Galèrapagos est un jeu de gestion, d’aventure et de stratégie pour 3 à 12 joueurs, dès 10 ans. Les joueurs y incarnent des naufragés qui se retrouvent sur une île déserte où la nourriture et l’eau sont rares. Pour survivre, ils doivent construire un grand radeau et quitter l’île avant l’arrivée de l’ouragan.
Matériel
- 1 plateau de jeu représentant l’île déserte,
- 6 boules en bois,
- 1 sac en toile de jute,
- 12 cartes Radeau,
- 1 porte-cartes,
- 54 cartes Épave,
- 1 carte Ouragan,
- 12 cartes Météo,
- 1 disque en bois,
- 1 pion Eau,
- 1 pion Nourriture,
- 12 cartes Etat du naufragé,
- 1 carte Premier joueur,
- 1 livret de règles.
Mise en place
- Placez le plateau de jeu au centre de la table.
- Mettez les 6 boules en bois dans le sac en toile de jute.
- Formez une pile avec les cartes Radeau . Placez-la près du plateau de jeu.
- Mélangez les cartes Épave et distribuez-les en fonction du nombre de joueurs :
Nombre de joueurs | Cartes Épave |
3-8 | 4 cartes par joueur. |
9-12 | 3 cartes par joueur |
- Assemblez le porte-cartes.
- Le reste formera une pioche, à placer, face cachée, dans le porte-cartes.
- Mélangez les cartes Météo , tirez-en 5 au hasard et mettez de côté la carte Ouragan .
- Mélangez la carte Ouragan et les 5 cartes Météo et placez la pile, face cachée, à l’emplacement réservé à cet effet sur le plateau de jeu.
- Placez ensuite le reste des cartes dessus.
- Placez le disque en bois sur la case 0 de la piste Radeau.
- Un compteur de vivre encadre le plateau de jeu.
- En fonction du nombre de joueurs, placez le jeton Eau et le jeton Nourriture sur la case numérotée correspondante.
Nombre de joueurs | Nourriture | Eau |
3 | 5 | 6 |
4 | 7 | 8 |
5 | 9 | 10 |
6 | 10 | 12 |
7 | 12 | 14 |
8 | 13 | 16 |
9 | 15 | 18 |
10 | 16 | 20 |
11 | 18 | 22 |
12 | 20 | 24 |
- Formez une pile avec les cartes Etat du naufragé , à placer près du plateau de jeu.
- La carte Premier joueur est donnée au joueur qui ressemble le plus à un naufragé.
- Jouez dans le sens horaire.
Comment se déroule un tour ?
- Un tour se déroule en 5 étapes :
– Étape 1 : changement du premier joueur
– Étape 2 : tirage de la carte Météo
– Étape 3 : action des joueurs
– Étape 3 : survie des naufragés
– Étape 5 : fin du tour
Étape 1 : changement du premier joueur
- Quand le tour revient au premier joueur, la carte Premier joueur passe au joueur assis à sa droite.
- Ignorez cette étape en début de partie.
Étape 2 : tirage de la carte Météo
- Retournez la première carte Météo de la pile.
Étape 3 : action des joueurs
- En commençant par le premier joueur et dans l’ordre des tours, chacun réalise une action sur les 4 suivantes :
– Pêcher
– Collecter de l’eau
– Collecter du bois pour construire le radeau
– Fouiller l’épave
La pêche
- Piochez une boule dans le sac en toile de jute.
- Le nombre de poissons que vous avez attrapé y est indiqué.
- Avancez le pion Nourriture en autant de cases que le nombre de poissons pêchés.
Collecter de l’eau
- Regardez le nombre indiqué sur la goutte d’eau de la carte Météo.
- Avancez le pion Eau en autant de cases que le nombre indiqué.
Collecter du bois pour construire le radeau
- Le disque en bois fait le tour de la piste Radeau du plateau de jeu en commençant sur la case 0 et en terminant la course sur la case 6.
- Dès que le disque arrive sur la case 6, une carte Radeau est placée à l’emplacement Place de radeau du plateau de jeu et le disque retourne sur la case 0.
- Chaque carte Radeau représente un morceau du radeau à construire.
- Pour collecter le premier morceau de bois, avancez le disque en bois sur la case 1.
- Si vous voulez continuer à collecter du bois, procédez comme suit :
– Annoncez le nombre de bois que vous voulez collecter (1 à 5).
– Piochez le nombre de boules correspondant dans le sac.
– Si toutes les boules sont blanches, avancez d’autant de cases que de boules piochées.
– Si une des boules est noire, le joueur est mordu par un serpent et tombe malade pour un tour. - Il place une carte Etat du naufragé, face Serpent devant lui et n’avance pas le disque.
- Les boules sont remises dans le sac.
La maladie
- 3 cas peuvent causer la maladie d’un joueur :
– La morsure d’un serpent.
– La carte Eau croupie.
– La carte Poisson pourri. - Placez une carte Etat du naufragé, face Serpent, devant vous.
- Un joueur malade ne peut pas voter à la fin du tour, mais peut être sacrifié et peut se défendre en utilisant une carte Ressource.
- Le tour suivant, il ne pourra ni jouer une carte, ni faire une action. Il peut cependant participer au vote.
- Retirez la carte Etat du naufragé.
Fouiller l’épave
- Piochez la première carte Épave de la pile.
- Ajoutez-la à votre main.
Les cartes Épave
- Les cartes Épave peuvent être jouées à tout moment.
- Sauf si elles ont un effet permanent, elles sont défaussées après utilisation.
Type | Exemple | Usage |
Cartes Ressources | Eau Nourriture | Augmenter la ration sur la piste des vivres. À usage personnel en cas de pénurie de vivres. Peuvent être offertes. |
Cartes spéciales à usage unique | Anti-venin Poupée vaudou | Effet spécifique à chaque carte. |
Cartes à effet permanent | Gourde Gourdin Hache Canne à pêche Boule de cristal Revolver | À placer, face visible, devant le joueur. Si le joueur meurt, elle est défaussée sauf le revolver. Jouée avec une carte Cartouche, elle permet d’abattre un autre joueur. La carte Cartouche est défaussée, mais la carte Revolver est conservée. Si plusieurs joueurs se tirent dessus, le premier à annoncer son tir l’emporte. Le tireur récupère les cartes de la victime, dont le revolver. |
Cartes inutiles | Vieux slip Clé de voiture | Aucun effet |
Étape 4 : survie des naufragés
- Chaque survivant reçoit une ration d’eau et une ration de nourriture.
- Attention ! Si un jeton Ressource (Eau et/ou Nourriture) se trouve sur la case 0 au début de cette étape, il n’y a pas de vote.
- Seuls les joueurs disposant de cartes correspondant à la ressource manquante survivent.
Décompte d’eau
Il y a au moins autant de rations d’eau que de survivants.
- Le pion recule d’une case pour chaque ration donnée.
Exemple :
Rations d’eau : 8
Nombre de survivants : 6
Chaque survivant reçoit une ration.
À chaque ration distribuée, le pion Eau recule d’une case.
Après la distribution de l’eau, il finit sur la case 2.
Il y a plus de survivants qu’il y a de ration d’eau.
- Les joueurs peuvent jouer des cartes Eau pour augmenter la ration.
- Si après l’utilisation des cartes la ration ne suffit toujours pas, procédez à un vote pour désigner quel joueur ne recevra pas sa ration.
- Le joueur meurt de soif et est éliminé.
- À chaque ration distribuée, le pion Eau recule d’une case.
Exemple :
Ration d’eau : 4
Nombre de survivants : 6
Un joueur joue une carte Eau, ramenant la ration d’eau à 5.
Il manque une ration.
Un joueur meurt de soif suite au vote.
Le pion Eau recule d’une case pour chaque ration distribuée, il finit sur la case 0.
Décompte de nourriture
Il y a au moins autant de rations Nourriture que de survivants
- Le pion recule d’une case pour chaque ration donnée.
Il y a plus de survivants qu’il y a de ration de nourriture
- Les joueurs peuvent jouer des cartes Nourriture pour augmenter la ration.
- Si après l’utilisation des cartes la ration ne suffit toujours pas, procédez à un vote pour désigner quel joueur ne recevra pas sa ration.
- Le joueur meurt de faim et est éliminé.
- Le pion Nourriture recule d’une case pour chaque ration donnée.
Les votes
- Il y a vote en cas de pénurie d’eau, de nourriture ou quand il n’y a pas assez de places sur le radeau.
- Avant le vote, les joueurs peuvent organiser un débat que le premier joueur est en droit d’arrêter quand il veut.
- Le premier joueur compte jusqu’à 3, puis tous pointent du doigt le joueur qu’il veut éliminer.
- Le joueur qui récolte le plus de voix est éliminé.
- Il peut se sauver en jouant une carte Ressource ou en tirant sur un autre joueur (une bouche de moins).
- En cas d’égalité, le premier joueur tranche.
Mort de faim ou mort de soif
- Placez une carte Etat du naufragé, face Tombe devant vous .
- Quittez la partie.
- Les cartes que vous aviez en main sont mélangées et distribuées équitablement entre votre voisin de gauche et votre voisin de droite.
- Les cartes Permanent sont défaussées sauf le revolver, qui est récupéré.
Étape 5 : fin du tour
- Entamez un nouveau tour.
Fin de la partie
- 3 scénarios peuvent mettre fin à la partie.
Scénario 1 : quitter l’île
- À la fin d’un tour, les survivants peuvent embarquer sur le radeau.
- Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être respectées :
– Les rations d’eau et de nourriture sont distribuées.
– Il y a une ration d’eau et de nourriture supplémentaire pour chaque joueur pour le voyage.
– Il y a autant de cartes Radeau que de survivants.
Scénario 2 : ouragan
- La carte Ouragan est retournée.
- Le radeau doit quitter l’île à la fin du tour sinon, tout le monde est perdant.
- Pour ce faire, les conditions suivantes doivent être respectées :
– Les rations d’eau et de nourriture sont distribuées.
– Il y a une ration d’eau et de nourriture supplémentaire pour chaque joueur pour le voyage.
– Il y a autant de cartes Radeau que de survivants. - Attention ! La carte Panier garni ne peut pas servir de ration pour embarquer.
- Un joueur malade peut embarquer sur le radeau.
- Si les ressources ne sont pas assez ou s’il n’y a pas assez de place, procédez à un vote ou éliminez un joueur.
Scénario 3 : hécatombe
- À la fin du tour, tous les joueurs meurent de soif ou de faim.
Mode tournois
- Décidez d’un nombre de manches à jouer.
- Choisissez un mode de jeu : solidaire ou solitaire.
Mode de jeu solidaire
- Les joueurs qui embarquent sur le radeau marquent un point.
- Une fois toutes les manches jouées, le joueur qui totalise le plus de points remporte la partie.
Mode de jeu solitaire
- Moins il y a de survivants, plus vous marquerez des points.
- Le but est d’être le dernier survivant ou de quitter l’île avec un minimum de survivants.
- Vous perdez 1 point par survivant sur le radeau.
La voix des morts
Dans cette variante, les joueurs éliminés participent au vote.
Règle officielle PDF
Découvrez la règle officielle du Galèrapagos en PDF.