La règle du Danish

Jeu carte Purple

Le danish est un jeu de cartes pour au moins deux joueurs, dès 7 ans. Le premier à se débarrasser de toutes ses cartes remporte la partie. 

Matériel

  • 1 jeu de 52 cartes pour 2 à 5 joueurs.
  • 2 jeux de 52 cartes pour 6 à 11 joueurs.

Danish jeu de cartes

Mise en place

  • Lors de la première distribution, chacun reçoit 3 cartes, à aligner, face cachée, devant lui.
  • Lors de la deuxième distribution, chacun reçoit 3 cartes, à aligner, face visible, sur les premières.
  • Lors de la troisième distribution, chacun reçoit 3 cartes à garder cachées, qui formeront sa main.
  • Note : avant de jouer une première carte, il est permis d’échanger les cartes de sa main contre ses cartes visibles.
  • Astuce : il est conseillé de garder les cartes fortes et spéciales, visibles devant vous.
  • Le reste formera une pioche, placée au centre de la table.
  • Le joueur à gauche du donneur commence.
  • Jouez dans le sens des aiguilles d’une montre.

Comment jouer ?

Le jeu

  • Le premier joueur peut jouer (poser) entre une et trois cartes.
  • Si vous posez plusieurs cartes, celles-ci doivent avoir la même valeur.
  • La main d’un joueur doit toujours être composée de 3 cartes.
  • Après avoir joué, complétez votre main en piochant.
  • Le joueur suivant doit jouer une carte ou une combinaison de cartes identiques, de valeur égale ou supérieure à la précédente.
  • Quand un joueur ne peut pas jouer une ou plusieurs cartes de valeur supérieure, il ramasse la totalité des cartes jouées, le tas. On dit qu’il cocogne.
  • Il doit désormais jouer avec toutes ces cartes en main. Il ne pourra piocher que si sa main descend en dessous de 3.
  • Le dernier joueur à avoir posé reprend la main.

Pioche épuisée

  • Si un joueur a moins de 3 cartes en main et que la pioche est épuisée, il doit d’abord vider sa main.
  • Quand la main d’un joueur est vide et que la pioche est épuisée, il peut ramasser ses 3 cartes visibles.
  • Si un joueur a joué toutes ses cartes visibles et que la pioche est épuisée, il peut piocher une carte parmi ses trois cartes cachées.
    – Si la carte piochée peut être jouée, il peut piocher la deuxième et ainsi de suite.
    – Si la carte piochée ne convient pas, il ramasse le tas.
  • Il ne pourra pas puiser dans ses cartes cachées tant que sa main ne sera pas descendue en dessous de 3.

Les cartes spéciales

2

  • Il agit comme un joker.
  • Il peut être joué sur n’importe quelle carte.

7

  • Le joueur suivant doit jouer une carte inférieure ou égale à 7.

8

  • Pour chaque carte 8 jouée, le joueur suivant passe son tour.

Exemple :
Le joueur 2 joue 3 cartes 8.
Les joueurs 3, 4 et 5 passent leur tour.

10

  • Le tas est retiré.
  • Il ne pourra plus être utilisé.

As

  • Le tas est envoyé au joueur de votre choix.

Variantes

Une succession de 4 cartes de même valeur

  • Quand une succession de 4 cartes de même valeur est jouée, le tas est retiré définitivement du jeu.

3

  • Tous les joueurs passent leur main au joueur de droite.

6

  • Le sens du jeu est inversé.

Compléter une combinaison de 4 cartes

  • Un joueur joue 2 cartes de valeur identique.
  • Un autre joueur, indépendamment de sa place dans le jeu, est autorisé à jouer les 2 autres cartes de même valeur.

Fin de la partie

  • Dès qu’un joueur se débarrasse de toutes ses cartes, il est déclaré Danish.
  • Il remporte la partie.