La Règle du jeu de cartes le Menteur

Menteur jeu

Le Menteur est un jeu de cartes super amusant qui combine à la fois mensonge, bluff et accusation. Apprenez les règles du menteur et que le meilleur bluffeur gagne !

Matériel

-Pour jouer au menteur, vous avez besoin de 2 joueurs minimums
-Pour 2 à 3 joueurs : un paquet de 32 cartes (sans les jokers)
-Pour 4 à 5 joueurs : un paquet de 52 cartes (sans les jokers)
-Pour plus de 5 joueurs : ajoutez un paquet de 32 ou 52 cartes selon le nombre de joueur qui souhaite jouer

Installation

  • Choisissez un donneur
  • Le donneur distribue les cartes face cachée à tous les joueurs, une par une, en commençant par celui qui se trouve à sa gauche
  • Le sens du jeu suit le sens des aiguilles d’une montre

But du jeu

L’objectif du jeu consiste à être le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes.

Déroulement du jeu

  • Le Menteur se base uniquement sur la couleur des cartes (pique, cœur, carreau et trèfle) et non sur la valeur de ces dernières
  • Le donneur est le premier joueur à jouer
  • Il pose une carte de la couleur de son choix face visible sur la table et doit l’annoncer (la couleur et non la valeur de la carte)
  • Le joueur suivant qui se trouve à sa gauche fait de même, mais il doit poser sa carte face cachée sur la table
  • Tous les joueurs joueront à tour de rôle sa carte en annonçant la même couleur que le premier joueur et en la posant face cachée
    Attention ! C’est uniquement le premier joueur à jouer qui annonce la couleur de son choix et pose sa carte face visible sur la table. Tous les autres joueurs qui jouent après lui devront poser leur carte face cachée.
  • La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’un joueur arrive à se débarrasser de toutes ses cartes ou qu’un autre ne le traite de menteur !

Accusation

Un joueur n’est pas forcé de poser la couleur de la carte qu’il annonce, sauf pour le premier joueur qui la pose face visible. Il peut annoncer pique, mais pose une carte de couleur différentes.

Exemple : Le premier joueur (le donneur) annonce cœur et pose un 8 de cœur face visible sur la table. Le joueur suivant annonce cœur et pose un roi de trèfle face cachée sur la table. Le joueur suivant doit annoncer aussi cœur, mais pose un 10 de pique sur la table.

C’est le fait d’annoncer une couleur et de poser une autre couleur l’origine du jeu « Menteur ». Lorsqu’un joueur ne pose pas une carte de la couleur qu’il annonce, il ment ou bien il bluff.

Lorsqu’un joueur remarque qu’un autre joueur est en train de mentir, c’est-à-dire qu’il pose une carte de couleur différente de celle qu’il a annoncé, il peut l’accuser

Attention ! Si un joueur souhaite accuser un autre joueur de menteur, il faut qu’il le fasse juste au moment où ce dernier (le joueur accusé de menteur) ait fini de poser sa carte face cachée sur la table.

Lorsqu’un joueur est accusé de menteur, il doit retourner face visible la carte qu’il a posé

Si le joueur accusé de menteur a bien posé une carte de couleur différente de celle qu’il a annoncé, alors il doit ramasser toutes les cartes qui se trouvent au milieu de la table

Si le joueur accusé de menteur a posé une carte de la même couleur que celle qu’il a annoncé, alors c’est le joueur accusateur qui ramasse toutes les cartes qui se trouvent au milieu de la table

Remarque :

C’est le joueur qui a ramassé toutes les cartes qui se trouvaient au milieu de la table qui commence le tour suivant (il annonce une couleur de son choix et pose la carte face visible sur la table)

Lors du prochain tour, le joueur qui commence doit toujours annoncer une autre couleur que celle jouée précédemment

Fin de la partie

La partie prend fin lorsqu’un joueur arrive à se débarrasser en premier de toutes ses cartes. Ce joueur est le vainqueur de la partie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.