La règle du Twin it

Twin it jeu

Twin It est un jeu de cartes, de rapidité et d’observation pour 2 à 6 joueurs, dès 6 ans. Il se joue avec 3 modes différentes : compétitif, par équipe et coopératif. Le jeu consiste à faire des prises de 2 à 3 cartes identiques.

Matériel

  • 1 paquet de 135 cartes illustrées recto-verso,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu twin it

Mode compétitif : chacun pour soi

Nombre de joueurs 

  • 2 à 6

But

  • Remporter 5 prises de 2 à 3 cartes identiques.

Mise en place

  • Formez un cercle autour d’une table.
  • Mélangez les cartes et distribuez-les entre les joueurs.
  • Chacun place sa pile devant lui.
  • Celui qui porte les vêtements les plus colorés commence.

Comment jouer ?

  • À tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre, retournez la première carte de votre pile vers l’extérieur.
  • La carte retournée est placée dans l’espace libre du cercle formé par les joueurs.
  • À tout moment, vous pouvez réclamer deux cartes identiques.
  • Pour réclamer deux cartes identiques, il faut placer une main sur chaque carte le plus vite possible.
  • Les cartes réclamées forment la prise.
  • Placez votre prise à côté de vous, en un tas visible et accessible à tous.
  • Vous pouvez réclamer :
    – Les cartes du cercle.
    La première carte de n’importe quelle pile.
    – Une prise.
  • Quand la prise de quelqu’un est réclamée, on parle de vol (autorisé).
  • Quand la première carte d’une pile est prise et que les suivantes le sont aussi, on parle de réaction en chaîne.

Triple prise

  • Il y a triple prise quand 3 cartes identiques sont visibles.
  • Le joueur qui prend la paire remporte la prise.
  • La 3ème est retournée.
  • Si personne n’arrive à prendre les cartes, les 3 cartes sont retournées.

Reprendre la partie après une prise

  • Le dernier joueur à avoir fait une prise reprend la partie.
  • Pour reprendre la partie, il doit retourner la première carte de sa pile.
  • Le reste suit dans le sens horaire.

En cas d’égalité

  • Il y a égalité quand deux joueurs réclament la même paire.
    • En posant chacun une main sur chaque carte.
      Comptez jusqu’à 3.
      Retournez les cartes.
    • En posant chacun une main sur la même carte.
      – Celui qui a la main en dessous remporte la prise.

En cas d’erreur

  • Il y a erreur quand un joueur prend deux cartes différentes.
  • Il remet une de ses prises sous sa pile.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand un joueur fait 5 prises.
  • Il est déclaré gagnant.

Variante Motifs tabous

  • Cette variante est possible si vous enchaînez les parties.
  • Le dernier gagnant pioche 3 cartes et les étale près de sa pile. Ce sont les cartes à motifs tabous.
  • Il ne doit pas faire de prise avec, mais ses adversaires le peuvent, le libérant du tabou.

Mode par équipe

Nombre de joueurs

  • 4 à 6

But

  • Remporter 5 prises de 2 à 3 cartes identiques.

Mise en place

  • Formez deux équipes.
  • Si une équipe compte plus de membres que l’autre, la variante Motifs tabous s’applique.

Comment jouer ?

  • Les prises se font par équipe.
  • Pour faire une prise, une équipe doit réclamer la même paire : une carte par membre.
  • Si un joueur réclame à lui seul la paire, il y a erreur.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand une équipe fait 5 prises.

Mode coopératif

Nombre de joueurs

  • Tout le monde.

But 

  • Faire un maximum de prises dans le temps imparti.

Mise en place

  • Prévoyez un chronomètre.
  • Déterminez un délai pendant lequel tous les joueurs doivent faire des prises.
  • Mélangez les cartes.
  • Posez la pile au centre de la table.
  • Au top chrono, étalez les cartes sur la table.
  • Formez un maximum de prises avant la fin du temps imparti.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête à la fin du temps imparti.
  • Comptez les prises.
    – La paire vaut 1 point.
    – Le triple vaut 2 points.
  • Il est possible d’évaluer son niveau en fonction de ses points :
Nombre de joueursLes points
1Jusqu’ à 45 – 67 – 910 et plus
2Jusqu’à 910 – 1213 – 1718 et plus
3Jusqu’à 1415 – 1819 – 2627 et plus
4Jusqu’à 1920 – 2425 – 3536 et plus
5Jusqu’à 2425 – 3031 – 4445 et plus
6Jusqu’ à 2930 – 3637 – 5354 et plus
NiveauDébutantPrometteurExpertGénie

Variante compétitif

  • Jouez en individuel.
  • Déterminez un nombre de manches à jouer.
  • Les points marqués à la fin du temps réglementaires sont cumulés.
  • Le joueur qui marque le plus de points remporte la partie.
  • Attention ! Dans cette variante, il est interdit de voler.