La Règle du jeu 5 secondes

Jeu 5 secondes

5 secondes est un jeu de rapidité et de quiz qui se joue entre 3 et 6 joueurs, dès 8 ans. Chaque joueur aura pour objectif de répondre correctement à 3 questions, en 5 secondes pour pouvoir avancer.

But du jeu

Être le premier à terminer le parcours.

Contenu

  • 376 cartes Question,
  • 12 cartes Passe,
  • 2 cartes Change,
  • 6 pions,
  • 1 plateau de jeu,
  • 1 minuteur

Contenu du jeu 5 secondes

Mise en place

  • Chacun choisit un pion.
  • Placez le pion sur la case départ du plateau de jeu.
  • Donnez 2 cartes Passe et 2 cartes Change à chaque joueur.
  • Placez les cartes dans le sabot ; les cartes rouges et les cartes jaunes en premier.
  • Si le sabot ne peut pas contenir toutes les cartes, vous pouvez en rajouter en cours de jeu.
  • Placez le sabot et le minuteur à la portée de tous les joueurs.

Commencez !

  • Le plus jeune commence.
  • Le joueur à sa droite tire une carte du sabot et lit son contenu à haute voix.
  • Le contenu d’une carte est une question qui commence par : « Cite 3… »
  • Une fois le contenu de la carte lue, le minuteur est retourné.
  • Le premier joueur a 5 secondes pour donner 3 bonnes réponses.
  • Attention ! Les autres joueurs peuvent décider si les réponses sont acceptables ou non.

Succès !

  • Il avance son pion d’une case.

Echec !

  • C’est au joueur suivant de trouver 3 bonnes réponses en 5 secondes.
  • Attention ! Les réponses déjà données ne peuvent pas être réutilisées.
  • La carte passe d’un joueur à un autre jusqu’à ce que quelqu’un trouve les bonnes réponses.
  • Si la carte revient au joueur initial, il avance son pion d’une case.
  • Le jeu continue dans le sens de l’aiguille d’une montre.

Les cartes spéciales

  • Elles peuvent être utilisées par le joueur dont c’est le tour.
  • Pour jouer une carte spéciale, le joueur doit annoncer PASSE ou CHANGE après la lecture de la question.
  • Il n’a droit qu’à une carte spéciale par question.

Les cartes PASSE

  • Le joueur à sa gauche répond aux 3 questions en 5 secondes.
  • S’il réussit, tous deux avancent d’une case.
  • S’il échoue, la carte n’est pas passée au joueur suivant et le joueur dont c’est le tour avance d’une case.

Les cartes CHANGE

  • Le joueur dont c’est le tour peut tirer une nouvelle carte.

Les cases Zone danger

  • Un joueur qui se trouve sur une case Zone danger doit donner 3 bonnes réponses sous peine d’être pénalisé.
  • Les pénalités impliquent :
    Perdre un tour,
    Ne pas être autorisé à répondre à une question en cours,
    – Il doit renverser son pion.
    – Une fois son tour sauté, le pion est relevé et il réintègre le jeu.

Gagner le jeu

Le premier à la case Arrivée remporte la partie.

Règle officielle en PDF

Découvrez la règle officielle du 5 secondes en PDF.