La règle du 14

Jeu le 14

Le 14 est un jeu de cartes pour 2 à 4 joueurs. Il consiste à jouer ses cartes en formant des combinaisons valant 14 points. Le but du jeu étant d’être le premier à jouer et à se débarrasser de toutes ses cartes.

Matériel

  • 2 paquets de 52 cartes.

Mise en place

  • Mélangez les cartes.
  • Distribuez les cartes de manière à former pour chaque joueur :
    – Un paquet de 5 cartes,
    – Un paquet de 4 cartes,
    – Un paquet de 3 cartes,
    – Un paquet de 2 cartes.
  • Le reste formera la pioche.
  • Défaussez la première carte de la pioche.
  • Désignez un premier joueur.
  • Jouez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Tous les joueurs commencent avec le paquet de 5 cartes.
  • Une fois un paquet épuisé, passez au paquet suivant dans l’ordre décroissant (4, 3, puis 2).
  • Le tour d’un joueur est composé 4 phases :
    – Pioche,
    – Combinaison,
    – Substitution (optionnelle),
    – Défausse.

Phase 1 : la pioche

  • Vous pouvez prendre :
    La dernière carte de la pioche.
    La dernière carte de la défausse.
  • Attention ! Si vous pouvez faire une combinaison avec toutes vos cartes, ne piochez pas.

Phase 2 : les combinaisons

  • Avec les cartes de votre main, formez une combinaison d’au moins 2 cartes, faisant 14 points.
  • Posez les combinaisons, face visible, sur la table.
CarteAs2345678910ValetDameRoi
Valeur12345678910111213

Phase 3 : les substitutions

  • Vous pouvez faire des substitutions autant de fois que vous le voulez.

Substituer 1 carte de votre main contre 2 cartes d’une combinaison

  • La combinaison doit être composée d’au moins 3 cartes.
  • La valeur de votre carte doit être égale à la somme des 2 cartes de la combinaison.

Exemple :
Carte de votre main : 9
Combinaison de 3 cartes : 6, 3, 5
Vous échangez 9 contre 6 et 3.

Substituer 2 cartes de votre main contre 1 carte d’une combinaison
Exemple :
Cartes de votre main : 6, 3, 7
Cartes de la combinaison : 9, 2, 3
Vous échangez 6 et 3 contre 9.

Substituer 2 cartes d’une combinaison contre 1 carte d’une autre combinaison
Exemple :
Combinaison 1 : 6, 3, 5
Combinaison 2 : 9, 2, 3
Vous échangez 6 et 3 contre 9.

Phase 4 : défausse

  • Défaussez une carte.
  • Si c’est la dernière de votre paquet, prenez le paquet suivant.

Fin de la partie

  • La partie s’arrête quand un joueur a joué sa 14ème carte.
  • Il remporte la partie.