Twin It est un jeu de cartes, de rapidité et d’observation pour 2 à 6 joueurs, dès 6 ans. Il se joue avec 3 modes différentes : compétitif, par équipe et coopératif. Le jeu consiste à faire des prises de 2 à 3 cartes identiques.
Matériel
- 1 paquet de 135 cartes illustrées recto-verso,
- 1 livret de règles.
Mode compétitif : chacun pour soi
Nombre de joueurs
- 2 à 6
But
- Remporter 5 prises de 2 à 3 cartes identiques.
Mise en place
- Formez un cercle autour d’une table.
- Mélangez les cartes et distribuez-les entre les joueurs.
- Chacun place sa pile devant lui.
- Celui qui porte les vêtements les plus colorés commence.
Comment jouer ?
- À tour de rôle et dans le sens des aiguilles d’une montre, retournez la première carte de votre pile vers l’extérieur.
- La carte retournée est placée dans l’espace libre du cercle formé par les joueurs.
- À tout moment, vous pouvez réclamer deux cartes identiques.
- Pour réclamer deux cartes identiques, il faut placer une main sur chaque carte le plus vite possible.
- Les cartes réclamées forment la prise.
- Placez votre prise à côté de vous, en un tas visible et accessible à tous.
- Vous pouvez réclamer :
– Les cartes du cercle.
– La première carte de n’importe quelle pile.
– Une prise. - Quand la prise de quelqu’un est réclamée, on parle de vol (autorisé).
- Quand la première carte d’une pile est prise et que les suivantes le sont aussi, on parle de réaction en chaîne.
Triple prise
- Il y a triple prise quand 3 cartes identiques sont visibles.
- Le joueur qui prend la paire remporte la prise.
- La 3ème est retournée.
- Si personne n’arrive à prendre les cartes, les 3 cartes sont retournées.
Reprendre la partie après une prise
- Le dernier joueur à avoir fait une prise reprend la partie.
- Pour reprendre la partie, il doit retourner la première carte de sa pile.
- Le reste suit dans le sens horaire.
En cas d’égalité
- Il y a égalité quand deux joueurs réclament la même paire.
- En posant chacun une main sur chaque carte.
– Comptez jusqu’à 3.
– Retournez les cartes. - En posant chacun une main sur la même carte.
– Celui qui a la main en dessous remporte la prise.
- En posant chacun une main sur chaque carte.
En cas d’erreur
- Il y a erreur quand un joueur prend deux cartes différentes.
- Il remet une de ses prises sous sa pile.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand un joueur fait 5 prises.
- Il est déclaré gagnant.
Variante Motifs tabous
- Cette variante est possible si vous enchaînez les parties.
- Le dernier gagnant pioche 3 cartes et les étale près de sa pile. Ce sont les cartes à motifs tabous.
- Il ne doit pas faire de prise avec, mais ses adversaires le peuvent, le libérant du tabou.
Mode par équipe
Nombre de joueurs
- 4 à 6
But
- Remporter 5 prises de 2 à 3 cartes identiques.
Mise en place
- Formez deux équipes.
- Si une équipe compte plus de membres que l’autre, la variante Motifs tabous s’applique.
Comment jouer ?
- Les prises se font par équipe.
- Pour faire une prise, une équipe doit réclamer la même paire : une carte par membre.
- Si un joueur réclame à lui seul la paire, il y a erreur.
Fin de la partie
- La partie s’arrête quand une équipe fait 5 prises.
Mode coopératif
Nombre de joueurs
- Tout le monde.
But
- Faire un maximum de prises dans le temps imparti.
Mise en place
- Prévoyez un chronomètre.
- Déterminez un délai pendant lequel tous les joueurs doivent faire des prises.
- Mélangez les cartes.
- Posez la pile au centre de la table.
- Au top chrono, étalez les cartes sur la table.
- Formez un maximum de prises avant la fin du temps imparti.
Fin de la partie
- La partie s’arrête à la fin du temps imparti.
- Comptez les prises.
– La paire vaut 1 point.
– Le triple vaut 2 points. - Il est possible d’évaluer son niveau en fonction de ses points :
Nombre de joueurs | Les points | |||
1 | Jusqu’ à 4 | 5 – 6 | 7 – 9 | 10 et plus |
2 | Jusqu’à 9 | 10 – 12 | 13 – 17 | 18 et plus |
3 | Jusqu’à 14 | 15 – 18 | 19 – 26 | 27 et plus |
4 | Jusqu’à 19 | 20 – 24 | 25 – 35 | 36 et plus |
5 | Jusqu’à 24 | 25 – 30 | 31 – 44 | 45 et plus |
6 | Jusqu’ à 29 | 30 – 36 | 37 – 53 | 54 et plus |
Niveau | Débutant | Prometteur | Expert | Génie |
Variante compétitif
- Jouez en individuel.
- Déterminez un nombre de manches à jouer.
- Les points marqués à la fin du temps réglementaires sont cumulés.
- Le joueur qui marque le plus de points remporte la partie.
- Attention ! Dans cette variante, il est interdit de voler.