Le jeu de cochons consiste à jeter les cochons et à marquer des points en fonction de leur position à l’atterrissage. Le but étant d’être le premier à marquer 100 points. Il se joue entre deux à quatre joueurs, à partir de 6 ans.
Matériel
- 2 cochons en plastique,
- 1 livret d’instructions,
- 1 crayon,
- 1 carnet de score.
Mise en place
- Désignez un maître cochon. Il se chargera de noter les scores.
- Désignez un premier joueur.
Comment jouer ?
- Lancez simultanément les cochons.
- Après le lancer, le maître cochon notera votre score en fonction de la position des cochons.
- Vous avez le choix entre :
– Continuer les lancers.
– Mettre fin à votre tour et passer la main.
Positions des cochons
Position | Nom | Points |
Groin Groin | 10 | |
Double Groin Groin | 40 | |
Tournedos | 5 | |
Double Tournedos | 20 | |
Trotteur | 5 | |
Double Trotteur | 20 | |
Bajoue | 15 | |
Double Bajoue | 60 | |
Cochon Nul | Vous perdez les points cumulés pendant le tour. | |
Bon Jambon (les cochons se touchent) | Vous perdez les points cumulés pendant la partie. | |
Cochons à cheval | Vous êtes éliminé. | |
Bon Flanc | 1 |
- Attention ! Il est possible de combiner deux positions.
Fin du tour
- Trois cas peuvent mettre fin à votre tour :
- Vous décidez d’arrêter. Enregistrez le total des points marqués pendant le tour.
- Vous obtenez un « cochon nul ». Vous perdez tous les points marqués pendant le tour.
- Vous obtenez un « bon jambon ». Vous perdez tous les points marqués depuis le début de la partie.
Fin de la partie
- Le premier à marquer 100 points est déclaré vainqueur.
Variante
- Dès qu’un joueur marque 20 points, il peut parier.
- Parier consiste à prédire les positions dans lesquelles vont se trouver les cochons après un lancer adverse.
- Attention ! Le joueur qui lance ne peut pas prédire.
- La prédiction se fait avant le lancer des cochons.
– Si vous pariez juste, marquez le double des points. L’adversaire devra déduire ce double de son score total.
– Si vous pariez faux, le double des points est déduit de votre score total. L’adversaire marque le double des points. - Il est interdit de faire des points négatifs.