Jouer au poker n’est pas qu’une question de chance. Savoir quand et comment agir en fonction de sa main relève de la stratégie, et d’une grosse pincée de calculs de probabilités. En effet, quelle que soit la version de Poker que vous jouez, vous pouvez toujours vous servir des probabilités afin de savoir s’il est préférable pour vous de vous coucher, ou s’il y a de grandes chances que les mises de vos adversaires ne soient que du bluff ! Ici nous parlerons des probabilités de main pour la version de Poker la plus célèbre : le Texas Hold’em !
A la distribution des cartes
Dès lors où le croupier distribue les cartes, vous pouvez commencer à faire tourner votre cerveau. En effet, il est impressionnant de voir des joueurs qui reçoivent des cartes ultra fortes dès le partage. Celà donne certes un gros avantage, mais quelles en étaient vraiment les probabilités ?
Pour que vous ayez au tirage :
- deux cartes assorties, vous avez 23.5% de chances
- une main avec un As, vous avez 15% de chances
- une paire, vous avez 6% de chance
- deux cartes consécutives, vous avez 4% de chances
- un As ou un Roi, vous avez 1.2% de chances
- une paire d’As, vous avez 0.45% de chances
Il est facile de se rendre compte à quel point il est très peu probable de recevoir une paire d’As du dealer. C’est littéralement une grosse chance !
Le plus souvent, vous tomberez sur deux cartes assorties si les probabilités sont de votre côté. La majorité des joueurs tombent sur deux cartes qui n’ont totalement aucun avantage clair dès le départ.
En fonction de votre main et du nombre de vos adversaires, vous pouvez déjà avoir une petite idée de comment suivre le jeu.
Le Flop
Les cartes du Flop sont tirées.
Si vous avez une paire en main, vous avez 11.5% de chances d’avoir un brelan, et a peine 1% de chance d’avoir un carré sur le Flop
Avec deux cartes assorties, vous avez 11.5% de chances pour un tirage de couleur. Si vous avez deux cartes consécutives, vous avez 10% de chances d’avoir une quinte.
Les autres probabilités avec deux cartes en main et le Flop sont :
- 32% pour une paire
- 2% pour une double paire
- 2% pour un tirage de couleur
Avoir un carré ou un brelan au flop est, visiblement, un événement très rare. Le plus souvent il s’agit de paires de cartes.
En fonction de votre main, vous pouvez aussi calculer et revoir vos objectifs afin de prendre de meilleurs paris.
La River et le Turn
Il vous faudra ensuite vous décider : passer et laisser le croupier présenter la River ou se coucher ? En fonction des outs que vous aurez à votre disposition, vous pouvez estimer la probabilité d’améliorer votre main sur la River, voire au Turn. Pour faire simple, il vous suffira de multiplier par 2 votre nombre d’Outs pour avoir une petite idée des probabilités que la River ou le Turn vous soient favorables. Cela vous évitera d’avoir à bûcher des tableaux au moins pour cette partie 😅.