDF.