La règle du 9

Le neuf jeu

Le 9 est un jeu de cartes pour 3 joueurs basé sur le système des plis. Chaque joueur démarre avec 9 points. Pour gagner, il faut être le premier à descendre à 0 point. Pour y arriver, il faut gagner des plis.

Matériel

  • 1 jeu de 52 cartes sans les jokers.

Les cartes

  • Les cartes suivent l’ordre décroissant : As, Roi, Reine, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, et 2.
  • La couleur d’atout varie à chaque manche dans cet ordre : Cœur, Carreau, Pique, Trèfle, puis Sans atout, et ainsi de suite.
  • Il est à noter que dans certaines versions, cet ordre peut être différent.

Mise en place

  • Le premier donneur est désigné aléatoirement, puis le rôle tourne dans le sens horaire.
  • Le joueur à la droite du donneur coupe.
  • Ensuite, le donneur distribue les cartes.
  • Les cartes sont distribuées de manière équitable en quatre tas : entre les trois joueurs et un paquet supplémentaire appelé le mort.
  • Après la distribution, chaque joueur examine sa main.
  • Le donneur a la possibilité de regarder le quatrième paquet et de décider s’il veut échanger sa main avec celui-ci.
  • Ensuite, le choix passe au joueur à sa gauche, et ainsi de suite.
  • Le joueur à gauche du donneur commence la partie.
  • Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens horaire.

Comment se déroule une partie ?

  • Une partie de 9 se compose de plusieurs manches.
  • La première manche est ouverte par le joueur à la gauche du donneur.
  • Une manche se termine lorsque les 13 plis ont été remportés et qu’il ne reste plus de cartes à gagner.
  • Le joueur qui a remporté la dernière manche commence la nouvelle manche.

Comment jouer ?

  • Le joueur qui commence la manche peut jouer n’importe quelle carte de sa main.
  • La couleur de la carte jouée (cœur, carreau, pique ou trèfle) détermine la couleur demandée pour le reste de la manche.
  • Le joueur suivant doit :
    • Jouer une carte dans la couleur demandée s’il en possède une.
    • S’il n’a pas de carte dans la couleur demandée, il a le choix entre couper (jouer une carte d’atout) ou se défausser (jouer une carte de n’importe quelle couleur).

Remporter un pli

  • Si aucun atout n’est joué, la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le pli.
  • Si un atout est joué, c’est l’atout qui remporte le pli.
  • En cas de plusieurs atouts joués, c’est l’atout le plus fort qui gagne le pli.
  • Le joueur qui remporte le pli récupère celui-ci et le place en un tas, face cachée devant lui.
  • C’est ce joueur qui ouvre la prochaine manche.

Le décompte

  • Lorsque tous les 13 plis ont été remportés, chaque joueur compte le nombre de plis qu’il a remportés.
    • Si un joueur remporte 4 plis, son score reste inchangé.
    • Pour moins de 4 plis remportés, le joueur gagne 1 point pour chaque pli non remporté. (4 – nombre de plis remportés = points gagnés)
    • Pour plus de 4 plis remportés, le joueur perd 1 point pour chaque pli remporté. (4 – nombres de plis remportés = points perdus)

Fin de la partie

  • La partie se termine lorsqu’un joueur perd tous ses points.
  • Ce joueur est alors déclaré vainqueur.
Règles 2 Jeux

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