La règle du Cartaventura

Jeu Cartaventura

Cartaventura est un jeu de cartes narratif et d’aventure, basé sur des personnages historiques pour 1 à 6 joueurs, dès 10 ans. Le déroulement et l’issue du jeu dépendent largement des choix que les joueurs vont faire

Matériel 

  • Il existe plusieurs éditions/boîtes.
  • Chaque boîte a ses propres règles et fonctionnements.
  • Les personnages et l’histoire varient d’une boîte à l’autre.

Vinland

  • Vous êtes chez les Vikings en 998, sur les traces d’Erik le rouge.
  • La boîte contient :
    – 70 cartes,
    – 1 livret historique.

 

Lhassa

  • L’année est 1916. Partez en Inde et au Tibet sur les traces d’Alexandra Daniel Neel.
  • La boîte contient :
    – 70 cartes,
    – 1 livret historique.

Oklahoma 

  • Vous êtes au Far West en 1861, sur les traces de Bass Reeves.
  • La boîte contient :
    – 70 cartes,
    – 1 livret historique.

jeu Cartaventura Oklahoma

Caravane

  • Tanger 1331, le père de votre cousin Mohamed parti explorer le monde meurt. Vous partez à la recherche de ce dernier.
  • La boîte contient :
    – 70 cartes,
    – 1 livret historique.

Hollywood

  • Vous incarnez Jim Tully dans l’Ohio de 1920, dont le rêve est de traverser le pays pour rejoindre Charlie Chaplin.
  • La boîte contient :
    – 70 cartes,
    – 1 livret historique.

Tintagel

  • Bretagne 487, vous êtes sur les traces du roi Arthur.
  • La boîte contient :
    – 25 cartes,
    – 1 livret historique.

Mise en place

  • Ne mélangez surtout pas les cartes.

Comment jouer ?

  • Lisez les cartes dans l’ordre chronologique.
  • L’histoire y figure ainsi que les règles et les instructions à suivre.
  • Les instructions sont encadrées en bas de la carte.
  • Les cartes sont recto-verso : au recto, le numéro de la carte est dans un cercle ; au verso, le numéro est dans un carré.
  • Il est interdit de retourner une carte sans en avoir eu l’autorisation.
  • Il est interdit de défausser une carte sans en avoir eu l’autorisation.
  • Il y a 4 types de cartes :
    – Les cartes Objet.
    – Les cartes à effet immédiat.
    – Les cartes Plan.
    – Les cartes Action.
  • Retourner certaines cartes vous permettra de vous déplacer ou d’engager la conversation.
  • Un dialogue se termine généralement par un choix à faire, qui vous mènera à une nouvelle carte et ainsi de suite.

Fin de la partie

  • Une de vos cartes vous expliquera que votre partie s’arrête.
  • Elle vous indiquera également la destinée de votre personnage.

Rejouer

  • Pour rejouer, remettez les cartes dans l’ordre.
  • Il existe 5 fins possibles sauf pour Tintagel qui n’en propose que 2 ; vous pourrez rejouer et vivre une aventure complètement différente de la précédente.