Equipé d’une banque électronique, le Monopoly électronique vous permettra de faire des transactions via une carte électronique. Il est important de connaître les règles liées à cette version du Monopoly afin d’en profiter pleinement.
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Contenu du jeu
-un plateau de Monopoly similaire au Monopoly Classique. Le Monopoly Electronique Ultime ne contient pas les gares ni les Compagnies des Eaux et d’Electricité.
-2 dés
-32 cartes chances et 32 cartes caisses de communauté
-32 maisons et 12 hôtels
-6 pions
-28 cartes de propriété
-6 cartes bancaires (une par joueur)
-une banque électronique, sorte de terminal de paiement pour carte bancaire
Règle et objectif du jeu
Les règles ne changent pas dans cette version. Elle suit les mêmes règles que celui du Monopoly classique. Le but du jeu est de devenir le joueur le plus fortuné du jeu et gagner la partie. La seule différence, c’est que les joueurs auront à leur disposition une banque électronique. Ce qui veut dire que les différentes transactions se feront par carte bancaire et sans argent papier.
Le Monopoly Electronique fonctionne exactement comme le Monopoly classique sur l’achat de propriétés, la prison, le parc gratuit, les maisons et hôtels… Revoir la règle du Monopoly.
Début de partie
– Au début de la partie, chaque joueur aura 1500M.
– Chaque joueur tirera les dés et le joueur qui fera le plus grand score démarre la partie. Si 2 joueurs ont le même score, ils retirent tous les 2 le dé pour se départager.
Règle des propriétés
Voici les principales règles autour des propriétés :
- Lorsqu’un joueur tombe sur une case, il doit faire l’action correspondante.
S’il tombe sur une propriété encore en vente, il peut soit :- L’acheter au prix marqué sur le plateau.
- Ne pas l’acheter. Elle sera alors vendue aux enchères et tous les joueurs (même celui tombé dessus) pourront enchérir.
Le dernier joueur à enchérir pourra acquérir la propriété.
- Vous pouvez réclamer un loyer à chaque joueur qui tombe sur votre propriété sauf si elle est hypothéquée.
- Dès qu’un joueur dispose de toutes les propriétés d’une couleur et qu’aucune n’est hypothéquée, il peut construire dessus.
- Il est possible de construire 4 maisons par propriété puis en payant le prix d’une maison supplémentaire, vous passerez à un hôtel.
- Le nombre de maisons / hôtels doit être harmonieux parmi les propriétés d’une couleur : vous devez n’avoir qu’une maison maximum d’écart entre les propriétés d’une couleur : vous pouvez avec 4 maisons à Pigalle et 3 avenue Mozart et Bld Saint-Michel, par exemple.
- Vous pouvez construire n’importe quand dans le jeu, sans attendre que ça soit votre tour.
- Il est possible de revendre une propriété. Dans ce cas, vous pouvez fixer le prix d’achat avec l’acheteur.
Règle de l’hypothèque et de la destruction de maisons
- Vous avez le droit d’hypothéquer vos propriétés pour n’importe quelle action (construire, rembourser un autre joueur ou la banque…).
- L’hypothèque n’est autorisée que si l’ensemble des propriétés de la couleur est vierge, sans maison ni hôtel.
- Vous pouvez détruire une maison, mais ne toucherez que la moitié du coût de la construction.
Il faut repayer le prix normal pour reconstruire des maisons détruites. - Lors de l’hypothèque, le joueur ne touche que 50 % du montant de la propriété. Il doit payer ce montant + 10 % pour déshypothéquer.
Ainsi, s’il a touché 100M pour hypothéquer la place Pigalle, il paiera 110M pour déshypothéquer.
Règle des dés
- Plusieurs joueurs peuvent tomber ou être sur la même case
- Les cases hypothéquées comptent et il est possible de tomber dessus. Il ne se passera rien alors.
- Si un joueur fait un double, il rejoue. Au 3ème double consécutif, le joueur ira en prison.
- En cas de double, le joueur peut attendre la fin de son tour pour rembourser la banque ou les autres joueurs.
Règle de la prison
- Un joueur qui tombe sur la case « Aller en prison », la carte Chance ou la carte Caisse de Communauté « Aller en prison » ira en prison.
- Il ne peut y rester que 3 tours. Au 3ème tour, il est obligé de sortir, soit en donnant une carte Chance ou Caisse de Communauté « Sortie de Prison », soit en payant 50M soit en faisant un double (le 3ème lancer comptera et le joueur n’aura pas à payer pour sortir, dans ce cas).
- A chaque tour, le joueur en prison tire le dé. Si le dé est un double, le joueur sort en avançant du nombre de cases indiquées sur les dés.
- Si le joueur entre en prison à son 1er ou 2ème double, il devra lancer les dés dès ce tour.
La banque électronique et son fonctionnement
Le Monopoly électronique se base surtout par sa banque électronique. Voici les boutons de cet appareil :
M : Million
: Recevoir son argent en passant sur la case départ.
K : Mille (1000)
+ Joueur : Recevoir de l’argent
-Joueur : Payer la banque
3 joueurs : Payer un autre joueur
. : Ajouter une virgule ou bien pour régler le son (il faut garder le bouton maintenu et le relâcher une fois le volume souhaité obtenu, sans avoir de carte à l’intérieur)
C : Annuler une transaction en laissant la carte dans la fente.
En laissant le bouton appuyé jusqu’à ce qu’un bip ait lieu sans carte dans la fente, une nouvelle partie démarre, remettant les comptes à 0.
NB : Pour réaliser une transaction, il faut qu’un joueur insère sa carte dans la fente de la banque électronique et appuie sur le bouton correspondant à la transaction souhaitée.
Fin de la partie
Lorsqu’un joueur ne peut plus payer un adversaire lorsqu’il tombe chez lui, même en lui vendant au prix affiché toutes ses propriétés, il sera déclaré en faillite. Le dernier joueur à ne pas avoir fait faillite gagnera la partie.
Règle en vidéo
Découvrez la règle du Monopoly Electronique en vidéo.