La règle du Jeu de Cochons

Jeu de cochons

Le jeu de cochons consiste à jeter les cochons et à marquer des points en fonction de leur position à l’atterrissage. Le but étant d’être le premier à marquer 100 points. Il se joue entre deux à quatre joueurs, à partir de 6 ans.

Matériel

  • 2 cochons en plastique,
  • 1 livret d’instructions,
  • 1 crayon,
  • 1 carnet de score.
    Contenu jeu de cochons

Mise en place

  • Désignez un maître cochon. Il se chargera de noter les scores.
  • Désignez un premier joueur.

Comment jouer ?

  • Lancez simultanément les cochons.
  • Après le lancer, le maître cochon notera votre score en fonction de la position des cochons.
  • Vous avez le choix entre :
    Continuer les lancers.
    Mettre fin à votre tour et passer la main.

Positions des cochons

PositionNomPoints
Position Groin Groin jeu cochonGroin Groin10
Position double Groin Groin jeu cochonDouble Groin Groin40
Position tournedos jeu cochonTournedos5
Position double tournedos jeu cochonDouble Tournedos20
Position trotteur jeu cochonTrotteur5
Position double trotteur jeu cochonDouble Trotteur20
Position bajoue jeu cochonBajoue15
Position double bajoue jeu cochonDouble Bajoue60
Position cochon nul jeu cochonCochon NulVous perdez les points cumulés pendant le tour.
Position bon jambon jeu cochonBon Jambon

(les cochons se touchent)

Vous perdez les points cumulés pendant la partie.
Position cochon à chevalCochons à chevalVous êtes éliminé.
Position bon flancBon Flanc
  • Attention ! Il est possible de combiner deux positions.

Fin du tour

  • Trois cas peuvent mettre fin à votre tour :
    • Vous décidez d’arrêter. Enregistrez le total des points marqués pendant le tour.
    • Vous obtenez un « cochon nul ». Vous perdez tous les points marqués pendant le tour.
    • Vous obtenez un « bon jambon ». Vous perdez tous les points marqués depuis le début de la partie.

Fin de la partie

  • Le premier à marquer 100 points est déclaré vainqueur.

Variante

  • Dès qu’un joueur marque 20 points, il peut parier.
  • Parier consiste à prédire les positions dans lesquelles vont se trouver les cochons après un lancer adverse.
  • Attention ! Le joueur qui lance ne peut pas prédire.
  • La prédiction se fait avant le lancer des cochons.
    – Si vous pariez juste, marquez le double des points. L’adversaire devra déduire ce double de son score total.
    – Si vous pariez faux, le double des points est déduit de votre score total. L’adversaire marque le double des points.
  • Il est interdit de faire des points négatifs.