Cluedo est un jeu vous mettant dans la peau d’un détective devant résoudre une enquête.
Contenu et but du Jeu
Vous êtes un groupe d’invités dans un manoir. Au cours de la soirée, l’un des invités décède 😮 : le Docteur Lenoir. Le suspect ne peut être que l’un des autres invités. A vous donc de mener l’enquête et de trouver le coupable !
Une partie de Cluedo consiste donc à utiliser votre intelligence afin de trouver le comment du meurtre.
Un jeu de Cluedo comporte :
- 6 pions : chaque pion représente l’un des personnages du jeu. Vous pouvez donc incarner le Colonel MOUTARDE (Jaune), le Docteur OLIVE (Vert), le Professeur VIOLET (Violet), Madame PERVENCHE (Bleu), Mademoiselle ROSE (Rouge), Madame LEBLANC (Blanc)
- 6 armes : le poignard, le chandelier, la matraque , le revolver, la corde et la clef anglaise
- 21 cartes : 6 cartes représentant les suspects (joueurs), 6 cartes armes, et 9 cartes représentant les salles du Manoir
- 1 Étui à énigmes où seront cachées les résultats de l’enquête
- 1 carnet de notes. Vous pouvez utiliser des feuilles blanches si nécessaire.
- 1 tapis de jeu
- 2 dés.
Cependant, en fonction des versions du jeu, le nombre de pièces et de cartes peut varier.
Acheter au meilleur prix sur Amazon :
Avant de débuter la partie
Voici les étapes préparatoires avant de débuter votre partie de Cluedo :
- Commencez par mettre tous les pions de personnages sur la case de départ qui leur correspond. Peu importe si vous soyez moins de joueur qu’il n’y a de pionts, placez-les tous.
- Ensuite, prenez les lots de cartes armes, salles et joueurs. Mélangez-les individuellement, puis placer la première carte de chaque lot dans l’étui à énigmes, face cachée. Ce sont les cartes que les joueurs devront deviner (résultat de l’enquête).
- Chaque joueur choisit ensuite un pion, peu importe les cartes qu’il aura en main. Ce pion représente son personnage durant toute la partie.
- Enfin, faites à tour de rôle un lancé de dés. Celui avec le plus haut score partage les autres cartes restantes de chaque lot de cartes, une à une, à chaque joueur. Ne vous en faites pas si certains ont moins de cartes que d’autres.
Comment se déplacer au Cluedo
La réponse est simple : utilisez les dés 😅. Chaque joueur à son tour lance les dés et peut avancer d’autant de cases que le résultat de son lancer.
- Il peut ainsi avancer et entrer dans une pièce du manoir si son lancer le lui permet. Mais une fois qu’il y entre, il ne pourra en sortir qu’à son prochain tour.
- On ne peut s’arreter sur une case déjà occupée par un adversaire. Cependant, plusieurs joueurs peuvent se retrouver dans la même pièce.
- Il est interdit de passer par-dessus le pion d’un autre joueur ; vous devez le contourner.
- Vous ne pouvez pas vous déplacer en diagonale (bande de tricheurs 😛)
- Pour entrer dans une pièce, vous ne pouvez utiliser que soit la porte (logique 😆 ) soit les passages secrets.
Déroulement de la partie
Vous avez commencé votre partie, vous arrivez dans une pièce. Les choses sérieuses peuvent commencer !
Dans le couloir, vous ne pouvez que vous déplacer. Mais une fois dans une pièce, vous pouvez commencer à vraiment jouer au Cluedo : obtenir des indices ! Comment ? C’est simple : formulez des hypothèses !
Vous rappelez-vous du but du jeu ? Trouver les cartes cachées dans l’étui à énigme. Vos hypothèses servent à procéder par élimination afin de trouver les 3 cartes cachées.
Les hypothèses :
- Vous ne pouvez formuler les hypothèses qu’en étant dans une pièce.
- Chaque hypothèse désigne un personnage, une arme et un lieu.
- Une fois votre hypothèse formulée, vous devez demander à chaque joueur, un à un, s’il peut démentir votre hypothèse. Pour cela, il devra, s’il possède, vous montrer une carte de votre hypothèse.
- Si vous désignez une carte (par exemple l’arme “révolver”) dans votre hypothèse, et qu’elle est détenue par un joueur, ce dernier à l’obligation de vous la montrer, mais en cachette.
- Si un joueur possède plusieurs cartes citées dans une hypothèse, il n’est pas obligé de TOUTES les montrer à celui qui a formulé l’hypothèse. Il doit cependant en montrer au moins une.
- Rien ne vous interdit de formuler de fausses hypothèses ou des hypothèses pièges 😉
- Une fois votre hypothèse émise et les cartes révélées, vous pouvez prendre note dans votre calpin et faire votre déduction.
- Votre tour fini une fois que vous avez émi votre hypothèse. Vous n’avez droit qu’à une seule hypothèse par tour.
L’accusation
Hormis les hypothèses, votre tour vous donne aussi le droit, si vous le voulez, de faire une accusation. Vous pensez connaitre la vérité de cette affaire ? Formulez une accusation.
Dans ce cas, sachez que pour formuler une accusation :
- vous devez d’abord être dans la pièce où le meurtre a eu lieu selon vous
- vous devez lire votre accusation à haute voix en disant “j’accuse” puis en citant les cartes que vous jugez coupables du crime (par exemple : j’accuse Mr. Violet d’avoir commis le crime dans la Salle de bain avec le Revolver !).
- vous pouvez vérifier votre accusation en regardant discrètement dans l’étui à énigme.
Deux cas se présentent si vous portez une accusation :
- Si votre accusation est juste 😍 : les cartes que vous avez annoncées correspondent exactement aux cartes dans l’étui à énigme. Vous pouvez les révéler et montrer ainsi aux autres que vous avez résolu l’énigme ! Félicitations, vous avez gagné la partie 🎁!
- Si votre accusation est fausse 😟: les cartes que vous avez annoncées ne correspondent pas entièrement aux cartes de l’étui. Dans ce cas, remettez discrètement les cartes dans l’étui, puis déposez-le à sa place. Vous êtes ensuite éliminé de la partie : vous ne pouvez plus faire d’hypothèses ou portez une accusation (bah normal puisque vous venez de voir les réponses 😛). Cependant, vous ne quittez pas la partie, car les autres joueurs auront besoin que vous puissiez démentir leurs hypothèses avec les cartes de votre main… Bien essayé quand-même.
Fin de partie
La partie prend fin lorsqu’un joueur résout l’énigme en devinant les cartes cachées dans l’étui à énigme.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du jeu Cluedo en PDF.
Découvrez la règle dans d’autres langues : Clue rules (english).