Pour deux à quatre joueurs, dès huit ans, Money drop est inspiré du fameux jeu télévisé. Le but du jeu, c’est de terminer la partie avec le maximum d’argent en poche.
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Matériel
- 110 cartes Question :
– 95 cartes Question 4 réponses,
– 15 cartes Question 2 réponses - 48 jetons Liasse de 4 couleurs différentes :
– 8 liasses de 50 000 €,
– 16 liasses de 30 000 €,
– 24 liasses de 5 000 € - 1 console de jeu,
- 1 bloc de score,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Mettez les piles dans la console.
- Assurez-vous que les trappes centrales sont fermées et placez la console au centre de la table.
- Allumez la console.
- Chacun choisit une couleur et récupère les billets de cette couleur.
- Tout le monde débute la partie avec une somme de 250 000 €.
- Formez deux tas différents avec les cartes Question 4 réponses et les cartes Question 2 réponses.
- Placez chaque tas près de la console.
- Chacun doit se munir d’un crayon, puis récupère une feuille de score.
Déroulement du jeu
- Money Drop se joue en huit manches.
- Une manche est représentée par une carte Question.
- Après lecture de la question et des propositions de réponses, chaque joueur doit miser la totalité de son argent sur une, deux ou trois réponses.
- Tout argent misé sur la mauvaise réponse est perdu.
- Tout joueur qui perd la totalité de son argent avant la fin de la partie est éliminé.
Comment jouer ?
La carte Question
- Pour la première question, désignez un meneur de jeu.
- Le meneur de jeu pioche une carte parmi la pile Question 4 réponses.
- Il en lit le thème, la question et les quatre réponses proposées.
- Note : la carte Question 2 réponses n’est utilisée que pour la dernière question.
- La carte est ensuite insérée dans la console.
45 secondes de réflexion
- Une fois la carte Question insérée dans la console, le meneur de jeu appuie sur le minuteur 45 secondes.
- Tous les joueurs, meneur de jeu y compris, ont 45 secondes pour réfléchir.
- En cas d’hésitation, un joueur peut retenir jusqu’à 3 réponses sur les 4 proposées.
45 secondes pour miser
- À la fin des 45 premières secondes, le meneur de jeu doit à nouveau appuyer sur le minuteur 45 secondes.
- Tous les joueurs, lui y compris, doivent miser la totalité de leur argent entre une et trois réponses.
- Pour pimenter le jeu, vous pouvez miser de l’argent sur une réponse que vous savez être fausse, puis retirer l’argent au dernier moment.
- Toutes liasses tombées ou qui n’ont pas été posées avant le temps réglementaire sont perdues. Placez-les dans la case de rangement de la console.
- Si par contre des liasses sont tombées par la faute d’un autre joueur, vous pouvez les placer après la fin du temps réglementaire.
10 secondes supplémentaires
- Chaque joueur a droit à 10 secondes supplémentaires pour modifier l’emplacement de ses liasses sur la console.
- Pour ce faire, il doit cocher la case correspondante sur sa feuille de score.
- Attention ! Un joueur n’a le droit d’utiliser ses 10 secondes supplémentaires qu’une seule fois entre les questions 1 à 4 et une seule fois entre les questions 5 à 8.
2 premières mauvaises réponses
- Le meneur de jeu appuie sur le bouton rouge de révélation.
- Deux trappes vont s’ouvrir sous les deux premières mauvaises réponses.
- Toutes les liasses qui y ont été posées seront avalées par la console.
La dernière mauvaise réponse
- Le meneur de jeu appuie à nouveau sur le bouton rouge de révélation.
- La troisième trappe va s’ouvrir sous la dernière mauvaise réponse.
- Toutes les liasses qui y ont été posées seront également avalées par la console.
Nouvelle manche
- Chacun récupère les liasses qui lui restent et inscrit le montant correspondant sur sa feuille de score.
- Fermez manuellement les trappes.
- Le rôle de meneur de jeu passe au joueur à gauche.
- Il pioche une nouvelle carte Question 4 réponses et l’insère dans la console.
- Note : la console se réinitialise après chaque nouvelle carte insérée. Néanmoins, vous pouvez la redémarrer en cas de doute.
Sauter une question
- Il est possible de sauter une question, à l’exception de la huitième question, qui est obligatoire.
- Pour sauter une question, il faut avoir misé toutes ses liasses sur la bonne réponse.
Question 8 : finale
- Le meneur de jeu pioche une carte Question 2 réponses.
- Il en annonce le thème, en lit la question et les propositions de réponses avant d’insérer la carte Question dans la console.
- Lors de la réflexion et de la mise, appuyez sur le minuteur 30 secondes.
- Lors de la mise, seules les trappes A et B sont utilisées.
Fin de la partie
- La partie s’arrête après la huitième question.
- Le joueur à qui il reste le plus d’argent à la fin de la huitième question remporte la partie.
- En cas d’égalité, partagez la victoire.
– Si un joueur perd tout son argent avant la fin de la partie, il est éliminé.
– Si tous les joueurs perdent leur argent avant la fin de la partie, c’est le dernier à avoir le plus d’argent qui est déclaré vainqueur. Pour cela, référez-vous aux feuilles de score.