Le Maillon Faible est un jeu basé sur la célèbre émission télé du même nom. Pour deux à neuf joueurs, dès 12 ans, il est basé sur le principe de quiz. Ensemble, les candidats doivent marquer un maximum de points, qui seront ensuite validés. Pour marquer des points, il faut donner une bonne réponse. Pour chaque mauvaise réponse, le pion du joueur descend d’une ligne. À la fin d’une manche, un vote est organisé pour éliminer le maillon faible. Le but du jeu, c’est de devenir le maillon fort et de remporter les points marqués par tous les candidats.
Matériel
- 8 disques de vote,
- 8 attaches plastiques,
- 1 cache pour la grille de statistiques,
- 1 curseur fléché,
- 20 jetons recto-verso,
- 1 réglette,
- 200 cartes Questions-réponses,
- 3 cartes de séparation,
- 8 pions,
- 7 cartes Règles de jeu,
- 1 minuteur,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- À l’aide des attaches plastiques, assemblez les disques de vote.
- Placez la cache de manière à ce que les candidats ne puissent pas voir la grille de statistiques.
- Fixez le curseur sur son socle.
- Placez les jetons dans leur compartiment.
- Placez la réglette dans la boîte de manière à ce que le 50 se retrouve à l’extrémité droite.
- Placez le curseur sur 50.
- Triez les cartes Questions-réponses par couleur et par niveau de difficulté, puis placez-les dans la boîte.
– Blanc : facile
– Bleu clair : intermédiaire
– Bleu foncé : difficile - Utilisez les cartes de séparation pour séparer les différents niveaux.
- Désignez un animateur. Le reste des joueurs seront les candidats.
- Chaque candidat choisit un disque de vote.
- La couleur au dos de chaque disque détermine la couleur du pion de chaque joueur.
- Placez les pions sur la première ligne de la grille de statistique dans l’ordre de tour des joueurs.
Comment jouer ?
L’animateur
- L’animateur s’occupe :
– Des jetons,
– Du minuteur,
– Des questions,
– Des statistiques,
– Des scores,
– Des votes.
Comment se déroule une partie ?
- Une partie de Maillon faible se déroule sur plusieurs manches.
- Il y a autant de manches que de candidats moins un.
Exemple :
Nombre de participants : 5
Nombre d’animateurs : 1
Nombre de candidats : 4
Nombre de manches : 3
- Les joueurs doivent tenter de marquer un maximum de points pendant les manches, sauf le face-à-face.
Le jeu
- L’animateur enclenche le minuteur.
- Il commence à poser une question au joueur assis à sa gauche, puis procède dans le sens horaire.
- La phase de questions s’arrête à la fin du temps imparti. C’est la fin d’une manche.
Le minuteur
- Tournez le minuteur jusqu’au chiffre correspondant au nombre de joueurs.
- Moins il y aura de joueurs, moins vous aurez de temps pour répondre aux questions.
- Un clic se fait entendre quand le temps est écoulé.
Les questions
- Une manche est délimitée par le minuteur.
- Les questions posées montent en difficulté au fil des manches.
- Il revient à l’animateur d’ajuster le niveau de difficulté avec le nombre de manches.
Exemple :
Nombre de manches : 3
Manche 1 : questions faciles
Manche 2 : questions intermédiaires
Manche 3 : questions difficiles
Le score
- Au début de chaque manche, le curseur pointe sur 50.
- Les candidats ont pour but de marquer 2500 points en répondant correctement à 8 questions successives.
– Pour chaque bonne réponse, le curseur monte d’une case.
– Pour chaque mauvaise réponse, le curseur revient sur 50.
Valider les points
- Si vous avez peur de revenir sur 50, validez les points.
- Pour ce faire, criez « banque » avant que l’animateur ne pose une nouvelle question.
– La flèche verticale du curseur indique les points mis en jeu.
– La flèche diagonale indique où placer un jeton pour valider les gains. - À la fin d’une manche, l’animateur place le jeton dans l’emplacement indiqué par la flèche diagonale.
- Puis, il fait le décompte en multipliant le nombre de jetons dans une case par les points correspondants.
Exemple :
3 jetons dans la case 300.
2 jetons dans la case 100
Points = (3*300) + (2*100)
Les points sont ensuite additionnés et notés.
Points = 1100
Les statistiques
- En début de manche, les pions sont placés sur la première ligne de la grille de statistiques.
- Pour chaque mauvaise réponse donnée, le pion descend d’une ligne.
- À la fin de la manche, le pion sur la ligne la plus élevée est considéré comme le maillon fort, tandis que le joueur dont le pion est sur la ligne la plus basse est considéré comme le maillon faible.
- Note : seul l’animateur peut voir l’emplacement des pions sur la grille de statistiques afin de ne pas influencer les votes.
Le maillon faible
- À la fin d’une manche, un maillon faible est désigné, puis éliminé.
- Chacun utilise son disque de vote pour voter en le tournant dans la couleur du candidat choisi.
- Une fois le choix fait, le disque de vote est retourné, face cachée.
- En partant de sa gauche, l’animateur révèle un à un le vote des candidats.
- Le joueur qui a amassé le plus de votes est éliminé.
- En cas d’égalité, le maillon fort tranche.
- S’il y a plusieurs maillons forts, c’est celui dont l’initiale se rapproche le plus de A qui tranche.
- Procédez ainsi jusqu’à ce qu’il n’y ait que deux joueurs.
Le face-à-face
- Quand il ne reste que deux joueurs en compétition, procédez au face-à-face.
- Retournez la réglette et placez les deux derniers pions dessus.
- Le maillon fort de la dernière manche décide qui commence.
- Puis l’animateur posera 5 questions difficiles, à tour de rôle, à chaque joueur.
– Pour chaque bonne réponse, l’animateur pose un jeton sur la réglette.
– Pour chaque mauvaise réponse, il pose un jeton . - Celui qui aura donné le plus de bonnes réponses remporte la partie.
- En cas d’égalité, procédez à l’épreuve de la mort subite.
- L’animateur pose une question à chaque joueur jusqu’à ce que l’un deux donne une mauvaise réponse.
- Le gagnant est déclaré maillon fort et marque le total des points obtenus par tous les candidats.
Variante pour quatre à cinq joueurs
- Chaque joueur est doté de deux vies au lieu d’une.
- Pour être éliminé, il faut avoir été désigné deux fois maillon faible.
Tournoi
- Fixez un nombre de parties à jouer.
- Chacun sera animateur à tour de rôle.
- Les points marqués par le maillon fort seront notés à la fin de chaque partie.
- Le joueur qui aura marqué le plus de points à l’issue de toutes les parties est déclaré vainqueur.