Les règles de 7 the Sins

7 the Sins

7 the sins est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans. Le joueur y collecte différents péchés capitaux tout en alimentant l’abysse des âmes. C’est l’état de ce dernier qui détermine le vainqueur : le joueur qui a marqué le plus de points ou au contraire, celui qui en a marqué le moins.

Matériel

  • 77 cartes Péchés capitaux :
    – 11 cartes Orgueil,
    – 11 cartes Avarice,
    – 11 cartes Luxure,
    – 11 cartes Envie,
    – 11 cartes Colère,
    – 11 cartes Paresse,
    – 11 cartes Gloutonnerie,
  • 3 cartes Jugement dernier,
  • 7 cartes Pénitence,
  • 5 cartes Score,
  • 1 carte Abysse des âmes,
  • 10 pierres de pardon,
  • 1 livret de règles.

Mise en place

  • Triez les cartes Péchés capitaux par type.
  • Le nombre de joueurs détermine le nombre de types de péchés capitaux avec lesquels vous pouvez jouer :
Nombre de joueursTypes de péchés capitaux
24
35
46
57
  • Vous pouvez choisir les types de péchés que vous voulez ou les prendre au hasard.
  • Rangez les cartes inutiles dans la boîte.
  • Les cartes Péchés capitaux sont réparties entre les 3 enfers :
    6 de chaque péché dans l’enfer 1,
    3 de chaque péché dans l’enfer 2,
    2 de chaque péché dans l’enfer 3.
  • Référez-vous au dos des cartes pour déterminer à quel enfer elles appartiennent et répartissez-les selon leur dos. Vous obtiendrez 3 piles.
  • Mélangez chaque pile.
  • Chacun pioche une carte de la pile Enfer 1, en prend connaissance et la place, face cachée devant lui. C’est sa réserve.
  • Chacun reçoit une carte Score et la place près de sa réserve.
  • Révélez et étalez les 5 premières cartes de la pile Enfer 1, au centre de la table.
  • Ajoutez une carte Jugement dernier dans chaque pile.
  • Placez la pile Enfer 3 au centre la table, puis par-dessus la pile Enfer 2 et enfin la pile Enfer 1. C’est la pioche.
  • Placez l’abysse des âmes près des 5 premières cartes de la pile Enfer 1.
  • À côté, placez un nombre de pierres Pardon correspondant au nombre de joueurs :
Nombre de joueursNombre de pierres Pardon
24
36
48
510

Comment jouer ?

  • Le dernier joueur à avoir péché commence.
  • Jouez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
  • Pendant son tour, le joueur a droit à l’une des deux actions suivantes :
    Prendre toutes les cartes de même type de péché et les ajouter, face cachée, à sa réserve.
    Prendre toutes les cartes de même type de péché et les ajouter, face cachée, à l’abysse des âmes, puis ajouter une pierre de Pardon à sa réserve.
  • À la fin d’un tour, piochez des cartes de manière à ce qu’il y en ait toujours 5 au centre de la table.
  • Note : si une carte Jugement dernier est révélée, vous ne pouvez pas la prendre.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête dès que la troisième carte Jugement dernier est révélée.

L’abysse des âmes

  • Triez les cartes dans l’abysse des âmes par types de péché.
  • Ignorez les pierres de pardon restantes.
  • Comptez les points rapportés par les cartes :
Nombre de cartes Péchés capitaux de chaque typePoints
11
23
36
4-1
5-3
6-6
7+10
  • Si le résultat est supérieur à 7, le gagnant sera le joueur à avoir marqué le plus de points.

Exemple :
4 cartes Envie : -1
8 cartes Gloutonnerie : 10
3 cartes Colère : 6
Total = 15 points

  • Si le résultat est inférieur à 7, le gagnant sera le joueur à avoir marqué le moins de points possible.

Exemple :
5 cartes Avarice : -3
1 carte Colère : 1
3 cartes Paresse : 6
Total = 4 points

La réserve

  • Triez les cartes de votre réserve par types de péché.
  • Placez une pierre de pardon sur chaque pile. Ignorez les pierres restantes.
  • Chaque pierre posée sur une pile compte comme une carte supplémentaire.
  • Pour compter les points, référez-vous au tableau précédent.
  • Selon les points rapportés par l’abysse des âmes, désignez un vainqueur.

En cas d’égalité

  • En cas d’égalité, c’est le joueur qui a ramassé le plus de cartes qui l’emporte.
  • Si l’égalité persiste, c’est celui qui aura le maximum de types de péchés.

Variante : la pénitence

Mise en place

  • Le premier joueur retourne la carte Score côté rouge.
  • Prenez les cartes Pénitence correspondant aux types de péchés capitaux choisis.
  • Placez-les sous la pioche.

Fin de la partie

  • Quand la troisième carte Jugement dernier est révélée, la partie continue jusqu’à ce que le dernier joueur ait joué.
  • Si la troisième carte Jugement dernier est révélée pendant le tour du dernier joueur, la partie s’arrête immédiatement.