La chance ne sera pas suffisante à la Bataille Corse. Il faut que vous soyez également rapide pour récupérer toutes les cartes du jeu et gagner la partie.
Acheter au meilleur prix sur Amazon :
Matériel
Pour jouer à la Bataille Corse, vous devez respecter les éléments suivants :
- être deux à six joueurs
- un jeu de 54 cartes (avec les jokers)
But du jeu
La Bataille Corse consiste à être le premier joueur à obtenir tous les cartes des autres joueurs.
Installation
- Le donneur distribue toutes les cartes aux joueurs face cachée.
- Aucun joueur n’a le droit de regarder son jeu
- Le jeu peut commencer
Déroulement du jeu
- Le joueur qui commence la partie prend la première carte de son paquet et la retourne face visible sur la table.
- Le joueur qui se trouve à sa gauche et le suivant devront faire la même chose, jusqu’à ce qu’un As ou une carte représentant une figure (jokers, roi, dame et valet) ne soit retournée.
- Lorsqu’un joueur joue une figure ou un As, le joueur suivant devra à son tour poser une figure ou un As pour ne pas perdre le pli en cours.
- Si le joueur a réussi à poser un As ou une figure durant le nombre de tentatives prévues, ça sera au tour du joueur suivant d’essayer de poser un As ou une figure selon le nombre de tentative que le dernier ait joué comme carte.
- Si un joueur n’arrive pas à poser un As ou une figure durant le nombre de tentative prévues par la carte précédemment jouée, alors c’est le joueur qui ait joué cette dernière qui remporte le pli.
- Le joueur qui remporte le pli prend alors toutes les cartes et les place sous son paquet.
Nombre de tentative selon la valeur de la carte jouée :
- Un joker : 5 tentatives
- Un As : 4 tentatives
- Un roi : 3 tentatives
- Une dame : 2 tentatives
- Un valet : une tentative
Exemple :
-Si un joueur pose un As, le joueur suivant aura alors 4 tentatives pour, à son tour, poser une figure ou un As. Cela lui permet de ne pas perdre le pli.
Les cartes identiques
- Lorsque deux cartes identiques se suivent, il faut taper le plus rapidement possible sur le tas de cartes afin de récupérer ce dernier.
- Le joueur qui arrive à taper en premier le tas de cartes sur la table remporte le pli.
- N’importe quel joueur peut taper.
C’est toujours le joueur qui arrive à obtenir le dernier pli qui commence le tour suivant.
Attention ! Lorsqu’un joueur tape sur un tas de cartes qui ne représente même pas de cartes identiques, il devra défausser 3 cartes de son jeu et les placer sous le tas central.
- La partie se poursuit ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur à avoir encore de cartes.
Fin de la partie
La partie se termine lorsqu’un joueur parvient à obtenir toutes les cartes des autres joueurs.
Remarque :
Il se peut qu’un joueur n’ait plus suffisamment de cartes pour compléter les différentes tentatives citées au-dessus. A ce moment là, il devra alors piocher au hasard, dans le paquet du joueur suivant, le nombre de tentative qu’il lui reste à effectuer. S’il gagne le tas avec une de ces cartes, il reste dans la partie.
Un joueur qui n’a plus de cartes peut toujours revenir dans la partie s’il parvient à taper en premier dans le tas de cartes se trouvant au centre de la table. Par contre, s’il commet 3 erreurs, il sera définitivement éliminé de la partie.
Variantes
- Le sandwich : tapez en premier dans le tas de cartes en cours lorsque vous voyez deux cartes de la même valeur intercalées par une autre carte quelconque.
Exemple : Un roi, un 7 et encore un roi. Lorsque ce genre de combinaison se montre, vous devez être le premier à taper pour remporter le pli. - Une suite de deux cartes consécutives : lorsque deux cartes se suivent, vous devez taper rapidement sur le tas de cartes pour remporter le pli.
Exemple : un 8 suivi d’un 9 - La somme de 10 : Si la somme de deux cartes qui se suivent est égale à 10, vous devez taper rapidement sur le tas pour remporter le pli.
Exemple : un 4 suivi d’un 6.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du Bataille Corse en PDF.