La règle du Super Qui Est-ce ?

Super qui est-ce jeu

Super Qui Est-ce ? est une version électronique du jeu de réflexion Qui est-ce ? Il se joue toujours entre deux joueurs, dès l’âge de six ans, pour une partie d’environ 15 minutes. Le but du jeu reste le même : être le premier à trouver le personnage mystère de l’adversaire.

Matériel

  • 1 mallette,
  • 6 planches Personnage recto-verso,
  • 8 pions repérages,
  • 1 livret de règles.
    Contenu jeu Super qui est-ce

Mise en place

  • Choisissez une couleur.
  • Récupérez 4 pions et 3 planches Personnage dans la couleur choisie.
  • Placez la mallette entre les deux joueurs de manière à former deux chevalets.
  • Chacun se tient sur le côté correspondant à sa couleur.
  • Mettez-vous d’accord sur un thème.
  • Ouvrez votre cadre et insérez-y la planche Personnage correspondante. Refermez votre planche.
  • Ouvrez toutes les fenêtres.
  • Assurez-vous que le marqueur de score est à zéro.
  • Choisissez secrètement un personnage et glissez le pion repérage dessus.
  • Allumez la mallette.
  • Désignez un premier joueur.
  • Jouez à tour de rôle.

Comment jouer ?

  • Pendant votre tour, posez une question à votre adversaire.
  • Celle-ci doit vous permettre d’avancer dans la recherche du personnage mystère et ne peut être répondue que par oui ou par non.
  • La réponse est donnée en appuyant soit sur le bouton « oui », soit sur le bouton « non ».
  • Une fois que vous avez votre réponse, fermez les fenêtres sur les personnages éliminés.
  • La main passe à l’adversaire.

Donner une réponse

  • Si vous avez une théorie, vous pouvez la tester.
  • Au tour suivant, au lieu de poser une question, proposez votre réponse.

Exemple :
Le personnage mystère est l’abominable homme des neiges.

  • Si vous devinez juste, l’adversaire maintient enfoncé le bouton « oui » pendant trois secondes. Vous marquez deux points.
  • Si vous devinez faux, fermez la fenêtre et passez la main.

Pénalité

  • Vous pouvez appliquer une pénalité.
  • Si au lieu d’appuyer sur un bouton, l’adversaire répond verbalement, vous marquez un point.

Fin de la partie

  • Un vainqueur est désigné quand l’un des joueurs marque 12 points.

Variantes

3 choix

  • Pendant la mise en place : 
    • Placez un pion repérage sur votre personnage mystère.
    • Placez trois pions repérages sur trois personnages que vous suspectez d’être le personnage mystère de l’adversaire.
  • Si à la fin d’une manche l’un de vos pions repérages a été placé sur le bon personnage, vous marquez un point supplémentaire.

Contre la montre

  • Jouez avec un temps limite.
  • Après la mise en place, appuyez sur le bouton chronomètre.
    3 fois = vite
    2 fois = très vite
    1 fois = impossible
  • Le joueur dont la couleur est affichée sur le bouton commence.
  • Pour commencer à jouer, appuyez sur le bouton « oui ».
  • Les réponses données doivent se faire en appuyant sur les boutons.

Fin de la partie

La partie s’arrête quand :

  • Le temps imparti aux deux joueurs est écoulé.
  • Un joueur trouve le personnage mystère de l’autre.
  • Si le temps qui vous a été imparti s’est écoulé, votre adversaire continue de jouer.

Trouver deux personnages mystères

  • Pendant la mise en place, au lieu de choisir un personnage, choisissez-en deux.
  • Le premier à trouver les deux personnages mystères de son adversaire marque 4 points.