Super Qui Est-ce ? est une version électronique du jeu de réflexion Qui est-ce ? Il se joue toujours entre deux joueurs, dès l’âge de six ans, pour une partie d’environ 15 minutes. Le but du jeu reste le même : être le premier à trouver le personnage mystère de l’adversaire.
Matériel
- 1 mallette,
- 6 planches Personnage recto-verso,
- 8 pions repérages,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Choisissez une couleur.
- Récupérez 4 pions et 3 planches Personnage dans la couleur choisie.
- Placez la mallette entre les deux joueurs de manière à former deux chevalets.
- Chacun se tient sur le côté correspondant à sa couleur.
- Mettez-vous d’accord sur un thème.
- Ouvrez votre cadre et insérez-y la planche Personnage correspondante. Refermez votre planche.
- Ouvrez toutes les fenêtres.
- Assurez-vous que le marqueur de score est à zéro.
- Choisissez secrètement un personnage et glissez le pion repérage dessus.
- Allumez la mallette.
- Désignez un premier joueur.
- Jouez à tour de rôle.
Comment jouer ?
- Pendant votre tour, posez une question à votre adversaire.
- Celle-ci doit vous permettre d’avancer dans la recherche du personnage mystère et ne peut être répondue que par oui ou par non.
- La réponse est donnée en appuyant soit sur le bouton « oui », soit sur le bouton « non ».
- Une fois que vous avez votre réponse, fermez les fenêtres sur les personnages éliminés.
- La main passe à l’adversaire.
Donner une réponse
- Si vous avez une théorie, vous pouvez la tester.
- Au tour suivant, au lieu de poser une question, proposez votre réponse.
Exemple :
Le personnage mystère est l’abominable homme des neiges.
- Si vous devinez juste, l’adversaire maintient enfoncé le bouton « oui » pendant trois secondes. Vous marquez deux points.
- Si vous devinez faux, fermez la fenêtre et passez la main.
Pénalité
- Vous pouvez appliquer une pénalité.
- Si au lieu d’appuyer sur un bouton, l’adversaire répond verbalement, vous marquez un point.
Fin de la partie
- Un vainqueur est désigné quand l’un des joueurs marque 12 points.
Variantes
3 choix
- Pendant la mise en place :
- Placez un pion repérage sur votre personnage mystère.
- Placez trois pions repérages sur trois personnages que vous suspectez d’être le personnage mystère de l’adversaire.
- Si à la fin d’une manche l’un de vos pions repérages a été placé sur le bon personnage, vous marquez un point supplémentaire.
Contre la montre
- Jouez avec un temps limite.
- Après la mise en place, appuyez sur le bouton chronomètre.
– 3 fois = vite
– 2 fois = très vite
– 1 fois = impossible - Le joueur dont la couleur est affichée sur le bouton commence.
- Pour commencer à jouer, appuyez sur le bouton « oui ».
- Les réponses données doivent se faire en appuyant sur les boutons.
Fin de la partie
La partie s’arrête quand :
- Le temps imparti aux deux joueurs est écoulé.
- Un joueur trouve le personnage mystère de l’autre.
- Si le temps qui vous a été imparti s’est écoulé, votre adversaire continue de jouer.
Trouver deux personnages mystères
- Pendant la mise en place, au lieu de choisir un personnage, choisissez-en deux.
- Le premier à trouver les deux personnages mystères de son adversaire marque 4 points.