Règle du 6 qui prend

But du jeu

Le but du 6 qui Prend est d’éviter de récupérer les taureaux et d’être le joueur avec le moins de points. Il se joue entre 2 et 10 joueurs et s’arrête quand le 1er joueur atteint 66 points.
Le 6 qui prend compte 10
4 cartes valant entre 1 et 7 taureaux.

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Installation

  1. Séries du 6 qui prend
    Les 4 séries du 6 qui prend débutent par 16, 20, 31 et 35 dans cet exemple

    Bien mélanger les 104 cartes ;

  2. Distribuer 10 cartes à chaque joueur ;
  3. Former une rangée de 4 cartes : prenez les 4 cartes du dessus de la pile restante et déposez-les sur la table face visible. Chacune de ces 4 cartes représente le début d’une série et chaque série ne doit contenir que 5 cartes maximum ;
  4. Mettre de côté la pile restante après avoir distribué les 10 cartes et après avoir déposé les 4 cartes.

Déroulement de la partie

La partie se déroule en plusieurs manches. Dans chaque manche :

  • La manche se déroule en 10 tours.
    A chaque tour, tous les joueurs sélectionnent les cartes qu’ils poseront sur la table face cachée.
  • Une fois que tous les joueurs ont sélectionné la carte qu’ils souhaitent mettre, ils la retournent.
  • Les cartes sont posées de manière croissante : le joueur à la carte la plus basse est le 1er à poser sa carte, suivi du 2ème…
  • Le joueur avec la carte retournée la plus faible commence le jeu et il doit poser cette dernière à côté de l’une des rangées de 4 cartes

Comment poser ses cartes ?

 

Partie de 6 qui prend
Partie de 6 qui prend
  • Les suites se font uniquement de manière croissante à partir de la carte la plus haute de la suite. Elles peuvent être réalisées de manière discontinue (vous pouvez poser un 25 sur un 2, par exemple).
    Il est obligé de poser sa carte sur la suite la plus proche (et inférieure) de la carte choisie même si ça oblige à récupérer la suite.
  • Si la carte qu’un joueur a choisie est plus basse que la dernière carte de chaque pile, le joueur doit récupérer la pile de son choix.
    Par exemple, si les dernières cartes des suites sont 12, 25, 40 et 75 et qu’un joueur pose la carte 7 doit décider de récupérer l’une des 4 suites pour pla
    cer son 7 à la place.
  • Le joueur qui pose la 6ème carte d’une suite doit récupérer les 5 cartes de la suite et poser sa carte à la place.

Fin d’une manche

Une manche prend fin lorsque les joueurs ont joué leurs 10 cartes. Chaque joueur compte le nombre de têtes de bœufs qu’il a dans sa pile de têtes de bœufs et le note sur une feuille de papier.

Les joueurs recommencent une nouvelle manche jusqu’à ce qu’un joueur atteigne plus de 66 têtes de bœufs. C’est le joueur qui a le moins de têtes de bœufs qui remporte la partie.
Lorsque la manche change, les cartes aux centre restent sur la table !

Fin du jeu

A chaque manche, les joueurs additionnent le nombre de taureaux qu’ils ont en main. Dès qu’un joueur dépasse 66 points, le jeu s’arrête à la fin de la manche (lorsque les joueurs ont posé les 10 cartes qu’ils ont en main) et le gagnant est le joueur qui a le moins de points.

Valeur des cartes

Voilà la valeur des cartes :

  • Le 55 vaut 7 têtes de bœuf
  • Les multiples de 11 valent 5 têtes de bœuf
  • Les multiples de 0 valent 3 têtes de boeuf
  • Les autres cartes ne valent qu’une tête de boeuf

Questions – réponses

Que se passe-t-il si 3 joueurs posent des cartes sur une suite ?
Les joueurs posent leurs cartes une à une. Si l’une des cartes est la 6ème posée de la suite, le joueur doit choisir

Comment décider quelle suite prendre si l’on a une carte inférieure aux suites ?
Vous pouvez décider de la suite que vous prenez de 3 manières :

  • En fonction du nombre de points que vous prenez, symbolisés par des taureaux.
  • En fonction des cartes de votre main.
  • En fonction des cartes des autres joueurs, si cela permet de faire prendre un tas à un autre joueur.

Règles alternatives

  • Jouer avec 4 cartes + 10 qui par joueur : à 2, jouer avec 24 cartes…
    Ainsi, l’on connaît toutes les cartes qui sont soit dans les piles soit dans les mains.
  • Distribuer toutes les cartes aux joueurs.
  • Chacun choisi ses 10 cartes.
  • Choisir 2 cartes à chaque coup.
  • Ne pas tenir compte des têtes de bœuf des cartes mais mettre les cartes piochées dans sa main.
    Le 1
    er joueur qui épuise ses cartes remporte la partie.

Règle officielle

Découvrez la Règle officielle du 6 qui prend et la règle de sa variante, le 6 qui Surprend.

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