La règle des Cinq Rois

Cinq Rois jeu

Basé sur le Rami, Les Cinq Rois est un jeu de cartes conçu pour 2 à 7 joueurs âgés de 8 ans et plus. Le but principal est de finir avec le moins de points possible. Pour cela, le joueur doit être le premier à exposer toutes ses cartes à chaque donne.

Matériel

  • 2 jeux de 58 cartes,
  • 1 stylo,
  • 1 feuille de papier.

Carte du jeu cinq rois

Les cartes

  • Avec 2 jeux, vous obtenez 116 cartes au total, dont 6 jokers.
  • Les cartes normales sont divisées en 5 couleurs distinctes : étoile, cœur, trèfle, pique et carreau.
  • Chaque couleur comprend 11 cartes, rangées dans l’ordre décroissant : Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4 et 3.

La valeur des cartes

CarteJokerRoiDameValet1076543
Valeur501312111076543

Le joker et la carte bonus

  • Le joker ainsi que la carte bonus peuvent remplacer n’importe quelle carte dans une combinaison.
  • Il n’y a pas de limite quant au nombre de jokers ou de cartes bonus dans une combinaison.
  • Chaque joker vaut 50 points.
  • La carte bonus varie d’une donne à une autre.
  • C’est la carte dont la valeur est équivalente au nombre de cartes distribuées.

Exemple :

Si lors d’une donne, 8 cartes ont été données à chaque joueur, la carte bonus sera le 8.

  • La valeur de la carte bonus est de 20 points.

Comment se déroule la partie ?

  • Une partie de 5 rois comprend 11 donnes au total.
  • Durant la première donne, chaque joueur reçoit 3 cartes distribuées une à une.
  • À chaque nouvelle donne, une carte supplémentaire est distribuée, de sorte qu’à la dernière donne, chaque joueur obtient 13 cartes.
  • Rappe : le nombre de cartes distribuées par donne détermine la carte Bonus.

Mise en place

  • Choisissez un donneur.
  • Mélangez toutes les cartes du jeu.
  • Durant la première donne, distribuez 3 cartes à chaque joueur.
  • Ajoutez une carte supplémentaire à chaque nouvelle donne.
  • Les cartes restantes constitueront une pioche, placée face cachée au centre de la table.
  • Défaussez la première carte de la pioche.
  • Le premier joueur est celui situé à gauche du donneur.
  • Ensuite, continuez dans le sens horaire.

Comment jouer ?

  • Pendant son tour, le joueur a deux options :
    – Il peut piocher une carte.
    – Il peut prendre la dernière carte de la défausse.
  • Si la carte prise lui convient, il peut l’échanger contre une carte de sa main, laquelle sera défaussée.
  • Si la carte prise ne lui convient pas, il doit la mettre dans la défausse.
  • Les cartes bonus et les jokers peuvent être défaussés comme ils peuvent être pris. 
  • L’objectif principal du joueur est de former des combinaisons avec toutes les cartes de sa main.

Les combinaisons

La suite

  • C’est une succession de cartes de même couleur.

Exemple :

3, 4 et 5 de cœur.

La famille

  • C’est un ensemble de cartes ayant la même valeur, sans tenir compte de leur couleur. 

Exemple :

Trois Roi.

  • Rappel :Le joker et la carte bonus ont la capacité de remplacer n’importe quelle carte dans une combinaison. Leur nombre n’est pas limité.

Exposition et fin de la donne

  • La donne se termine dès qu’un joueur s’expose.
  • L’exposition survient lorsque, après avoir pris une carte (de la pioche ou de la défausse) et ensuite défaussé une carte en échange, un joueur réussit à former une ou plusieurs combinaisons (suite et/ou famille) avec toutes les cartes de sa main.
  • Chaque adversaire a alors droit à un dernier tour, pendant lequel ils peuvent exposer les combinaisons qu’ils auront réussi à former même s’il ne s’agit pas de la totalité de leur main.
  • Note : il est interdit de former des combinaisons avec les cartes exposées par ses adversaires.
  • Les cartes restantes en main de chaque adversaire sont alors évaluées et ajoutées sur la feuille de score.
  • Une nouvelle donne débute avec une carte supplémentaire distribuée.

Fin de la partie

  • La partie prend fin à la fin de la 11ème donne, pendant laquelle le Roi est la carte bonus.
  • Les cartes restantes en main de chaque joueur sont comptabilisées sur la feuille de score, comme à la fin d’une donne ordinaire.
  • Ensuite, le total des points de chaque joueur est calculé.
  • Le joueur ayant accumulé le moins de points possible remporte la partie.

Conseils

  • Attendez patiemment votre tour, car prendre une carte pendant le tour d’un autre joueur entraîne une pénalité et la perte d’un tour.
  • Si vous oubliez quelle est la carte bonus, comptez le nombre de cartes que vous avez en main.
  • Si vous ne pouvez pas utiliser votre joker ou votre carte bonus dans une combinaison, il est préférable de les défausser, car à la fin de la donne, ils rapportent beaucoup de points.
  • Essayez de former des combinaisons avec les cartes de grande valeur, car elles rapportent beaucoup de points à la fin de la donne.