La règle de Top Ten

Jeu Top Ten

 Pour 1 à 9 joueurs, à partir de 14 ans, Top Ten est un jeu coopératif. Les parties se gagnent et se perdent en équipe. Le jeu consiste pour le CAP’TEN à deviner, dans l’ordre croissant, le numéro des autres joueurs en fonction de la réponse qu’ils donnent au thème lu. Pour chaque numéro révélé ne suivant pas l’ordre croissant, un jeton est envoyé dans la zone Caca. En fin de partie, le niveau des joueurs sera évalué en fonction du nombre de jetons dans la zone Licorne.

Matériel

  • 125 cartes Thème,
  • 1 tapis,
  • 8 jetons,
  • 10 cartes Numéro,
  • 1 livret de règles.Contenu jeu Top Ten

Version pour 4 à 8 joueurs

Mise en place

  • Prenez 5 cartes Thème au hasard, et empilez-les, face cachée, sur la table.
  • Placez le tapis sur la table.
  • Placez autant de jetons qu’il y a de joueurs dans la partie Licorne du tapis.
  • Le joueur le plus drôle est désigné CAP’TEN pour la première manche.
  • Le rôle passera à gauche pour la manche suivante et ainsi de suite.

Comment se déroule une partie ?

  • Une partie se déroule en 5 manches.

Comment se déroule une manche ?

Le choix du thème

  • Le CAP’TEN prend la première carte Thème et choisit un thème qu’il lit à haute voix.
  • Note : chaque carte Thème propose un défi. Pour chaque défi, il y a deux extrêmes : vert (destiné aux petits numéros) et rouge (destiné aux grands numéros).

Exemple :

Trouver un nom pour votre chien, de celui qui impressionne le moins à celui qui fait très peur.

L’attribution des numéros

  • Chaque joueur reçoit, face cachée, une carte Numéro, qu’il regarde secrètement.
  • Note 1: les cartes Numéro non utilisées restent face cachée.
  • Note 2: le numéro d’un joueur, compris entre 1 et 10, influe sur sa réponse.

La réponse au défi

  • En commençant par le CAP’TEN, puis dans n’importe quel ordre, chacun invente et annonce un mot correspondant à son numéro secret.

Exemple :

Si vous avez tiré le numéro 1, le nom de votre chien doit être le moins impressionnant possible.

L’ordre des réponses

  • Il revient au CAP’TEN de classer les réponses en partant du numéro le plus petit au numéro le plus grand.
  • Pour ce faire, il doit désigner un à un les joueurs, qui à leur tour, doivent révéler leur carte Numéro.
  • Si la carte Numéro révélée ne respecte pas l’ordre croissant, c’est-à-dire qu’un numéro est plus petit que le précédent, un jeton passe de la zone Licorne à la zone Caca, mais la partie continue.
  • Note : la carte Numéro du CAP’TEN doit également être posée sur le tapis. Il choisit quand la poser.

Nouvelle manche

  • Reprenez toutes les cartes Numéro : celles du tapis et celles non utilisées.
  • Ne touchez pas aux jetons.
  • Le rôle de CAP’TEN passe à gauche.

Fin de la partie

  • Deux cas peuvent mettre fin à la partie :
    À tout moment, si tous les jetons sont dans la zone Caca. C’est un échec.
    À l’issue de la 5ème manche.
  • Le nombre de jetons sur le tapis en fin de partie détermine votre niveau :
Nombre de jetons 0 LicorneLicorne < CacaLicorne > ou = Caca0 Caca
NiveauFlopHonorableProfessionnelChampion

Version pour 9 joueurs

  • Placez 8 jetons dans la zone Licorne.
  • Le CAP’TEN ne joue pas. Il ne fait que deviner l’ordre des réponses.

Variante Expert

  • Lorsque vient le tour du CAP’TEN pour désigner un joueur, l’ordre croissant n’importe plus, mais il doit annoncer le numéro avant de désigner le joueur.
  • En cas d’erreur, un jeton va dans la zone Caca.
  • Note : le CAP’TEN ne révèle pas sa carte.
  • Quand toutes les cartes Numéro des autres joueurs ont été révélées, ils doivent se mettre d’accord sur le numéro du CAP’TEN.
    – S’ils devinent juste, un jeton est retiré de la zone Caca et retourne dans la zone Licorne.
    – S’ils devinent faux, rien ne bouge.

Règle PDF

Découvrez la règle de Top Ten en PDF.