La règle du Dix de Chute

Le Dix de chute est un petit jeu de société qui se joue à deux joueurs. Le but est de faire tomber les jetons de votre couleur en bas de la tour avant votre adversaire. C’est un jeu plutôt tactique car il vous faudra prévoir vos coups et ceux de votre adversaire afin de remporter la victoire !

 

Matériel

Jouer au Dix de Chute nécessite : 

  • la tour de jeu : une petite structure verticale possédant des roues tournant dans des sens différents
  • des pions de jeu : numérotés, de couleur différente. 

Avant de commencer 

Jeu dix de chuteVous devez d’abord placer le plateau (ou la tour) de jeu entre les deux joueurs. Chaque joueur devra faire face à un côté de la tour. 

Ensuite, alignez les flèches des roues et celle de l’unité : c’est la position de départ. Chaque joueur place ensuite plusieurs jetons (5 en général par joueur) dans les ouvertures au sommet de la tour. Une fois les pions en place, décidez de qui joue en premier (dés, pierre-feuille-ciseau, etc.). Le perdant de la première manche peut jouer en premier lors de la manche suivante. Une fois les pions en place, refermez l’entrée avec le capuchon (ou la glissière selon le modèle).

Déroulement de la partie 

Chaque joueur à son tour peut décider de tourner une roue de la tour. Le joueur ne peut tourner qu’une seule roue par tour. Cependant, il doit la tourner lentement et autant de fois qu’il le désire. Tourner une roue fera tomber les pions qui s’y trouvent vers la roue suivante. Il y a quelques règles à garder lorsque vous tournez les roues : 

  • vous ne pouvez pas tourner la roue que votre adversaire vient de tourner. Si vous le faites, vous devrez passer votre prochain tour
  • Si votre dernier pion se trouve dans la dernière roue (5e) et qu’il s’agit de la roue que votre adversaire vient de tourner, vous pouvez tourner cette roue.
  • Vous pouvez réaliser plusieurs tours complets sur une même roue, et la tourner dans n’importe quel sens.

Fin de la partie

Le gagnant de la partie est celui qui fait tomber tous ces pions avant son adversaire. Plusieurs variantes sont possibles pour rendre le jeu plus complexe et plus intéressant : 

  • faire tomber les pions suivant un ordre (croissant ou décroissant) vu que chaque pion est numéroté
  • jouer en équipe de 2 contre 2. Chaque joueur joue à son tour selon le tour de son équipe.

Règle en PDF

Découvrez la règle du Dix de chute en PDF.