La règle de Samouraï

Jeu Samouraï

Samouraï est un jeu de stratégie pour deux joueurs, dès 12 ans. Il a pour but d’asphyxier l’adversaire en immobilisant ses pions.

Matériel

  • 8 pions de deux couleurs différentes,
  • 1 plateau de jeu,
  • 1 livret de règles.
    Plateau jeu Samouraï

Le plateau de jeu

  • Le plateau de jeu est divisé en 121 cases réparties comme suit :
CaseNomNombreUtilité
Case AnzenANZEN1Case centrale.

Avantageux pour celui qui l’occupe.

Case MekuraMEKURA48Désavantageux pour celui qui l’occupe.
Case soleil dragonSOLEIL

DRAGON
SABRE
IBIS

64
Case ShiroSHIRO8Case de départ.

Mise en place

  • Faites un tirage au sort pour déterminer les couleurs.
  • Chacun reçoit 4 pions de sa couleur, appelés Samouraïs.
  • Chacun place ses pions sur les SHIRO de son camp.
  • Les samouraïs rouges commencent.

Comment jouer ?

Le premier joueur

  • Distance au premier tour : pas plus de 7 cases.
  • Direction : en avant, en latéral ou en diagonale.
  • Annoncez le nombre de cases franchies et la case d’arrivée.

Exemple :
4 en Soleil.

Le deuxième joueur

  • Distance : au moins 1 case de moins que le premier joueur et au maximum, 1 case de plus que le premier joueur. C’est la distance autorisée.

Exemple :
1er joueur : 4 cases
2e joueur : 3, 4 ou 5 cases.

  • La première case doit être la même que la dernière case du premier joueur. C’est la direction imposée.

Exemple :
1er  joueur : 4 en Soleil
2e joueur : la première case doit être Soleil.

Règles générales

  • Après le premier tour, le nombre de cases maximum à franchir est illimité.
  • Une case ne peut contenir qu’un seul et unique pion.
  • Un joueur ne peut déplacer qu’un samouraï par tour et uniquement sur la même ligne.
  • Si vous terminez votre course sur une case MEKURA, vous n’annoncerez que le nombre de cases franchies en ajoutant « HO BO ».

Exemple :
4 HO BO

  • Votre adversaire est libre de choisir la direction à prendre ; la contrainte de la première case ne s’applique pas.
  • Si vous terminez votre course sur une case ANZEN, non seulement, vous pouvez rejouer, mais en plus la contrainte de la première case ne s’applique pas.
  • Attention ! Un joueur ne peut jouer ANZEN qu’une fois pendant la partie.

 Iki zumari ou asphyxie

  • Un joueur est en IKI ZUMARI quand ses 4 samouraïs ne peuvent plus bouger.
    – Soit parce qu’ils ne peuvent franchir la distance autorisée.
    – Soit parce qu’ils ne peuvent prendre la direction imposée.
    – Soit les deux.
  • Attention ! Un joueur ne peut être mis en IKI ZUMARI si 3 de ses samouraïs sont encore en position SHIRO.

Retourner en position SHIRO

  • Une solution pour éviter l’IKI ZUMARI est de retourner en position SHIRO.
  • Le tour suivant, votre adversaire sera libre de prendre la direction qu’il veut, tout en respectant la distance imposée.

Égalité

  • Il y a égalité quand un joueur est obligé de mettre son adversaire en IKI ZUMARI.
  • Or, ce dernier possède encore trois pions en SHIRO.

Règle PDF

Découvrez la règle de Samouraï en PDF.

Règles 2 Jeux

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