Pyramide est un jeu de cartes classique qu’on peut jouer en solitaire. Le but est de réussir à former un maximum de paires valant 13 points en utilisant des cartes d’une Pyramide et d’une pioche.
Pyramide est un jeu qui ne nécessite qu’un paquet de 52 cartes classiques.
Avant de commencer
Vous devez d’abord former la pyramide. Prenez le jeu de cartes, mélangez-le, puis commencez par construire la pyramide par son sommet.
Posez la première carte face visible, ce sera le sommet. Puis, posez deux cartes pour former une ligne en dessous du sommet. Ensuite, faites de même sur une ligne plus basse avec 3 cartes. Continuez ainsi en ajoutant une carte par ligne jusqu’à la dernière ligne qui devra avoir 6 cartes.
Une fois la pyramide construite, placez le reste des cartes plus bas : ce sera la pioche. Placez les cartes de la pioche face visible.
La partie peut commencer.
Déroulement de la partie
Le but du jeu est d’obtenir des combinaisons de 2 cartes valant 13 points. Les points par cartes sont réparties de cette façon : As pour 1 point, 2 pour 2 points et ainsi de suite. Les cartes de 10 valent donc 10 points. Le Valet vaut 11 points, la Reine 12 points et le Roi 13 points.
Le Roi est donc la seule carte qui peut être éliminée directement et mise de côté.
Voici les règles pour faire vos combinaisons :
- au début vous ne pouvez utiliser que les cartes de la base de la pyramide (6e ligne)
- vous pouvez utiliser les cartes de la pioche. Pour ce faire, prenez la première carte du dessus et placez-la face visible à côté de la pioche.
- il est possible d’utiliser à la fois la carte visible du dessus de la pioche, la carte tirée de la pioche ainsi que les cartes de la pyramide pour former les combinaisons
- Interdit d’utiliser les cartes de la pyramides qui sont couvertes par d’autres cartes
- Si une carte de la ligne suivante de la pyramide est libre d’accès (non recouverte par une autre carte), vous pouvez l’utiliser.
- Si la pioche est épuisée, vous pouvez la réinitialiser afin de continuer à utiliser la pioche. Cependant, en fonction de votre mode de jeu, vous avez un nombre limité de réinitialisation de la pioche (3 en général).
Fin de partie
La partie se termine soit lorsque vous ne pouvez plus du tout réaliser de combinaisons de cartes valant 13 points, soit lorsque vous ne pouvez plus utiliser votre pioche de cartes.
Vous pouvez continuer de jouer même si vous avez utilisé toutes les cartes de votre pioche.
Si vous réussissez à combiner toutes les cartes de la pyramide, la partie prend fin.