La règle de Money Drop

Jeu Money drop

Pour deux à quatre joueurs, dès huit ans, Money drop est inspiré du fameux jeu télévisé. Le but du jeu, c’est de terminer la partie avec le maximum d’argent en poche.

Matériel

  • 110 cartes Question :
    – 95 cartes Question 4 réponses,
    – 15 cartes Question 2 réponses
  • 48 jetons Liasse de 4 couleurs différentes :
    – 8 liasses de 50 000 €,
    – 16 liasses de 30 000 €,
    – 24 liasses de 5 000 €
  • 1 console de jeu, 
  • 1 bloc de score,
  • 1 livret de règles.

Contenu jeu Money drop

Mise en place

  • Mettez les piles dans la console.
  • Assurez-vous que les trappes centrales sont fermées et placez la console au centre de la table.
  • Allumez la console.
  • Chacun choisit une couleur et récupère les billets de cette couleur.
  • Tout le monde débute la partie avec une somme de 250 000 €.
  • Formez deux tas différents avec les cartes Question 4 réponses et les cartes Question 2 réponses.
  • Placez chaque tas près de la console.
  • Chacun doit se munir d’un crayon, puis récupère une feuille de score.

Déroulement du jeu

  • Money Drop se joue en huit manches.
  • Une manche est représentée par une carte Question.
  • Après lecture de la question et des propositions de réponses, chaque joueur doit miser la totalité de son argent sur une, deux ou trois réponses.
  • Tout argent misé sur la mauvaise réponse est perdu.
  • Tout joueur qui perd la totalité de son argent avant la fin de la partie est éliminé.

Comment jouer ?

La carte Question

  • Pour la première question, désignez un meneur de jeu.
  • Le meneur de jeu pioche une carte parmi la pile Question 4 réponses.
  • Il en lit le thème, la question et les quatre réponses proposées.
  • Note : la carte Question 2 réponses n’est utilisée que pour la dernière question.
  • La carte est ensuite insérée dans la console.

45 secondes de réflexion

  • Une fois la carte Question insérée dans la console, le meneur de jeu appuie sur le minuteur 45 secondes.
  • Tous les joueurs, meneur de jeu y compris, ont 45 secondes pour réfléchir.
  • En cas d’hésitation, un joueur peut retenir jusqu’à 3 réponses sur les 4 proposées.

45 secondes pour miser

  • À la fin des 45 premières secondes, le meneur de jeu doit à nouveau appuyer sur le minuteur 45 secondes.
  • Tous les joueurs, lui y compris, doivent miser la totalité de leur argent entre une et trois réponses.
  • Pour pimenter le jeu, vous pouvez miser de l’argent sur une réponse que vous savez être fausse, puis retirer l’argent au dernier moment.
  • Toutes liasses tombées ou qui n’ont pas été posées avant le temps réglementaire sont perdues. Placez-les dans la case de rangement de la console.
  • Si par contre des liasses sont tombées par la faute d’un autre joueur, vous pouvez les placer après la fin du temps réglementaire.

10 secondes supplémentaires

  • Chaque joueur a droit à 10 secondes supplémentaires pour modifier l’emplacement de ses liasses sur la console.
  • Pour ce faire, il doit cocher la case correspondante sur sa feuille de score.
  • Attention ! Un joueur n’a le droit d’utiliser ses 10 secondes supplémentaires qu’une seule fois entre les questions 1 à 4 et une seule fois entre les questions 5 à 8.

2 premières mauvaises réponses

  • Le meneur de jeu appuie sur le bouton rouge de révélation.
  • Deux trappes vont s’ouvrir sous les deux premières mauvaises réponses.
  • Toutes les liasses qui y ont été posées seront avalées par la console.

La dernière mauvaise réponse

  • Le meneur de jeu appuie à nouveau sur le bouton rouge de révélation.
  • La troisième trappe va s’ouvrir sous la dernière mauvaise réponse.
  • Toutes les liasses qui y ont été posées seront également avalées par la console.

Nouvelle manche

  • Chacun récupère les liasses qui lui restent et inscrit le montant correspondant sur sa feuille de score.
  • Fermez manuellement les trappes.
  • Le rôle de meneur de jeu passe au joueur à gauche.
  • Il pioche une nouvelle carte Question 4 réponses et l’insère dans la console.
  • Note : la console se réinitialise après chaque nouvelle carte insérée. Néanmoins, vous pouvez la redémarrer en cas de doute.

Sauter une question

  • Il est possible de sauter une question, à l’exception de la huitième question, qui est obligatoire.
  • Pour sauter une question, il faut avoir misé toutes ses liasses sur la bonne réponse.

Question 8 : finale

  • Le meneur de jeu pioche une carte Question 2 réponses.
  • Il en annonce le thème, en lit la question et les propositions de réponses avant d’insérer la carte Question dans la console.
  • Lors de la réflexion et de la mise, appuyez sur le minuteur 30 secondes.
  • Lors de la mise, seules les trappes A et B sont utilisées.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête après la huitième question.
  • Le joueur à qui il reste le plus d’argent à la fin de la huitième question remporte la partie.
  • En cas d’égalité, partagez la victoire.
    – Si un joueur perd tout son argent avant la fin de la partie, il est éliminé.
    – Si tous les joueurs perdent leur argent avant la fin de la partie, c’est le dernier à avoir le plus d’argent qui est déclaré vainqueur. Pour cela, référez-vous aux feuilles de score.