Quelle heure est-il ? est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs, à partir de 6 ans. Il consiste à aligner 7 cartes Heure dans l’ordre croissant et à se débarrasser de sa carte Fantôme.
Contenus masquer
Matériel
- 34 cartes Heure (6 h à 22 h, en 2 exemplaires),
- 2 cartes Fantôme,
- 28 cartes « ? »,
- 1 livret de règles.
Mise en place
Les cartes « ? »
- Chacun reçoit 7 cartes « ? » qu’il aligne devant lui.
- Les cartes restantes retournent dans la boîte.
Les cartes Heure et Fantôme
- Formez une pile avec les cartes Fantôme.
- Mélangez les cartes Heure.
- En fonction du nombre de joueurs, jouez avec :
Nombre de joueurs | Nombre de cartes Heure | Nombre de cartes Fantôme |
2 | 13 | 1 |
3 | 19 | 2 |
4 | 26 | 2 |
- Rangez les cartes restantes.
- Mélangez l’ensemble de cartes et distribuez-en 7 à chaque joueur.
- Le reste formera la pioche, face cachée, au centre de la table.
- Le plus jeune commence.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment jouer ?
- Pendant son tour, le joueur va :
- Tirer une carte de la main de son voisin de droite.
- Lire et annoncer distinctement l’heure qui y est affichée.
- Placer la carte sur l’une de ses cartes « ? » en gardant l’ordre croissant en tête.
- C’est la fin de son tour. La main passe au joueur suivant.
Carte Fantôme
- Si vous tirez une carte Fantôme, montrez-la brièvement à vos adversaires.
- Ajoutez-la à votre main.
La main
- Vous pouvez réorganiser discrètement les cartes de votre main avant ou après chaque tirage.
- Attention ! Vous devez toujours avoir au moins 1 carte Heure dans votre main.
- Si vous vous retrouvez à court de cartes, piochez-en une.
- Si vous n’avez que des fantômes, annoncez-le et piochez une carte.
- Si la carte piochée est un fantôme, piochez-en une autre.
Vous ne pouvez pas jouer une carte
- Vous venez de tirer une carte Heure, mais ne pouvez pas la poser.
- Demandez autour de la table si un joueur peut poser la carte chez lui.
– Si oui, vous gardez la carte et passez votre tour.
– Sinon, vous remettez la carte dans la boîte, piochez-en une nouvelle et passez votre tour.
La pioche est épuisée
- Si la pioche est épuisée, continuez à jouer jusqu’à ce qu’un joueur se retrouve à court de cartes.
- C’est la fin de la partie.
Urgence
- Il y a urgence quand un joueur dispose ses cartes Heure sans respecter l’ordre croissant.
- Au lieu de tirer une carte chez son voisin de droite, il a le droit de déplacer une ou deux de ses cartes posées vers la gauche ou vers la droite
Fin de la partie
- Certaines conditions doivent être respectées pour mettre fin à la partie :
– Un joueur pose 7 cartes Heure, dans l’ordre croissant et sans faire de double.
– Il n’a pas de carte Fantôme en main. - Il remporte la partie.
Avoir une carte Fantôme
- Un joueur qui complète ses 7 cartes Heure, mais qui détient encore une carte Fantôme continue à jouer.
- Tant qu’il ne se fait pas devancer par un autre joueur, il peut encore gagner.
- Dès le moment où il se débarrasse de sa carte Fantôme, il remporte la partie.
Règle PDF
Découvrez la règle du Quelle heure-t-il en PDF.