7 the sins est un jeu de cartes pour 2 à 5 joueurs, à partir de 14 ans. Le joueur y collecte différents péchés capitaux tout en alimentant l’abysse des âmes. C’est l’état de ce dernier qui détermine le vainqueur : le joueur qui a marqué le plus de points ou au contraire, celui qui en a marqué le moins.
Matériel
- 77 cartes Péchés capitaux :
– 11 cartes Orgueil,
– 11 cartes Avarice,
– 11 cartes Luxure,
– 11 cartes Envie,
– 11 cartes Colère,
– 11 cartes Paresse,
– 11 cartes Gloutonnerie, - 3 cartes Jugement dernier,
- 7 cartes Pénitence,
- 5 cartes Score,
- 1 carte Abysse des âmes,
- 10 pierres de pardon,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Triez les cartes Péchés capitaux par type.
- Le nombre de joueurs détermine le nombre de types de péchés capitaux avec lesquels vous pouvez jouer :
Nombre de joueurs | Types de péchés capitaux |
2 | 4 |
3 | 5 |
4 | 6 |
5 | 7 |
- Vous pouvez choisir les types de péchés que vous voulez ou les prendre au hasard.
- Rangez les cartes inutiles dans la boîte.
- Les cartes Péchés capitaux sont réparties entre les 3 enfers :
– 6 de chaque péché dans l’enfer 1,
– 3 de chaque péché dans l’enfer 2,
– 2 de chaque péché dans l’enfer 3. - Référez-vous au dos des cartes pour déterminer à quel enfer elles appartiennent et répartissez-les selon leur dos. Vous obtiendrez 3 piles.
- Mélangez chaque pile.
- Chacun pioche une carte de la pile Enfer 1, en prend connaissance et la place, face cachée devant lui. C’est sa réserve.
- Chacun reçoit une carte Score et la place près de sa réserve.
- Révélez et étalez les 5 premières cartes de la pile Enfer 1, au centre de la table.
- Ajoutez une carte Jugement dernier dans chaque pile.
- Placez la pile Enfer 3 au centre la table, puis par-dessus la pile Enfer 2 et enfin la pile Enfer 1. C’est la pioche.
- Placez l’abysse des âmes près des 5 premières cartes de la pile Enfer 1.
- À côté, placez un nombre de pierres Pardon correspondant au nombre de joueurs :
Nombre de joueurs | Nombre de pierres Pardon |
2 | 4 |
3 | 6 |
4 | 8 |
5 | 10 |
Comment jouer ?
- Le dernier joueur à avoir péché commence.
- Jouez dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
- Pendant son tour, le joueur a droit à l’une des deux actions suivantes :
– Prendre toutes les cartes de même type de péché et les ajouter, face cachée, à sa réserve.
– Prendre toutes les cartes de même type de péché et les ajouter, face cachée, à l’abysse des âmes, puis ajouter une pierre de Pardon à sa réserve. - À la fin d’un tour, piochez des cartes de manière à ce qu’il y en ait toujours 5 au centre de la table.
- Note : si une carte Jugement dernier est révélée, vous ne pouvez pas la prendre.
Fin de la partie
- La partie s’arrête dès que la troisième carte Jugement dernier est révélée.
L’abysse des âmes
- Triez les cartes dans l’abysse des âmes par types de péché.
- Ignorez les pierres de pardon restantes.
- Comptez les points rapportés par les cartes :
Nombre de cartes Péchés capitaux de chaque type | Points |
1 | 1 |
2 | 3 |
3 | 6 |
4 | -1 |
5 | -3 |
6 | -6 |
7+ | 10 |
- Si le résultat est supérieur à 7, le gagnant sera le joueur à avoir marqué le plus de points.
Exemple :
4 cartes Envie : -1
8 cartes Gloutonnerie : 10
3 cartes Colère : 6
Total = 15 points
- Si le résultat est inférieur à 7, le gagnant sera le joueur à avoir marqué le moins de points possible.
Exemple :
5 cartes Avarice : -3
1 carte Colère : 1
3 cartes Paresse : 6
Total = 4 points
La réserve
- Triez les cartes de votre réserve par types de péché.
- Placez une pierre de pardon sur chaque pile. Ignorez les pierres restantes.
- Chaque pierre posée sur une pile compte comme une carte supplémentaire.
- Pour compter les points, référez-vous au tableau précédent.
- Selon les points rapportés par l’abysse des âmes, désignez un vainqueur.
En cas d’égalité
- En cas d’égalité, c’est le joueur qui a ramassé le plus de cartes qui l’emporte.
- Si l’égalité persiste, c’est celui qui aura le maximum de types de péchés.
Variante : la pénitence
Mise en place
- Le premier joueur retourne la carte Score côté rouge.
- Prenez les cartes Pénitence correspondant aux types de péchés capitaux choisis.
- Placez-les sous la pioche.
Fin de la partie
- Quand la troisième carte Jugement dernier est révélée, la partie continue jusqu’à ce que le dernier joueur ait joué.
- Si la troisième carte Jugement dernier est révélée pendant le tour du dernier joueur, la partie s’arrête immédiatement.