5 secondes est un jeu de rapidité et de quiz qui se joue entre 3 et 6 joueurs, dès 8 ans. Chaque joueur aura pour objectif de répondre correctement à 3 questions, en 5 secondes pour pouvoir avancer.
But du jeu
Être le premier à terminer le parcours.
Contenu
- 376 cartes Question,
- 12 cartes Passe,
- 2 cartes Change,
- 6 pions,
- 1 plateau de jeu,
- 1 minuteur
Mise en place
- Chacun choisit un pion.
- Placez le pion sur la case départ du plateau de jeu.
- Donnez 2 cartes Passe et 2 cartes Change à chaque joueur.
- Placez les cartes dans le sabot ; les cartes rouges et les cartes jaunes en premier.
- Si le sabot ne peut pas contenir toutes les cartes, vous pouvez en rajouter en cours de jeu.
- Placez le sabot et le minuteur à la portée de tous les joueurs.
Commencez !
- Le plus jeune commence.
- Le joueur à sa droite tire une carte du sabot et lit son contenu à haute voix.
- Le contenu d’une carte est une question qui commence par : « Cite 3… »
- Une fois le contenu de la carte lue, le minuteur est retourné.
- Le premier joueur a 5 secondes pour donner 3 bonnes réponses.
- Attention ! Les autres joueurs peuvent décider si les réponses sont acceptables ou non.
Succès !
- Il avance son pion d’une case.
Echec !
- C’est au joueur suivant de trouver 3 bonnes réponses en 5 secondes.
- Attention ! Les réponses déjà données ne peuvent pas être réutilisées.
- La carte passe d’un joueur à un autre jusqu’à ce que quelqu’un trouve les bonnes réponses.
- Si la carte revient au joueur initial, il avance son pion d’une case.
- Le jeu continue dans le sens de l’aiguille d’une montre.
Les cartes spéciales
- Elles peuvent être utilisées par le joueur dont c’est le tour.
- Pour jouer une carte spéciale, le joueur doit annoncer PASSE ou CHANGE après la lecture de la question.
- Il n’a droit qu’à une carte spéciale par question.
Les cartes PASSE
- Le joueur à sa gauche répond aux 3 questions en 5 secondes.
- S’il réussit, tous deux avancent d’une case.
- S’il échoue, la carte n’est pas passée au joueur suivant et le joueur dont c’est le tour avance d’une case.
Les cartes CHANGE
- Le joueur dont c’est le tour peut tirer une nouvelle carte.
Les cases Zone danger
- Un joueur qui se trouve sur une case Zone danger doit donner 3 bonnes réponses sous peine d’être pénalisé.
- Les pénalités impliquent :
– Perdre un tour,
– Ne pas être autorisé à répondre à une question en cours,
– Il doit renverser son pion.
– Une fois son tour sauté, le pion est relevé et il réintègre le jeu.
Gagner le jeu
Le premier à la case Arrivée remporte la partie.
Règle officielle en PDF
Découvrez la règle officielle du 5 secondes en PDF.