Petits chevaux : la règle du jeu

Le but du jeu des Petits chevaux, apparu en France depuis 1936, est de conduire vos chevaux vers le centre du plateau. 

Petit chevaux

Contenu et but du jeu

Le jeu des Petits chevaux se joue à minimum 2 joueurs, maximum 4 joueurs. Pour y jouer, il vous faut :

  • un plateau classique Petits Chevaux qui comprend une écurie pour chaque joueur dans chaque coin, quatre escaliers et des cases en périphérie. Le nombre de cases dépend de la variante du jeu. 
  • un ou deux dés, avec des faces allant de 1 à 6
  • quatre pions (les chevaux) par joueur, de couleur différente pour chaque joueur.

Avant de commencer la partie

Vous devez vous entendre sur le nombre de chevaux par joueur. Pour une partie animée, préférez 2 à 4 chevaux 🙂 .

Ensuite, chaque joueur choisit un coin pour y placer ses chevaux (son écurie). 

Enfin, lancez les dés à tour de rôle afin de définir un ordre de passage.

Une fois ces étapes passées, vous pouvez commencer la partie.

Déroulement de la partie

Au jeu de Petits chevaux, votre but est de faire en sorte que tous vos chevaux gravissent l’escalier de votre écurie et atteignent le centre du plateau. 

Pour atteindre vos escaliers, vous devez faire le tour complet du plateau (dans le sens des aiguilles d’une montre) puis arriver juste à l’entrée de votre escalier. 

Au début du jeu, tous vos chevaux sont dans votre écurie. Pour faire sortir un cheval, vous devez obtenir le chiffre 6 aux dés. Attention, si vous jouez avec 2 dés, cela ne veut pas dire que faire 3 + 4 vous donne le droit de sortir votre cheval. Vous devez, avec 2 dés, avoir 6 sur un dé. Votre lancé devra donc être 6 + autre (6+3 par exemple).

Si vous obtenez ainsi un 6, vous pouvez sortir un cheval de votre écurie et le placer sur la case départ (marquée d’un D). Ensuite, vous avancez : 

  • soit du nombre marqué sur le deuxième dé dans le cas où vous jouez avec 2 dés avec le cheval que vous avez sorti
  • soit vous relancez le dé (si vous jouez avec un dé) et vous avancez du même nombre que le résultat du lancé.

Si vous obtenez encore un 6 au deuxième lancé (ou sur le 2e dé), vous pouvez décider de faire sortir un autre cheval ou d’avancer un cheval déjà sorti. Dans les deux cas, vous relancez les dés encore une fois. 

Si à votre tour vous ne pouvez pas jouer (pas de 6 au lancé de dés ou vos chevaux ne peuvent pas bouger), votre tour passe et le joueur suivant joue. 

La partie commence

Les mouvements des chevaux sur le plateau sont le résultat des lancers de dés des joueurs respectifs. Des règles s’appliquent alors au fur et à mesure que les joueurs progressent.

  • Vous ne pouvez pas doubler un cheval avec un autre s’il est devant vous. Que ce soit votre cheval ou celui d’un adversaire, il est interdit de le doubler directement même si vous obtenez un résultat aux dés qui vous le permet. La seule option est de “sauter le cheval adverse de sa place” en atterrissant sur la même case que lui.
  • Deux chevaux ne peuvent pas occuper la même case. S’ils s’agit de vos propres chevaux, l’un reste derrière l’autre. S’il s’agit de deux chevaux de joueurs différents, celui qui atterrit sur la case renvoie le cheval qui s’y trouve directement à son écurie. Le joueur dont le cheval est renvoyé à l’écurie devra donc essayer de le faire sortir de nouveau avec un 6 aux dés. 

Arriver à l’escalier

Félicitations, vous y êtes presque 😄

Vous avez évité les coups de vos adversaires et vous êtes presque à votre escalier. Cependant, des règles s’appliquent aussi à ce niveau.

  • Pour arriver à l’entrée de l’escalier, vous devez faire atterrir votre cheval EXACTEMENT à l’entrée. C’est simple : si l’entrée de votre écurie se trouve à 4 cases de votre cheval, vous devez faire exactement un 4 au lancé de dés.
  • Si vous faites un score au dés plus grand que le nombre de cases qu’il vous faut pour arriver devant l’escalier, vous devez avancer d’autant de cases qu’il faut pour arriver à l’entrée, puis reculer du surplus. Par exemple, il vous faut 4 cases pour atteindre l’entrée, mais vous faites un 5 : avancez de 4 cases puis reculez d’une case. 

Si vous arrivez à l’entrée de l’escalier, c’est le moment de faire sortir votre cheval du tableau. Vous devez faire le nombre exact nécessaire afin de lui faire atteindre le centre. S’il vous faut 5 au lancé, vous devez faire 5, pas plus, pas moins. Si vous faites moins, vous avancez du nombre de cases dans l’escalier.

Fin du jeu

Selon les variantes et les règles que vous fixez avant de commencer la partie, la fin du jeu peut être différente. Dans la version classique, le jeu se termine lorsqu’un joueur réussit à faire avancer tous ces chevaux sur l’escalier et leur faire atteindre le centre du plateau

Règles du jeu en PDF

Découvrez les règles du jeu les petits chevaux en français.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.