Basé sur le Rami, Les Cinq Rois est un jeu de cartes conçu pour 2 à 7 joueurs âgés de 8 ans et plus. Le but principal est de finir avec le moins de points possible. Pour cela, le joueur doit être le premier à exposer toutes ses cartes à chaque donne.
Matériel
- 2 jeux de 58 cartes,
- 1 stylo,
- 1 feuille de papier.
Les cartes
- Avec 2 jeux, vous obtenez 116 cartes au total, dont 6 jokers.
- Les cartes normales sont divisées en 5 couleurs distinctes : étoile, cœur, trèfle, pique et carreau.
- Chaque couleur comprend 11 cartes, rangées dans l’ordre décroissant : Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4 et 3.
La valeur des cartes
Carte | Joker | Roi | Dame | Valet | 10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 |
Valeur | 50 | 13 | 12 | 11 | 10 | 9 | 8 | 7 | 6 | 5 | 4 | 3 |
Le joker et la carte bonus
- Le joker ainsi que la carte bonus peuvent remplacer n’importe quelle carte dans une combinaison.
- Il n’y a pas de limite quant au nombre de jokers ou de cartes bonus dans une combinaison.
- Chaque joker vaut 50 points.
- La carte bonus varie d’une donne à une autre.
- C’est la carte dont la valeur est équivalente au nombre de cartes distribuées.
Exemple :
Si lors d’une donne, 8 cartes ont été données à chaque joueur, la carte bonus sera le 8.
- La valeur de la carte bonus est de 20 points.
Comment se déroule la partie ?
- Une partie de 5 rois comprend 11 donnes au total.
- Durant la première donne, chaque joueur reçoit 3 cartes distribuées une à une.
- À chaque nouvelle donne, une carte supplémentaire est distribuée, de sorte qu’à la dernière donne, chaque joueur obtient 13 cartes.
- Rappe : le nombre de cartes distribuées par donne détermine la carte Bonus.
Mise en place
- Choisissez un donneur.
- Mélangez toutes les cartes du jeu.
- Durant la première donne, distribuez 3 cartes à chaque joueur.
- Ajoutez une carte supplémentaire à chaque nouvelle donne.
- Les cartes restantes constitueront une pioche, placée face cachée au centre de la table.
- Défaussez la première carte de la pioche.
- Le premier joueur est celui situé à gauche du donneur.
- Ensuite, continuez dans le sens horaire.
Comment jouer ?
- Pendant son tour, le joueur a deux options :
– Il peut piocher une carte.
– Il peut prendre la dernière carte de la défausse. - Si la carte prise lui convient, il peut l’échanger contre une carte de sa main, laquelle sera défaussée.
- Si la carte prise ne lui convient pas, il doit la mettre dans la défausse.
- Les cartes bonus et les jokers peuvent être défaussés comme ils peuvent être pris.
- L’objectif principal du joueur est de former des combinaisons avec toutes les cartes de sa main.
Les combinaisons
La suite
- C’est une succession de cartes de même couleur.
Exemple :
3, 4 et 5 de cœur.
La famille
- C’est un ensemble de cartes ayant la même valeur, sans tenir compte de leur couleur.
Exemple :
Trois Roi.
- Rappel :Le joker et la carte bonus ont la capacité de remplacer n’importe quelle carte dans une combinaison. Leur nombre n’est pas limité.
Exposition et fin de la donne
- La donne se termine dès qu’un joueur s’expose.
- L’exposition survient lorsque, après avoir pris une carte (de la pioche ou de la défausse) et ensuite défaussé une carte en échange, un joueur réussit à former une ou plusieurs combinaisons (suite et/ou famille) avec toutes les cartes de sa main.
- Chaque adversaire a alors droit à un dernier tour, pendant lequel ils peuvent exposer les combinaisons qu’ils auront réussi à former même s’il ne s’agit pas de la totalité de leur main.
- Note : il est interdit de former des combinaisons avec les cartes exposées par ses adversaires.
- Les cartes restantes en main de chaque adversaire sont alors évaluées et ajoutées sur la feuille de score.
- Une nouvelle donne débute avec une carte supplémentaire distribuée.
Fin de la partie
- La partie prend fin à la fin de la 11ème donne, pendant laquelle le Roi est la carte bonus.
- Les cartes restantes en main de chaque joueur sont comptabilisées sur la feuille de score, comme à la fin d’une donne ordinaire.
- Ensuite, le total des points de chaque joueur est calculé.
- Le joueur ayant accumulé le moins de points possible remporte la partie.
Conseils
- Attendez patiemment votre tour, car prendre une carte pendant le tour d’un autre joueur entraîne une pénalité et la perte d’un tour.
- Si vous oubliez quelle est la carte bonus, comptez le nombre de cartes que vous avez en main.
- Si vous ne pouvez pas utiliser votre joker ou votre carte bonus dans une combinaison, il est préférable de les défausser, car à la fin de la donne, ils rapportent beaucoup de points.
- Essayez de former des combinaisons avec les cartes de grande valeur, car elles rapportent beaucoup de points à la fin de la donne.