La règle de la Belote de Comptoir

Belote du comptoir

La belote de comptoir est une variante de la belote classique. Ce jeu de cartes se joue entre 2 et 4 joueurs en plusieurs manches. Chacun a pour but d’être le premier à marquer 6 points. Pour marquer un point, il faut soit remplir un contrat, soit empêcher le preneur de remplir son contrat.  

Matériel

  • 1 jeu de 32 cartes (du 7 à l’As)

L’atout

  • C’est l’une des 4 couleurs.
  • L’atout donne une valeur et un ordre différent aux cartes Non-atout et Atout.
  • Les cartes Atout sont toujours plus fortes que les cartes Non-atout.

L’ordre et la valeur des cartes Atout est :

 

CarteValet9As 10 RoiDame7-8
Points20141110430

L’ordre et la valeur des cartes Non-atout est 

CarteAs10Roi Dame Valet7-8-9
Points11104320

Mise en place

  • Placez-vous autour de la table.
  • Désignez un premier donneur.
  • Le joueur assis à sa gauche coupe les cartes.
  • Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le donneur va distribuer un nombre de cartes de son choix aux joueurs.
  • Les cartes non distribuées sont mises de côté.

L’enchère

  • Pendant l’enchère, chacun va prendre la parole.
  • La prise de parole se fait à tour de rôle, en commençant par le joueur à droite du donneur et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  • En prenant la parole, le joueur annonce le nombre de points qu’il pense marquer en remportant des plis.
  • Le dernier à surenchérir devient le preneur. C’est désormais le Premier joueur.

But

  • Le preneur a remporté les enchères. Son but sera de remplir son contrat.
  • Le reste des joueurs doit l’empêcher de remplir son contrat.

Comment se déroule une partie ?

  • La belote de comptoir se joue en plusieurs manches de plusieurs tours, en fonction du nombre de cartes distribuées.
  • Le preneur commence en posant une carte. C’est l’entame.
  • Dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et à tour de rôle, le reste des joueurs va en faire de même.
  • La belote de comptoir se joue autour d’un système de plis.
  • Celui qui remporte le pli ouvre le prochain tour.

Comment jouer ?

  • Le preneur joue la première carte. 
  • Elle peut être n’importe quelle carte de son choix. C’est l’entame. Elle définit la couleur de l’atout.
  • Le joueur suivant, en fonction de sa main, doit :
    Suivre l’atout : poser une carte Atout plus forte s’il le peut. Sinon, il peut jouer une carte Atout plus faible. On dit qu’il pisse un atout.
    Se défausser d’une carte de son choix : s’il n’a pas la couleur demandée. 
  • Quand une carte Atout n’est pas en jeu le joueur suivant doit :
    Suivre : jouer une carte dans la couleur demandée.
    Couper avec un atout : s’il n’a pas la couleur demandée.
    Se défausser d’une carte de son choix : s’il n’a ni la couleur demandée ni un atout.

Le pli

  • Le joueur qui a suivi avec la carte Atout la plus forte ou à défaut, la carte dans la couleur demandée la plus forte remporte le pli.
  • Un joueur récupère le pli et place les cartes, face cachée, à côté de lui.
  • Attention ! Jouez avec un objectif en tête : remplir le contrat (faire un maximum de points) ou empêcher le preneur de remplir son contrat (lui accorder un minimum de points).
  • Jouez également en tenant compte de la couleur de l’atout, de l’ordre et de la valeur des cartes.

Fin d’un tour et nouveau tour

  • Un tour s’arrête quand un joueur remporte un pli.
  • Il est le premier à ouvrir le prochain tour en posant la première carte.

Fin d’une manche

  • Une manche prend fin quand tous les plis ont été remportés.
  • Procédez au décompte des points.

Les points

  • Le preneur calcule la valeur des plis qu’il a remportés pour déterminer s’il a rempli le contrat.
  • S’il remplit son contrat, c’est-à-dire qui a marqué au moins les points annoncés, il marque 1 point.
  • S’il ne remplit pas son contrat, ses adversaires marquent 1 point.

Fin de la partie

Le premier à marquer 6 points remporte la partie.