Skyjo Junior est une variante simplifiée de Skyjo, conçue pour les enfants à partir de 4 ans. Destiné à 2 à 5 joueurs, l’objectif de Skyjo Junior est d’accumuler le plus de points possible, à la différence de Skyjo classique où le but est d’en marquer le moins possible. Pour y arriver, les joueurs doivent créer des colonnes de cartes de même valeur, de préférence en utilisant des cartes de haute valeur.
Matériel
- 110 cartes numérotées de 1 à 5.
Mise en place
- Mélangez les cartes.
- Distribuez 12 cartes à chaque joueur.
- Les cartes restantes constituent la pioche, face cachée, dont vous défausserez la dernière carte.
- Chaque joueur doit former 4 colonnes de 3 cartes, face cachée, avec ses cartes.
- Désignez le premier joueur.
- Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.
Comment jouer ?
- Pendant son tour, le joueur a le choix entre :
– Piocher une carte.
– Prendre la dernière carte de la défausse. - Si la carte piochée ou prise dans la défausse convient au joueur, il doit suivre ces étapes :
– Échanger cette carte contre une carte de son tableau, en défaussant cette dernière. Il peut s’agir d’une carte cachée ou révélée.
– Placer la carte piochée, face visible, à la place de la carte défaussée. - Attention ! Une fois qu’un joueur décide d’échanger les cartes, il ne peut plus revenir en arrière.
- Si la carte piochée ou prise dans la défausse ne convient pas au joueur, il doit révéler une carte de son tableau.
Fin d’une partie
- La partie se termine dès qu’un joueur dévoile toutes les cartes de son tableau.
- Ses adversaires ont alors le droit à un dernier tour chacun.
- Ensuite, ils doivent retourner leurs cartes.
- Chacun compte alors ses points.
Le décompte
- Seules les colonnes de cartes identiques rapportent des points.
- Une colonne de cartes identiques rapporte un nombre de points égal à la valeur de la carte répétée.
Exemple :
Une colonne de trois cartes, chacune valant 5 points, rapporte 5 points.
Règle PDF
Découvrez la règle du Skyjo junior en PDF français.