La règle du Strike

Jeu Strike

Strike est un jeu de hasard, de précision et d’adresse qui se joue avec des dés. Les enfants peuvent y jouer dès l’âge de 8 ans dans une partie de 2 à 5 joueurs. Le jeu consiste à lancer ses dés dans l’arène dans le but de modifier la valeur des dés qui s’y trouvent déjà et de faire des valeurs identiques. Le but du jeu est d’être le dernier joueur en lice.

Matériel

  • 31 dés,
  • 1 boîte,
  • 1 tapis de mousse,
  • 1 livret de règles.
    Contenu jeu Strike

Mise en place

  • Assemblez l’arène en plaçant le tapis en mousse sous la boîte.
  • Placez 1 dé au milieu de l’arène. Il peut afficher n’importe quelle face sauf la face X.
  • Distribuez les dés selon le nombre de joueurs :
Nombre de joueurs Nombre de dés
2 9
3 8
4 7
5 6
  • À moins de 5 joueurs, rangez le reste des dés.
  • Le plus âgé commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

  • Lancez 1 dé de votre réserve dans l’arène.
  • Vous pouvez viser les dés déjà présents dans l’arène pour tenter de les faire pivoter.

Faces identiques

  • Si plusieurs dés affichent la même face, ajoutez-les à votre réserve.
  • Passez la main.

Faces différentes

  • Si les dés affichent des faces différentes, vous avez 2 options :
    Rejouer en lançant un nouveau dé. Relancer a les mène conséquences qu’un lancer normal.
    Passer votre tour.
  • Attention ! Vous pouvez réorganiser la place des dés dans l’arène avant un lancer sans en modifier les faces et sans les empiler.

La face X

  • Dès qu’un dé affiche un X, il est hors-jeu.
  • Les dés sont retirés et placés près de la boîte, mais le joueur peut poursuivre.

Sortir un dé

  • Lorsqu’un dé est projeté hors de l’arène ou autour de l’arène, il est hors-jeu.
  • Le joueur peut poursuivre.

Grand lancer

  • Un joueur fait un grand lancer quand il vide l’arène.
  • Deux cas peuvent mener à un arène vide :
    Tous les dés affichent un X. Ils sont hors-jeu.
    Tous les dés affichent des faces identiques et rejoignent la réserve.
  • Le joueur situé à sa gauche doit alors jouer tous ses dés.

Dés cassés

  • Si après un lancer il est impossible de donner la valeur indiquée par un dé parce qu’il est cassé, relancez-le hors de l’arène et placez-le dans l’arène en affichant la valeur obtenue.

Élimination

  • Dès qu’un joueur se retrouve à court de dés, il est éliminé.
  • Poursuivez la partie.

Fin de la partie

  • Lorsque l’avant-dernier joueur est éliminé, le dernier en lice devient automatiquement le gagnant.

Variante avec un système de points

  • Faites autant de manches qu’il y a de joueurs.
  • Le joueur éliminé marque des points correspondants au nombre de joueurs encore en lice.
  • Le gagnant est celui qui à l’issue de toutes les manches aura marqué le moins de points possible.

Règle en PDF

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