Cartaventura est un jeu de cartes narratif et d’aventure, basé sur des personnages historiques pour 1 à 6 joueurs, dès 10 ans. Le déroulement et l’issue du jeu dépendent largement des choix que les joueurs vont faire.
Matériel
- Il existe plusieurs éditions/boîtes.
- Chaque boîte a ses propres règles et fonctionnements.
- Les personnages et l’histoire varient d’une boîte à l’autre.
Vinland
- Vous êtes chez les Vikings en 998, sur les traces d’Erik le rouge.
- La boîte contient :
– 70 cartes,
– 1 livret historique.
Lhassa
- L’année est 1916. Partez en Inde et au Tibet sur les traces d’Alexandra Daniel Neel.
- La boîte contient :
– 70 cartes,
– 1 livret historique.
Oklahoma
- Vous êtes au Far West en 1861, sur les traces de Bass Reeves.
- La boîte contient :
– 70 cartes,
– 1 livret historique.
Caravane
- Tanger 1331, le père de votre cousin Mohamed parti explorer le monde meurt. Vous partez à la recherche de ce dernier.
- La boîte contient :
– 70 cartes,
– 1 livret historique.
Hollywood
- Vous incarnez Jim Tully dans l’Ohio de 1920, dont le rêve est de traverser le pays pour rejoindre Charlie Chaplin.
- La boîte contient :
– 70 cartes,
– 1 livret historique.
Tintagel
- Bretagne 487, vous êtes sur les traces du roi Arthur.
- La boîte contient :
– 25 cartes,
– 1 livret historique.
Mise en place
- Ne mélangez surtout pas les cartes.
Comment jouer ?
- Lisez les cartes dans l’ordre chronologique.
- L’histoire y figure ainsi que les règles et les instructions à suivre.
- Les instructions sont encadrées en bas de la carte.
- Les cartes sont recto-verso : au recto, le numéro de la carte est dans un cercle ; au verso, le numéro est dans un carré.
- Il est interdit de retourner une carte sans en avoir eu l’autorisation.
- Il est interdit de défausser une carte sans en avoir eu l’autorisation.
- Il y a 4 types de cartes :
– Les cartes Objet.
– Les cartes à effet immédiat.
– Les cartes Plan.
– Les cartes Action. - Retourner certaines cartes vous permettra de vous déplacer ou d’engager la conversation.
- Un dialogue se termine généralement par un choix à faire, qui vous mènera à une nouvelle carte et ainsi de suite.
Fin de la partie
- Une de vos cartes vous expliquera que votre partie s’arrête.
- Elle vous indiquera également la destinée de votre personnage.
Rejouer
- Pour rejouer, remettez les cartes dans l’ordre.
- Il existe 5 fins possibles sauf pour Tintagel qui n’en propose que 2 ; vous pourrez rejouer et vivre une aventure complètement différente de la précédente.